Vous êtes ici
Actualités > La déclaration de Nantes remise au ministre de l'agriculture : les territoires veulent peser en faveur de la transition agroécologique et alimentaireLa déclaration de Nantes remise au ministre de l'agriculture : les territoires veulent peser en faveur de la transition agroécologique et alimentaire
À l’occasion du Salon international de l’agriculture, Nantes Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole et Terres en villes ont remis la « Déclaration de Nantes » au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
Cette déclaration, présentée à Nantes lors des Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, comptabilise déjà une trentaine d’institutions et collectivités signataires. Réclamant que leur rôle soit mieux reconnu et que les moyens accordés par l’État soient rehaussés à la hauteur des enjeux, les signataires s’engagent à développer des politiques publiques adaptées aux défis des ressources et du changement climatique, et favorables à la réduction des inégalités sociales.
Face à l’urgence climatique, écologique et sociale, la prise en compte des problématiques et des besoins à l’échelon local dans l’élaboration des politiques nationales et européennes de l’alimentation est plus que jamais nécessaire. Les collectivités occupent en effet une place centrale dans la gouvernance des systèmes alimentaires, au plus proche des acteurs.
Affirmant que leur rôle de coordination doit être mieux reconnu par l’État, et fortes de leur capacité éprouvée à faire émerger de nouvelles pratiques, notamment à travers les Projets Alimentaires Territoriaux, les signataires de la « Déclaration de Nantes » s’engagent à développer des solutions innovantes afin de contribuer à la transition agroécologique et alimentaire.
Inquiets de la situation dégradée des conditions d’accès de la population à une alimentation de qualité et du manque d’ambition des politiques nationales agricoles et alimentaires, les signataires de la Déclaration interpellent le gouvernement et l’Union européenne.