2 composteurs collectifs sont installés à Malbosc et aux Cévennes


Publié le 02/03/2020

Samedi 29 février 2020, Valérie Barthas-Orsal, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la prévention et à la valorisation des déchets et à la propreté de l’espace public, a inauguré deux composteurs collectifs dans les quartiers Malbosc et Cévennes.

Ce travail réalisé avec une association et un comité de quartier permettra aux habitants de valoriser leurs biodéchets, véritables ressources pour produire du compost.

UNE ACTION POUR L’ENVIRONNEMENT ET POUR LA PROPRETÉ

Appuyée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, Montpellier Méditerranée Métropole poursuit son action sur la valorisation des biodéchets, véritables ressources permettant de produire du compost. Ils permettent également de réduire la quantité de biodéchets collectés dans les ordures ménagères. A ce titre, après le compostage individuel et le compostage en pied de résidence, la collectivité développe la pratique du compostage de quartier. La mise en place de ces sites collectifs fait suite à l’expérimentation de celui situé dans le quartier des Grisettes, en fonctionnement depuis juillet 2017 et qui a permis de valoriser, in situ, environ 6 tonnes de biodéchets. Depuis, ce sont une dizaine de sites de compostage mis en place sur le territoire métropolitain. Un modèle de convention a été approuvé par le Conseil Métropolitain d’avril 2019 afin d’encadrer la mise en place et le fonctionnement de ces sites de compostage partagé. Ces actions sont nées d’une volonté de développer cette pratique vertueuse qu’est le compostage, avec l’objectif de constituer un « réseau compostage », à l’échelle du territoire métropolitain, pour une dynamique citoyenne et éco-responsable. Cela passe notamment par le développement des composteurs de quartier.

ENTRE 50 ET 80 KG DE BIODÉCHETS EN MOINS
Il s’agit de la quantité de biodéchets en moins, par an et par personne, à traiter au sein de la Métropole, grâce à l’utilisation des composteurs.

UN TRAVAIL ENTRE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE, LES ASSOCIATIONS ET COMITÉ DE QUARTIER

Suite au succès du site de compostage collectif installé en septembre 2019 derrière l’arrêt de tramway « Malbosc » et afin de le désengorger, un nouveau composteur est mis en place dans ce quartier, au croisement de la rue Malbosc et de l’avenue Aglae Adanson. Il sera géré par le comité de quartier Malbosc Bouge. Le coût est de 4 400 euros. Dans le quartier Cévennes, Montpellier Méditerranée Métropole s’est associé à l’association Le Jardin Partagé de Celleneuve pour installer un composteur : square des escarceliers, au croisement de la rue des escarceliers et de la rue des corregiers. Le coût de ce nouvel équipement s’élève à 4 000 euros.

COMMENT FONCTIONNE UN SITE DE COMPOSTAGE ?

Chaque site est équipé de 5 bacs :

  • 2 sont utilisés en tant que bacs d'apport, c’est-à-dire le bac dans lesquels les riverains déposent leurs biodéchets (épluchures, marc de café, restes de repas - hors viande, poisson, fromage, et autres matières animales)
  • 1 bac sert à stocker le broyat (branches broyées permettant de "structurer" le bac d'apport pour éviter l’obtention d’un bloc compact d'épluchures),
  • 2 bacs (situés aux extrémités) sont utilisés comme bacs de maturation. Lorsque le bac d'apport est plein, les référents du site (formés par la Métropole de Montpellier) le vident dans le bac de maturation et le laissent "travailler". Les bactéries et autres organismes finissent leur œuvre pour qu’au bout de quelques mois se forme le compost, matière utilisée pour enrichir le sol. Une fois que le bac de maturation a bien "travaillé", les référents du site organisent une opération de tamisage et le compost récupéré est distribué aux riverains. 

LA GESTION ET LA VALORISATION DES DÉCHETS DANS LA MÉTROPOLE, EN CHIFFRES

  • Environ 250 000 tonnes de déchets traités par an à l’échelle de la Métropole dont 40% recyclées.
  • Près de 1 500 points d’apport volontaire pour le verre, les papiers ou les textiles usagés.
  • 20 déchèteries sur le territoire de la Métropole.
  • 11 sites de compostage de quartier en fonctionnement, 4 en cours d’étude pour une mise en service début 2020.
  • Près de 90 résidences équipées de composteurs collectifs.

Partager ce contenu