5ème Sommet international Désertif'actions, salle Rabelais du 5 au 8 octobre 2022


Publié le 30/09/2022

Porté par le CARI (Centre d’actions et de réalisations internationales), ce Sommet international de la société civile réunira près de 350 participants autour de la dégradation des terres et de l’agroécologie. Sommet organisé en association avec la Convention des Nations Unies de lutte contre la Désertification et l’Observatoire du Sahara et du Sahel.

"La Métropole de Montpellier est heureuse d'accueillir le sommet DA22 qui permettra de réunir les acteurs de la transition écologique : scientifiques, gouvernements, ONG, institutions internationales, etc.
Les collectivités locales seront présentes pour la première fois. 

En effet, nous avons la conviction que les territoires jouent un rôle prépondérant dans la préservation des sols et l'utilisation durable des terres.L'urgence climatique est là et nous devons engager rapidement des politiques ambitieuses, respectueuses de l'environnement et de la biodiversité. 

L'agroécologie, considérée comme l'alliance de l'agriculture avec les ressources naturelles, est une réponse clef pour s'adapter au changement climatique et diminuer les émissions de GES" souligne Isabelle TOUZARD

Désertif'actions, faire de l'agroécologie un outil de la transition agricole pour sauvegarder et réhabiliter des terres en milieux arides

La dynamique Désertif’actions 2022, activée par le CARI, a mobilisé depuis le début de l’année de nombreux partenaires internationaux et a abouti à l’élaboration d’un plaidoyer solide en faveur de l’agroécologie comme outil de la transition agricole pour la sauvegarde et la réhabilitation des terres dans les milieux arides et au-delà. Ces travaux issus de concertations multi-acteurs dans 17 pays, d’une consultation en ligne et d’un webinaire, ont ainsi permis de dégager des arguments forts issus du terrain.

8 fiches thématiques sur les liens de l’agroécologie avec différents enjeux, tels que la biodiversité, la sécheresse, la Grande Muraille Verte du Sahara et du Sahel ou encore les changements climatiques, ont été produites, et sont disponibles gratuitement sur Internet.

Ces travaux ont ensuite été portés par une forte délégation de la société civile lors de la 15e conférence des Parties de la Convention Désertification (COP15 de la CNULD) en mai à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Focus sur le programme du 5e sommet Désertif'actions qui se déroulera à Montpellier du 5 au 8 octobre 2022

3 jours de colloque qui réuniront près de 350 participants issus d’une quarantaine de pays pour établir, à l’attention des décideurs, une feuille de route destinée à préserver efficacement les terres.

Dans la continuité de ce processus et en vue de peser sur la mise en œuvre des orientations et décisions de la Convention Désertification et des décisions prises, ce cinquième Sommet international de la société civile Désertif’actions 2022, réunit plusieurs acteurs venus d’une quarantaine de pays. Les participants sont issus de la société civile, de la recherche, des institutions publiques et des collectivités locales des quatre coins du monde.

En présence de plusieurs personnalités dont Ibrahim Thiaw, Secrétaire Exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification, le programme de cet événement sera construit autour de 3 jours de travaux en séances plénières, de tables rondes de haut niveau et d’ateliers.

L’objectif annoncé est de réaliser une restitution des décisions prises pendant la 15e conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la Désertification (COP15 de la CNULD) en mai à Abidjan en Côte d’Ivoire, et d’établir une feuille de route à l’intention des décideurs pour la mise en œuvre de ces décisions en s’appuyant sur l'agroécologie.

Patrice Burger, Président du CARI, a d’ailleurs rappelé :

« En 2022, tout indique que nous sommes à un tournant ; la dégradation des terres mène à la dégradation des vies et leurs conséquences proches ou plus lointaines. Qu’on ne s’y trompe pas, la société civile a un rôle primordial à jouer dans le suivi des décisions. Si elle ne le fait pas, malheureusement, personne ne le fera, et ce sont les populations en situation de vulnérabilité qui en paieront le prix fort. »

Les temps forts de l’événement

  • Vendredi 7 octobre de 20h à minuit

Concert du Festival des Terres et des Graines qui accueillera les groupes Le chauffeur est dans le près, Onda Ya et Jungle Box.

Esplanade du Peyrou. Entrée libre - buvette sur place.

  • Samedi 8 octobre, de 9h30 à 19h

Festival des Terres et des Graines : expositions, débats et animations destinée au grand public, organisées en partenariat avec Semeurs de jardins et les Marchés paysans, associant pour l’occasion l’action locale sur le territoire avec les dynamiques et sphères internationales face à l’urgence désormais planétaire.

Esplanade du Peyrou. Entrée libre - restauration et buvette sur place

  • Concours de dessin de presse international sur le thème « terres et sécheresses »

Plus de 400 dessins en provenance de 55 pays sont parvenus aux organisateurs. Un jury composé de dessinateurs et de professionnels de la presse et de l’illustration, sous la présidence de Jean Michel Renault (dit Patapan), s'est réuni jeudi 1er septembre afin de désigner les2 lauréats, ainsi que la trentaine de dessins qui seront exposés le samedi 8 octobre lors du Festival des Terres et des Graines, en présence des gagnants.

Programme complet

À propos du CARI, association organisatrice de l'événement

Le Centre d’actions et de réalisations internationales est une association basée à Viols-le-Fort qui œuvre depuis 1998 à promouvoir l’agroécologie et la lutte contre la dégradation des terres, et s’investit pour la sauvegarde des patrimoines nourriciers des milieux arides et fragilisés. La mise en réseau des acteurs et leur décloisonnement est pour le CARI une nécessité avérée et le gage d’une plus grande efficacité des actions au service du développement.

Partager ce contenu