< Retour à toutes les offres d'emploi

Acheteur coordinateur achats durables (F/H)

Ref. TP 2024 11
Cadre d'emplois : Attaché | Catégorie A
Pôle Juridique, Achats et Assemblées

La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une politique d’achat exigeante intégrant les problématiques d’achat durable, d’accessibilité à la commande publique et d’optimisation de l’achat. Le volume global d’achat annuel de la Ville s’élève en moyenne à 150 millions d’euros HT et celui de la Métropole à 512 millions d’euros HT. Un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (SPASER) a été voté par La Ville et par la Métropole de Montpellier fixant ainsi la feuille de route de cet achat résolument durable en intégrant des exigences sociales, environnementales, et de développement économique à l’horizon 2026.

Ce SPASER, doit, pour être opérationnel et ainsi répondre à la volonté de mise en place d’une politique d’achat durable ambitieuse de ces deux collectivités, pouvoir s’appuyer notamment sur des indicateurs de suivi spécifiques, une veille juridique experte, et l’animation d’un réseau de référents actifs.
Sous l’autorité du directeur délégué achat et commande publique,  l’acheteur coordinateur achats durables assure le suivi de la mise en œuvre des politiques achats durables de la Ville et de la Métropole ( SPASER)  et  y contribue  notamment  via les marchés   dits « exemplaires »,  En véritable chef de projet , il pilote  en effet  les achats identifiés  comme exemplaires et stratégiques,  Il participe à  la mise en œuvre opérationnelle des ambitions fixées dans les SPASER en lien avec les pôles prescripteurs et les unités marchés de la direction déléguée achats et commande publique.


Missions principales

Contribuer à la mise en œuvre des politiques achats.

Identifier les marchés exemplaires, en lien avec les chargés de programmation et d’optimisation, pour proposition en Club achats et en COPIL achat.
Piloter, en chef de projet, la démarche achat de ces marchés exemplaires. Pour cela, l’agent devra :
-Définir la stratégie d’achat en collaboration avec le prescripteur et le juriste marchés
-Assister les directions opérationnelles dans la définition des besoins, le sourcing, le benchmark, l’analyse des offres, la négociation et la mesure de la performance contractuelle et fournisseurs
-Conseiller et accompagner les prescripteurs et les unités marchés dans la rédaction de clauses ou l’intégration de considérations en faveur du développement durable dans leur projet d’achat
-Participer à la mise en œuvre et au suivi des indicateurs de performance achats.

Suivi des SPASER Ville et Métropole :

Assurer l’actualisation des SPASER, en affinant ou ajustant les ambitions et chantiers en collaboration avec les directions opérationnelles.
Contribuer à la préparation et animation des COPIL et comités de suivi (élus, directeurs de pôles ...) en lien avec le service coordination et expertise de la commande publique.
Effectuer le reporting des indicateurs de suivi et de réussite des chantiers et objectifs fixés dans les SPASER.

Assurer la promotion interne et externe des SPASER de chacune des collectivités

Initier et organiser toute action en faveur d’une culture interne et partagée de l’achat durable et responsable (formation interne, animation réseaux référents en collaboration avec le service coordination et expertise).
Participer au club achats de la collectivité et être le relais des méthodes, trames et outils et participer à des réseaux d’échanges de pratiques exemplaires entre acheteurs publics

Les indispensables

Formation supérieure niveau Master, en droit public (droit des collectivités territoriales, contrats publics et partenariats, achats).
Vous maitrisez les règles de la commande publique, l’organisation d’une collectivité territoriale, les outils bureautiques de base (Word, PowerPoint…) et plus particulièrement Excel.
Vous avez une expérience significative dans le domaine de l’achat et de la commande publique.
Vous êtes reconnu pour votre aptitude à piloter des processus en transversalité. Vous maitrisez la communication institutionnelle, les méthodes et outils de management par projet et les outils de pilotage opérationnel des activités.
Doté d’un sens relationnel, vous êtes en capacité de fédérer, d’animer et impulser une dynamique au sein de collectifs larges et de mobiliser les acteurs.

Avantages