Réaction de Michaël Delafosse au décès de Juliette Gréco, une immense artiste née à Montpellier


Publié le 23/09/2020
« J’ai appris avec une grande émotion la disparition de Juliette Gréco. Figure emblématique de la chanson française, elle a accompli une immense carrière d’artiste. Durant plus de 70 ans, Juliette Gréco a côtoyé les plus grands noms de la musique mais aussi des lettres et du cinéma. 

Juliette Gréco était native de Montpellier. Cette « Jolie Môme » a vu le jour au n°2 de la rue Doria, dans le quartier des Arceaux, en 1927. Même si elle n’a vécu dans le Clapas que les toutes premières années de sa vie, elle gardait en elle des souvenirs précis, comme les promenades dans les jardins du Peyrou et le marchand de glaces dont elle aimait le cornet aux fruits confits.

En octobre 2012, au lendemain d’un concert mémorable à l’Opéra-Berlioz au Corum, lors des Internationales de la Guitare, la Ville de Montpellier avait posé une plaque mémorielle sur la façade de l’immeuble où est née Juliette Gréco. Ceci en sa présence et celle de son pianiste et mari Gérard Jouannest, décédé en 2018.

Pour le grand public, Juliette Gréco restera une artiste majeure du XXe siècle et l’interprète pour l’éternité de classiques indémodables comme « Un petit poisson, un petit oiseau », « Il n’y aura plus d’après » et bien évidemment « La Javanaise » et « Déshabillez-moi ». Aujourd’hui, nous disons adieu à la muse de Saint Germain des Prés mais aussi à une des enfants les plus célèbres de Montpellier.

Montpellier rendra hommage dans quelque temps à Juliette Gréco en souvenir de la très grande artiste qu’elle a été en donnant son nom à un lieu culturel de la ville. » 

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

© Jean Michel MART

Partager ce contenu