Vous êtes ici
Actualités > 6 septembre 2022 : 1ère édition des vendanges solidaires au Mas Nouguier organisées par la Ville, l'AOP Languedoc et l'ESAT des Compagnons de Maguelone6 septembre 2022 : 1ère édition des vendanges solidaires au Mas Nouguier organisées par la Ville, l'AOP Languedoc et l'ESAT des Compagnons de Maguelone
La Ville de Montpellier est propriétaire de 7,8 hectares de vignes exploitées en agriculture biologique au Mas Nouguier dont la totalité de l'exploitation (culture, entretien, vendanges, vinification et vente des bouteilles) est confiée depuis cette année 2022 à l'ESAT (Établissement ou Service d'Aide par le Travail) des Compagnons de Maguelone.
"Si les vignerons sont les architectes de nos paysages, le vin fait quant à lui, partie de l'ADN de Montpellier, de notre patrimoine historique, culturel et naturel. C'est également l'avenir de notre Métropole.
Afin d'une part de structurer cette filière d'excellence de notre territoire et, d'autre part, de développer et accompagner le rayonnement de Montpellier dans ce domaine, nous avons créé dès le mois de septembre 2021, au sein de la Métropole de Montpellier, le Pôle Vin. Un Pôle Vin qui a été complété par la mise en place, en novembre 2021, d'un Conseil des Vins de Montpellier Méditerranée Métropole.
L'objectif : accompagner le déploiement de cette filière de notre territoire depuis la formation et la recherche jusqu'à la vente.
Avec 200 viticulteurs dont 54 propriétaires récoltants installés sur le territoire métropolitain, Montpellier Méditerranée Métropole est en effet située au cœur de la première région viticole du monde qui assume à elle seule 33% de la production française de vin.
Cette première édition des vendanges solidaires coorganisée par la Ville, l'ESAT des Compagnons de Maguelone et l'AOP Languedoc est venue marquer le transfert de la vinification des 7,8 hectares de vigne du Mas Nouguier, propriété de la Ville de Montpellier à l'ESAT des Compagnons de Maguelone. Une opération que nous avons choisi symbolique, durable et solidaire pour mettre en avant une des filières d'excellence de notre territoire" souligne Michaël Delafosse
Après les 4 soirées de rencontres festives et culturelles autour du vin, de la gastronomie et du terroir "O'Millésimes" organisées en juillet et août dernier dans la Pinède Nord du Domaine d'O qui ont rassemblé plus de 6 000 personnes, cet événement est une nouvelle vitrine pour notre terroir et nos vignobles.
Focus sur cette première édition
Ce mardi 6 septembre 2022, les Compagnons de Maguelone, accompagnés par Michaël Delafosse, sont venus finaliser les vendanges 2022 des 7,8 hectares de vignes en agriculture biologique du Mas Nouguier exploités par l'ESAT de Maguelone dont la Ville de Montpellier est propriétaire.
Une opération solidaire et durable qui a permis de donner à voir les richesses de Montpellier en termes de viticulture.
Depuis l’année 2022, les compagnons de Maguelone entretiennent, exploitent et vinifient les vignes du Mas Nouguier
En effet, les Compagnons de Maguelone possèdent une cave sur leur site historique de la Cathédrale de Maguelone avec la possibilité d'absorber et de vinifier la vendange des 7,8 hectares de propriété de la Ville. Cette première édition des vendanges solidaires marque donc le transfert officiel de la vinification de ces parcelles aux Compagnons de Maguelone.
Ce transfert permettra :
- d'assurer une continuité de la culture jusqu'à la vinification garantie de qualité,
- d'étendre le label bio à toutes les cuvées,
- de passer à une vendange manuelle permettant ainsi une meilleure sélection des raisins et de mettre en place des expérimentations d'implantation de cépage adapté aux effets du réchauffement climatique,
- de proposer des vendanges participatives événementielles,
- de faire évoluer les cuvées et étiquettes des vins issus de cette production,
- de renforcer le soutien aux établissements qui œuvrent dans le domaine de l'économie sociale et solidaire.
Le Domaine du Grand Puy et le Mas Nouguier, une Folie montpelliéraine du XVIIè siècle devenus agriparc
Folie montpelliéraine du XVIIe siècle, le Domaine du Grand Puy, d'une surface d'environ 20 hectares, a été classé parmi les sites et monuments naturels de caractère en 1943 pour ses paysages remarquables puisqu'il propose à la fois un alignement de pins et une vue perspective sur la mer et la cathédrale de Villeneuve-lès-Maguelone.
- En 2006, le Domaine du Grand Puy est incendié. Un an plus tard, en 2007, la Ville de Montpellier choisit d'acquérir le domaine.
- En 2008, un projet d'agriparc voit le jour au cœur du Mas Nouguier avec le développement d'un lieu de conservation de culture de la vigne et de l'olivier.
- En 2009, les premiers travaux de restructuration du domaine viticole sont lancés et, en 2011, il est décidé de mettre en production sur le domaine, une viticulture de qualité, type AOP. En parallèle, sont mis en place des jardins partagés et familiaux, des jardins aromatiques ainsi que des productions maraîchères et fruitières.
- En 2014, la partie bâtie du Domaine est vendue par la Ville de Montpellier aux Compagnons de Maguelone pour créer un restaurant d'application et un lieu de réception.
Une action qui s'inscrit dans le cadre du pôle vin métropolitain
Créé le 26 septembre 2021 par Montpellier Méditerranée Métropole, le Pôle Vin vise à centraliser et coordonner les actions des différents acteurs des filières du vin avec un objectif, renforcer la lisibilité du territoire métropolitain à l'échelle nationale et internationale.
Pour cela, le pôle vin a adopté 4 orientations :
- Accompagner le développement national et international,
- Créer une communication régulière auprès des professionnels d'abord et du grand public ensuite,
- Proposer un guichet unique d'entrée,
- Accompagner la filière sur les évolutions administratives.
La reconnaissance nationale et internationale d’un terroir passe aussi par ses Indications Géographiques, dans le sens de l’Union Européenne, qui y sont produites.
Dès le début d’année 2023, la récolte du Mas Nouguier de cette année, sera valorisée au travers de 3 cuvées représentatives des terroirs de l’ouest montpelliérain : un blanc et un rosé en IGP Pays d’Hérault – Collines de la Moure, un rouge en AOP Languedoc et dès 2024 la première cuvée rouge AOP Languedoc – Grès de Montpellier sera présentée.