Ligne 5 de tramway
La ligne 5, une chance pour construire une ville plus verte et attractive
Face aux enjeux environnementaux et de santé publique liés à la croissance du trafic automobile sur le territoire, Montpellier Méditerranée Métropole relève un défi majeur pour sa transition écologique : celui d'une mobilité plus verte, à la fois sociale et solidaire. Actrice de cette politique engagée vers une mobilité zéro carbone, la Ligne 5, avec sa diagonale de 16 kilomètres reliant Clapiers à Lavérune, sera mise en service au second trimestre 2025.
À Montpellier, nous souhaitons montrer qu'un nouveau modèle est possible en faisant le choix de mobilités actives et décarbonées. La gratuité que nous avons mis en place dès septembre 2020 permet à l'ensemble des habitants de la Métropole de voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau depuis le 21 décembre 2023.
La réalisation de la ligne 5, tant repoussée par le passé, est l'un des piliers de ce grand plan de mobilité. Elle va permettre de desservir un grand nombre de pôles d'activités, d'être au plus près des quartiers prioritaires, de recréer du lien dans la ville.
Ce nouvel axe sera l'occasion d'une réflexion plus globale dans le cadre de notre démarche « quartiers apaisés » pour repenser la vie des quartiers, le développement de nouveaux axes cyclables, et l'aménagement de véritables poumons verts tout au long du tracé.
Ces actions concrètes ont un impact à la fois écologique et social. Elles vont changer le visage de la ville et améliorer durablement le quotidien des habitants de la Métropole, pour une ville plus verte, plus belle, plus respirable.
Le tracé
Chiffres clés
- 440 M€ investis pour la Ligne 5 dont 346 M€ investis par la Métropole, avec la réalisation de nombreuses opérations connexes pour embellir et moderniser la Ville (pistes cyclables, assainissement, réseaux d'eau, requalification de voirie...)
- 16 km de rail
- 27 stations
- 45 minutes pour relier Clapiers à Lavérune
- 1 tram toutes les 6 minutes
- 80 000 voyageurs / jour attendus
- 10% de voitures en moins
Les grandes étapes du projet
Les travaux de la ligne 5 de tramway ont débuté en avril 2019 avec pour objectif une mise en service au second trimestre 2025.
3 phases de grands travaux :
- Les travaux préparatoires, qui ont démarré sur le secteur Nord en 2019 et à l’Ouest à l’automne 2021, permettent d’effectuer la déviation des réseaux existants (gaz, électricité, Internet et eau potable notamment).
- La phase 2, qui a débuté en 2022, concerne les travaux d’infrastructures (création de la voirie le long du tracé, pose des rails, construction des aménagements).
- La dernière phase, qui court généralement sur quelques mois, sera réservée aux essais et marches à blanc des rames… avant de pouvoir vous inviter à bord en toute sécurité.
Les objectifs de la ligne 5
Les objectifs de la ligne 5 de tramway s'inscrivent pleinement en cohérence avec les objectifs du Plan de Déplacements Urbains (PDU), dans l'optique de :
- Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics à l'échelle de l'aire métropolitaine de Montpellier afin de diminuer la dépendance automobile,
- S'intégrer dans une stratégie urbaine globale,
- Assurer des dessertes de qualité des grands équipements notamment les établissements scolaires et de formation, les pôles universitaires et de recherche dans le cadre du plan Campus et les pôles d'emplois,
- Prendre en compte le désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville,
- Inscrire le réseau de tramway dans une perspective de desserte des communes périurbaines du territoire de la métropole.
Aménagements cyclables et espaces verts
Le long du tracé, plus de 20 km d’aménagements cyclables seront disponibles pour les usagers.
L'aménagement des itinéraires cyclables est pensé dans sa globalité :
- Sur les axes de transit, des aménagements larges et en site propre seront créés pour une circulation rapide et en sécurité des cycles,
- Dans les zones limitées à 30 km/h, des aménagements en site propre ou partagé seront créés selon la configuration des espaces urbains,
- Dans l'hypercentre, ce sont des zones partagées qui seront créées pour favoriser une circulation apaisée de tous.
La Métropole saisit également l’opportunité du chantier pour créer de nouveaux espaces verts afin de faire “respirer” la Ville et lutter contre la pollution atmosphérique. Avec l’objectif de Montpellier une « Ville verte », 1 600 arbres sont progressivement plantés sur le tracé.
Le design de la ligne 5
Le 20 janvier 2023, le design de la Ligne 5 de tramway a été dévoilé en présence de Michaël DELAFOSSE, Julie FRECHE, et Barthélémy Toguo, l'artiste à l'initiative du nouvel univers graphique de la Ligne 5.
Suivez les actus et avancées du projet
Un site internet et un numéro vert (0 805 29 69 20) sont lancés pour centraliser toute l'information sur les travaux de la ligne 5 et permettre ainsi aux usagers d'avoir une interface unique.La réalisation de la ligne 5 de tramway Clapiers – Lavérune a pour ambition d'étendre le réseau des transports en commun de Montpellier Méditerranée Métropole.
Avec cette ligne 5, le futur réseau de tramway renforcera le système de déplacements en permettant l'accès à un grand nombre de pôles d'activités pour l'ensemble des habitants de la Métropole et préservera l'attractivité du centre de Montpellier tout en assurant sa protection contre la pollution et l'engorgement par la circulation générale.
Enquête publique - tracé modificatif
Le Conseil de Montpellier Méditerranée Métropole a confirmé en décembre 2016 la poursuite du projet de la Ligne 5 de tramway et la nécessité d'engager des études afin de revoir le tracé autour du Parc Montcalm situé à Montpellier, quartier Croix d'Argent.
Les objectifs de cette concertation sont de définir, entre l'avenue de Vanières et la place du 8 Mai 1945, un nouveau tracé préservant le Parc Montcalm tout en conservant les objectifs généraux de la ligne 5.
Dans le cadre de la reconversion de l'Ecole d'Application de l'Infanterie (EAI), la Ville et la Métropole de Montpellier souhaitent aménager le Parc Montcalm en un vaste espace vert de loisirs de 20 ha ouvert à la population. Cette ambition n'est pas compatible avec le tracé initialement prévu traversant le Parc.
Depuis novembre 2017, la Métropole de Montpellier a lancé la concertation sur le tracé Ligne 5 de tramway, il y a eu 6 réunions publiques pour recueillir l’avis de la population.