Montpellier Métropole en Commun : traduction occitan
Saint-Drézéry et Maguelone : une longue histoire
Au Mas d’Arçaÿ, domaine viticole le plus ancien de Saint-Drézéry, transmis de père en fils depuis 1733, Jean Lacauste a associé ses deux passions, le vin et l’occitan, dans sa cuvée ‘Magalona’.
Pour baptiser ses cuvées, Jean Lacauste ne manque jamais d’imagination. Passionné d’histoire et de langues anciennes, il avait déjà fait un premier essai avec une cuvée au nom latin, ‘Valentibus’. Il a réitéré avec la cuvée en langue d’Oc, ‘Magalona’, en AOP Languedoc – Saint-Drézéry.
Tout commence en 2017, au lieu-dit Pioch-Aury, dans une parcelle où s’épanouit le grenache depuis presque 40 ans. « On s’est rendu compte que ce grenache donnait des choses merveilleuses en cuve. Il se suffisait presque à lui-même », raconte le vigneron.
Jean Lacauste veut toutefois aller plus loin et fait un test, l’année suivante, en assemblant 95 % de ce grenache à 5 % de syrah. « On a obtenu un super résultat. Ne restait plus qu’à trouver un nom pour cette nouvelle cuvée », complète-t-il. Il s’interroge alors sur ce qui représente la quintessence de Saint-Drézéry. C’est l’histoire qui va lui apporter la réponse.
« Parce que je suis occitaniste, et que je tiens à cette langue, j’ai traduit ma cuvée Maguelone en occitan », Jean Lacauste
Les Chinois l’adorent
Propriété de l’évêché au Moyen-Âge, « le village s’est développé grâce à ce dernier. Le nom de ma cuvée était donc tout trouvé : Maguelone. Et parce que je suis occitaniste, et que je tiens à cette langue, j’ai traduit Maguelone en occitan », détaille le vigneron. Pour parfaire l’hommage et le renvoi à l’histoire, le tympan de la cathédrale est représenté sur l’étiquette, et tout est écrit en occitan sur la contre-étiquette.
Un choix qui a fait mouche, car la langue d’oc ne rebute ni les clients de la région, ni les Chinois qui commandent plusieurs centaines de bouteilles sur le gros millier produit chaque année. « Lors de nos animations, c’est la cuvée que l’on vend le plus, bien que son prix soit à 30 € », dit-il. Très gourmande, fruitée à souhait et facile à boire, elle rafle régulièrement des médailles, dont l’or, cette année, au concours ‘Grenaches du monde’ pour la troisième fois, et le bronze à celui des grands vins de France à Mâcon.