"Yves Navarre, Les mots, l'émotion" le 4 avril - Médiathèque Emile Zola


Publié le 19/03/2019
© Les Amis d’Yves Navarre

Jeudi 4 avril à 18h30, dans le Grand auditorium de la médiathèque Emile Zola, Bruno Bisaro rendra hommage à Yves Navarre.

Écrivain, poète, comédien et chanteur, il interprètera des extraits du premier volume des Œuvres complètes 1971-1974, H &O, 2018 qui seront présentés par Sylvie Lannegrand, présidente de l’association Les Amis d’Yves Navarre.

Yves Navarre a marqué les scènes littéraires et sociales des années 1970-1980, évoquant son homosexualité à visage découvert à une époque où celle-ci demeurait tabou.
Son œuvre compte une trentaine d'ouvrages publiés, dont beaucoup ont été traduits en plusieurs langues. De 1958 à 1971, il présentera aux éditeurs dix-sept manuscrits. Tous seront refusés. En 1971 paraît enfin le roman Lady Black qui sera suivi notamment par Le Petit Galopin de nos corps (1977), Portrait de Julien devant sa fenêtre (1979), Romances sans paroles (1982), Premières Pages (1983), Hôtel Styx (1989), Ce sont amis que vent emporte (1991), ainsi que des pièces de théâtre : Il pleut : si on tuait papa et maman ? (1974), La guerre des piscines (1976), Le Butoir (1982), etc.

Yves Navarre a participé à de nombreux programmes télévisés et radiophoniques de l’époque. Ses apparitions étaient remarquées, ses livres suscitaient les commentaires des critiques, ses pièces de théâtre étaient jouées sur les scènes françaises comme à l’étranger. Après avoir exercé pendant plusieurs années, et avec succès, le métier de concepteur-rédacteur publicitaire, il put enfin vivre de sa plume lorsque vint la consécration avec Le Jardin d’acclimatation, couronné par le Prix Goncourt en 1980. Si le nom d’Yves Navarre demeure associé à ce titre, le répertoire de l’auteur est vaste et diversifié : théâtre, poésie, roman, autobiographie, chanson, scénario de film, chronique journalistique, journal personnel. Plus de 30 ouvrages, et de nombreux inédits que des recherches récentes permettent de mettre en valeur.

Yves Navarre a reçu le Prix Goncourt en 1980 pour Le jardin d'acclimatation et le Prix de l'Académie française AMIC pour l'ensemble de son œuvre en 1992.

La publication du premier volume des Œuvres complètes par les éditions H&O, en novembre dernier, témoigne du regain d’intérêt pour un écrivain à l’écriture étonnamment versatile, tour à tour poétique, provocatrice, bouleversante. Son œuvre mérite sans aucun doute d’être redécouverte, 25 ans après la disparition de l'auteur.

Fonds "Les amis d'Yves Navarre"
En septembre 2017, les archives réunies par Odette et Jean-François Perrenoud, amis proches d’Yves Navarre durant de nombreuses années, sont données par leur fils Jean Perrenoud à la médiathèque centrale Emile Zola (Service Patrimoine). Cette décision soutenue par l’association Les amis d’Yves Navarre et les éditions H&O a suscité d’autres donations, contribuant ainsi à la création du premier fonds d’envergure en France consacré à ce grand auteur du XXe siècle, également représenté à la Bibliothèque nationale du Québec (Montréal), à l'Université d'État de Pennsylvanie (États-Unis) et à la bibliothèque Méjanes à Aix-en-Provence.

Le fonds compte 1406 documents, répartis en 10 catégories, et continue de s'accroître :
- Manuscrits et tapuscrits = 95 documents
- Editions : 22 documents
- Correspondance : 607 documents
- Photographies : 358 documents
- Collages, affiches, dessins… : 31 documents
- Périodiques : 5 documents
- Revue de presse : 201 documents
- Articles d’Yves Navarre : 70 documents
- Invitations, tracts, prospectus, cartes de visite... : 15 documents
- Documents sonores et vidéo : 1 document

Partager ce contenu