Réunion publique Cambacérès : les enjeux d'un projet urbain d'ensemble


Publié le 18/12/2018
Plan quartier Cambacérès

Une réunion publique sur le quartier Cambacérès s'est tenue vendredi 14 décembre 2018 à l'hôtel de Métropole. L'ordre du jour était double : extension de la ZAC Cambacérès bis et extension de la ligne 1 de tramway du terminus d'Odysseum à la gare Montpellier Sud de France.

Une ZAC métropolitaine avec la SA3M comme aménageur ainsi que le Cabinet XDGA de Xaveer de Geyter. « La ZAC Cambacérès bis a été votée à l'unanimité du conseil de Métropole », a rappelé Philippe Saurel, le président maire, en préambule. Un quartier innovant et axé sur les nouvelles pratiques urbaines en matière de sport, de loisirs et de santé.

Rappel Zac Cambacérès :

  • 60 hectares de surface dont 30 hectares de parc.
  • 130 000 m² de surface dédiée au tertiaire dont des établissements d'enseignement supérieur
  • Entre 2000 et 2500 logements (libres, intermédiaires et sociaux) dont 400 à 450 logements étudiants
  • Commerces et équipements publics de proximité

Projet Zac Cambacérès bis :

  • 18 hectares

Création d'un pôle sportif métropolitain avec :

  • Le stade de football Louis-Nicollin (25 à 30 000 places)
  • Un palais des sports (4000 à 6000 places) pour le MHB et le BLMA
  • Des services et activités annexes liés au sport
  • 1 000 à 1 500 logements (intermédiaires, sociaux et étudiants)

Calendrier :

  • Création de la ZAC et pose de la première pierre du stade Louis Nicollin : 2019.
  • Pose de la première pierre de la Halle French Tech : 2019.
  • Premières constructions : 2022.

Extension de la ligne 1 de tramway :
1,3 km de prolongation entre Odysseum et Montpellier Sud de France avec deux stations. « À terme, il y aura 20 minutes de tramway entre les deux gares », dixit le président-maire. Coût total en intégrant la réalisation d'un pont à 2x2 voies sur l'A709 : 45 M€.

Calendrier :

  • Février 2019 : bilan de la concertation publique.
  • Mi 2019 : enquête publique ; DUP ; mise en compatibilité avec le PLU.
  • Fin 2019 : début des travaux.
  • Mise en service : fin 2021/début 2022.

Présentation :

Questions avec la salle :

Jean-Michel : Votre présentation n'a rien dit sur le stade. Pas d'esquisses, pas de parkings...

Philippe Saurel : C'est une réunion publique sur la procédure de création de la ZAC. Aujourd'hui, nous annoncions les programmes. La concertation viendra au fur et à mesure de l'avancement des projets. Pour le stade, je ne peux pas vous montrer d'esquisse car nous n'avons pas encore choisi d'architecte.

Christophe : Je suis un des porteurs de projets d'Aqua Surf à Odysseum. Nous sommes à la disposition de la Métropole pour le faire avancer.

Philippe Saurel : Vous avez besoin de beaucoup de surface. Il faut voir si cela est compatible avec la ZAC. La SERM va étudier le dossier.

Françoise : Cette ZAC va se trouver sur un secteur pollué car situé entre deux autoroutes. Par ailleurs, pourquoi l'extension du tramway n'est-elle pas prévue jusqu'à l'aéroport ?

Sur ce même secteur, l'équipe précédente avait programmé une surface à urbaniser de 150 hectares. Sur l'ensemble des deux ZAC, nous l'avons ramenée à moins de 50 hectares (30+18). Et nous allons installer un parc de 30 hectares. Concernant le tramway, il est évident que, dans un second temps, il serait souhaitable qu'il aille jusqu'à l'aéroport. Mais la Métropole n'est pas l'autorité organisatrice des transports pour la commune de Mauguio sur laquelle l'aéroport est situé.

>>> En savoir plus sur le quartier Cambacérès

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