Vous êtes ici
Actualités > La Métropole de Montpellier inaugure le "pré des maternels" de l'écolothèqueLa Métropole de Montpellier inaugure le "pré des maternels" de l'écolothèque
Ce nouvel espace de jeu, aménagé pour un montant de 60 000€, est une vitrine des compétences de la métropole en matière d’accueil de la petite enfance et d’aménagement écologique et responsable.
Mercredi 12 décembre, Stéphanie JANNIN, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au développement durable, à l'environnement incluant la mise en valeur des milieux naturels sensibles a inauguré le "pré des maternels" de l'écolothèque de Montpellier Méditerranée Métropole, située au Domaine du Mas de Grille à Saint Jean de Védas.
LE PRE DES MATERNELS, UN NOUVEL ESPACE DE JEU
Ce nouvel espace a été pensé de façon écologique et responsable: des arbres ont été plantés pour faire de l'ombre, une cabane a été installée pour ranger les jeux et les outils, un sol souple a été posé autour de la structure de jeux existante, des bancs ont été positionnés, un labyrinthe végétal a été planté avec des essences méditerranéennes, un parcours d'équilibre avec des pas japonais et une passerelle ont été construits, un brumisateur a été installé et enfin une pergola a été construite en bois de châtaignier avec une banquette et une jardinière. Un très bel espace qui ravira les usagers et qui s'inscrit dans les valeurs environnementales de la Métropole de Montpellier et sa volonté de garantir un accueil et un accompagnement de qualité pour les enfants.
L'ECOLOTHEQUE A REÇU LE LABEL ECOJARDIN
Le 30 novembre dernier, l'écolothèque a reçu le label EcoJardin. En effet, la gestion appliquée sur le site de l'écolothèque répond aux principes de base d'une gestion écologique des espaces verts urbains : pas de produit phytosanitaire, un arrosage limité et géré selon le climat, les saisons et le type d'espace et de plantes, conservation de zones en libre évolution et en fauche tardive pour préserver la biodiversité, préservation des sols par paillage, etc.
LA LABELLISATION ECOJARDIN
En 2018, le comité de labellisation a attribué le label EcoJardin à 31 nouveaux sites et a renouvelé le label pour40 sites pour une durée de 3 ans, ce qui porte à 426 le nombre d'espaces verts labellisés EcoJardin sur toute la France métropolitaine.
L'année 2018 voit le nombre de sites labellisés dépasser les 400 sur toute la France confirmant la dynamique de la démarche EcoJardin pour l'accompagnement du changement des pratiques, la mise en oeuvre d'une gestion écologique. Le label a d'ailleurs été reconnu au niveau national par deux fois, comme outil de valorisation des politiques des collectivités dans le cadre du plan biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire, et par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
L'organisation du label national EcoJardin se veut pédagogique et transparente. Elle repose sur une gouvernance associant trois parties indépendantes entre elles :
• Plante & Cité, plateforme nationale d'études et d'expérimentations sur les espaces verts et le paysage, propriétaire du label et qui en établit le référentiel avec l'appui d'un comité technique;
• L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, animateur de la procédure d'attribution qui s'appuie sur un comité de labellisation pluraliste composé de représentants des collectivités territoriales, des entreprises, des scientifiques, des associations environnementales et de l'État;
• des organismes indépendants chargés de l'audit des sites présentés.
• Informations sur les sites labellisés et les procédures d'inscription sur www.label-ecojardin.fr
L'ECOLOTHEQUE, UN LIEU POUR SENSIBILISER LE PUBLIC AUX SCIENCES DE LA VIE ET AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
L'Écolothèque reçoit 35 000 visites pédagogiques par an dont 45% sont des enfants de moins de 6 ans. Ce lieu initie les enfants aux activités liées à la nature et à l'environnement. Le pré des maternels devait donc faire peau neuve afin d'offrir à nos tous petits un espace ludique, est hétique, écologique et responsable. Ainsi la direction de la biodiversité et des paysages a conçu, en lien étroit avec l'Écolothèque et la direction technique de la culture, un projet d'aménagement pour rendre aux petits usagers, familles et encadrants un service plus adapté à leurs besoins.
En savoir plus sur l'Ecolothèque