"L'IA va-t-elle nous remplacer ?" : Montpellier accueille l'Intercotour d'Occitanie pour une journée de débats et d'ateliers le 7 décembre 2023


Publié le 05/12/2023

La Métropole de Montpellier et le réseau Les Interconnectés organisent une journée d'exploration inédite au cœur de l'Intelligence Artificielle dans le cadre de l'Intercotour, sur le thème de l'IA et de ses impacts dans le monde du travail, intitulée « l’Intelligence artificielle va-t-elle nous remplacer » le jeudi 7 décembre 2023 de 8h30 à 17h30 dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Métropole.

Cet événement itinérant propose à chacune de ses 9 étapes une rencontre thématique mensuelle, réunissant expertises et bonnes pratiques sur les enjeux clés du numérique, mettant en lumière la richesse des initiatives des collectivités françaises.

Les transformations profondes générées par le déploiement de l’IA dans la vie quotidienne et dans l’espace et dans l’espace public suscitent de nombreux débats de société. Notre Métropole organise donc des tables-rondes et ateliers réguliers pour permettre aux citoyens et acteurs publics d’échanger sur ce sujet émergent.

Cette journée offre une opportunité unique d'explorer les défis de l'IA générative et de l'impact sur les emplois, avec des conférences concernant les enjeux pour les entreprises et administrations publiques, ou encore des ateliers participatifs sur le rôle de l’IA dans l’aide à la décision, la productivité ou le Management.

Programme complet sur le site de l'IntercoTOUR

Intelligence artificielle : Montpellier, une métropole engagée

Depuis plusieurs mois, en étant fidèle à sa réputation de surdouée, Montpellier se distingue par sa proactivité sur le sujet de l’intelligence artificielle. La Métropole de Montpellier a ainsi mis en place la première convention citoyenne locale pour déterminer les futurs usages de l’IA pour ses habitants et le territoire.

Depuis le 10 novembre dernier, cette convention composée de 40 citoyens sélectionnés sur des critères représentatifs (âge, CSP, genre, commune d’habitation…) des 500 000 habitants de la Métropole se réunit durant trois week-ends afin de répondre à la question suivante : « Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ? ». Les membres soumettront une série de propositions qui seront examinées par les élus et présentées publiquement, avant un retour à l'ensemble des participants.

Ce travail spécifique sur l’IA s’inscrit dans le cadre plus large d’une stratégie métropolitaine de l’IA et de la donnée. L’ensemble de ses travaux permettra à la convention d’élaborer des propositions sur la place de l’intelligence artificielle sur le territoire, qui seront restituées à Manu Reynaud et à Séverine Saint-Martin puis soumises aux votes des élus métropolitains lors d’un Conseil de Métropole d’un Conseil de Métropole au printemps 2024, suivie d’une présentation au grand public.

Dans la continuité de cette mission Intelligence Artificielle votée à l’unanimité en Conseil de Métropole, Montpellier a pour objectif de monter en compétences sur ce sujet majeur : des formations ont été proposées aux élus, puis à l'ensemble des agents de la Ville/Métropole au cours des dernières semaines, elles avaient pour but de présenter les outils d’Intelligence artificielle générative, textuel ou encore d’imagerie, ainsi que les enjeux majeurs qu’induit la démocratisation de ces technologies.

Pour rappel, Michaël DELAFOSSE avait pris plusieurs engagements sur l’intelligence artificielle en mai dernier pour que Montpellier s’inscrive dans une démarche responsable, souveraine et éthique sur l’intelligence artificielle. A ces actions s'ajoutent des formations sur les enjeux et dérives de l’IA pour les élèves d’écoles primaire, ainsi que la création d'une certification sur l'IA pour les étudiants délivrée par l'Université de Montpellier.

Les partenaires de l'Intercotour

Partager ce contenu