Vous êtes ici
Actualités > La Métropole de Montpellier renforce sa stratégie "zéro déchet" a l'occasion de la quinzaine du compostage "Tous au compost"La Métropole de Montpellier renforce sa stratégie "zéro déchet" a l'occasion de la quinzaine du compostage "Tous au compost"
Dans la lignée de sa stratégie "Zéro Déchet" inscrite dans sa politique de transition écologique et solidaire, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé des projets et des actions pour favoriser le développement du compostage de proximité.
À l'occasion de la quinzaine "Tous au Compost !" du 26 mars au 10 avril, la collectivité poursuit son travail pour encourager cette pratique éco-citoyenne.
Des actions pour sensibiliser à une pratique éco-citoyenne
Dans le contexte de la quinzaine "Tous au Compost !", la Métropole souhaite redynamiser la pratique du compostage auprès du grand public et les vocations pour la mise en place et le suivi de sites de compostage :
- Campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec un tutoriel présentant de manière simple la façon d'installer un composteur individuel et d'en assurer son bon fonctionnement
- Formation "Guide composteur" du 8 au 9 avril de 9h à 17h pour les habitants de la Métropole ayant déjà suivi une formation de référent de site de compostage.
- Inauguration de composteurs de quartier le 9 avril à Grabels à 10h et à Villeneuve-Lès-Maguelone à 11h15.
Les référents formés par la Métropole proposeront également des activités sur leurs sites :
Coste Rousse à Prades-le-Lez - 26 mars de 10h à 12h - apéro-compost avec stand de sensibilisation, atelier furoshiki (tissu réutilisable pour emballer les cadeaux) et distribution de compost
Bassin Jacques Cœur à Montpellier - 3 avril de 10h à 16h - ateliers de sensibilisation et de découverte, concours de dessin, exposition et distribution de compost
Un développement sans précèdent du compostage de proximité
Avec 1,2 million d'euros de budget de fonctionnement en 2022 dédiés aux biodéchets, la Métropole s’est plus que jamais engagée sur la voie du Zéro Déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de sa politique, mis en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif), collecte en Points d'Apport Volontaire (PAV), et collecte en porte à porte. Elle poursuit cette année les actions initiées en 2021 et l'installation à terme de 1 000 points de compostage collectif dans les 31 communes de la Métropole, dont 175 composteurs collectifs de quartiers.
La gestion et la valorisation des déchets dans la Métropole en quelques chiffres :
- Plus de 246 000 tonnes de déchets traitées par an à l’échelle de la Métropole.
- Plus de 2 200 Points d’Apport Volontaire (PAV) pour le verre, les emballages/papiers et les textiles usagés. Des PAV biodéchets seront bientôt installés pour capter les restes alimentaires et les valoriser en compost de qualité équivalent bio grâce à la nouvelle ligne verte de l'usine Amétyst.
- 26 sites de compostage de quartier déjà en fonctionnement.
- 300 sites de compostage sont d'ores et déjà déployés dans des résidences et dans divers établissements (écoles, entreprises...).
Afin de promouvoir ce geste vertueux auprès de ses habitants, Montpellier Méditerranée Métropole met en place des actions de sensibilisation, notamment par des ateliers de prévention concernant le compostage, le tri et le goûter zéro déchet à destination des scolaires, et par la création, à l’échelle du territoire, d’un réseau « compostage » pour informer et accompagner les habitants de la Métropole autour de cet enjeu qu’est la valorisation sur site des biodéchets.
La Métropole de Montpellier a également initié une démarche participative d'un réseau de référents, à laquelle des habitants bénévoles ont répondu présents pour se l'approprier pleinement ensuite. Grâce à leur engagement, ces référents mettent désormais en place des actions de sensibilisation de leur propre initiative, comme l'animation "Compost" à l'école primaire Paul Crouzet à Prades-le-Lez auprès des différents niveaux de classes, du 22 mars au 12 avril 2022.
100 actions de proximité pour une politique « zéro déchet » optimisée, raisonnée et vertueuse
Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2021-2026 dont 45 millions d'euros sont dédiés à la stratégie "Zéro Déchet", une feuille de route a été adoptée en Conseil de Métropole du 22 mars avec 100 actions pour parvenir aux 4 objectifs suivants :
- Optimiser la collecte et la captation des flux valorisables
- Améliorer les performances de valorisation de la filière de traitement
- Changer les comportements via une politique de prévention, de sensibilisation et d'incitation adaptée
- Stimuler et structurer la dynamique d'économie circulaire
Les éléments clés de la gestion des déchets sur la Métropole :
- Prévention : Un nouveau Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) en cours d’élaboration pour adoption à la mi-2022.
- Collecte : La régie collecte 14 communes, soit plus de 80 000 habitants à partir de 2 centres d’exploitation situés à Pignan à l’Ouest et à Vendargues à l’Est ; les 17 autres communes (représentant un peu plus de 410 000 habitants) sont collectées par des sociétés privées dans le cadre de contrats de prestations de service ; 20 déchèteries (aussi appelées Points Propreté).
- Traitement : centre de tri DEMETER, dont la capacité a été portée à 35 000 Tonnes (T), et unité de méthanisation AMÉTYST d’une capacité technique de 140 000 T d’ordures ménagères résiduelles et 33 000 T de biodéchets.
- Élimination des refus : Montpellier Méditerranée Métropole a conclu fin 2019 et pour une durée de 4 ans, des marchés publics de prestations de services avec les opérateurs exploitant différentes installations de stockage et de valorisation énergétique de la région Occitanie pour disposer des capacités d’accueil et d’élimination des refus issus des unités de traitement (Demeter, Amétyst), des encombrants issus du service des déchèteries ainsi que des déchets divers issus du nettoiement de l’espace public.
- Programmation Pluriannuelle des Investissements 2021-2026 à hauteur de 151 millions d’euros pour mieux préserver l’environnement, dont 45 millions d’euros pour la stratégie « Zéro Déchet ».
Le saviez-vous ?
Montpellier Méditerranée Métropole met gratuitement à disposition de ses administrés des composteurs individuels en plastique recyclé, et apporte un soutien financier de 40€ pour l’achat d’un composteur en bois et de 50€ pour l’achat d’un lombricomposteur, sous réserve de réunir les conditions d'installation.
Demander un composteur individuel, un bac ou une poubelle orange
Demander un composteur collectif (quartier, résidence, établissement) : compostage@montpellier3m.fr ou au 0800.88.11.77
Plus d'informations sur la collecte
Plus d'informations sur les déchets alimentaires et sur les dispositifs de soutien financier