Un an après son installation, le Conseil de Développement de la Métropole fait un premier bilan lors d’une assemblée plénière le 13 octobre 2022


Publié le 10/10/2022

Véritable laboratoire d'idées, le Conseil de Développement de la Métropole (CODEV) - instance de démocratie participative prévue par la Loi Voynet de 1999 - est une assemblée d'acteurs et de citoyens qui, par leurs avis et propositions sur les différentes évolutions sociales, permet d'éclairer les politiques publiques de la Métropole de Montpellier.

Avec pour mission de travailler sur les orientations et le devenir de la Métropole pour les 30 à 50 prochaines années, le CODEV constitue une force de propositions auprès des élus pour que le bassin de vie de la Métropole de Montpellier soit un territoire dynamique, protégé, solidaire et fort d'un développement qui respecte les terres et les hommes.

Les 4 missions du Conseil de Développement :

  1. Contribuer à l'élaboration du projet de territoire,
  2. Émettre des avis sur les documents de prospective et de planification,
  3. Contribuer à la conception et à l'évaluation de politiques locales de développement durable,
  4. Valoriser les initiatives et les projets sur le territoire.

"Le rôle du CODEV, c'est sa capacité à imaginer et récréer des sociabilités. Penser le territoire, son identité, définir Montpellier dans son espace géographique... Voilà tout le rôle du Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole : engager les citoyens dans un exercice de démocratie participative pour imaginer ensemble l'avenir de notre bassin de vie" souligne Michaël DELAFOSSE

Comment fonctionne le CODEV de Montpellier méditerranée métropole ?

Adopté par le Conseil de Métropole du 1er février 2021, le CODEV a été installé en octobre de la même année.

Il se compose de 110 membres répartis en 3 collèges :

  • des habitants issus des Conseils de quartier et du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse (60%),
  • des acteurs socio-économiques du territoire dits "innovateurs" (20%),
  • des acteurs institutionnels (20%).

Le CODEV se réunit 3 à 4 fois par an, lors d'assemblées plénières pour s'informer, partager et définir des orientations et des domaines d'actions. En parallèle, des groupes et commissions de travail thématiques sont mis en place, dont la composition respecte la représentativité des trois collèges et les orientations décidées.

Enfin, si le Conseil de Développement de la Métropole est co-présidé par un binôme paritaire issu de la société civile (Pauline CHATIN, Gérante de la SCIC Vigne de Cocagne du Domaine de Mirabeau à Fabrègues et Christophe CARNIEL, Président Directeur Général et Co-fondateur de la société VOGO (Sport Tech) à Montpellier), il est accompagné par deux élues référentes : Séverine SAINT-MARTIN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée au Renouveau démocratique et à l'Innovation sociale, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole et Florence BRAU, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Santé, à la Recherche et à l'Enseignement supérieur, Maire de Prades-le-Lez.

La feuille de route pour l'année 2023

L'objectif du CODEV, à long terme, est de mobiliser l'engagement citoyen dans un cadre démocratique participatif. Pour l'année qui vient, le Président de la Métropole de Montpellier demande au CODEV de réfléchir et de proposer des avis sur plusieurs sujets :

  • l'engagement citoyen, en créant des sociabilités, vecteurs de solidarité et de cohésion sociale,
  • la culture, en accompagnant la candidature de Sète et de Montpellier au label CEC28,
  • l'économie, en réfléchissant aux marqueurs économiques qui font l'image du territoire aujourd'hui et pour demain, avec en perspective, les impacts sociaux et environnementaux, les emplois,
  • l'urbanisme, en donnant un point de vue citoyen sur le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.

Les membres du CODEV vont également continuer à travailler les sujets qu'ils portent avec, entre autres, "la Métropole la nuit", la marchabilité en lien avec le "bien vieillir", l'innovation, ...
Une communication accrue favorisera la découverte et la connaissance du CODEV. Des coopérations avec les autres CODEV des territoires autour de Montpellier sont à développer ainsi qu'un événement à construire avec le CODEV de Toulouse autour de l'été 2023.

Jeudi 13 octobre 2022, une assemblée plénière

Le Conseil de Développement de Montpellier Méditerranée Métropole (CODEV) est maintenant en action depuis un an.
Lors de cette année, 10 auto-saisines ont été produites, un premier livret d'une collection Lumières citoyennes a été édité, 6 avis et contributions ont été élaborés collectivement et 7 commissions / groupes de travail sont désormais à l'œuvre.
Avant leur présentation au mois de janvier 2023 aux élus métropolitains, c'est cette matière qui sera approuvée à l'occasion de la 6e plénière du CODEV "réservée à ses membres" qui se tiendra le jeudi 13 octobre à 18h30 à l'Hôtel de Métropole, en salle du Conseil.

Partager ce contenu