< Retour à toutes les offres d'emploi

Chargé de projets Education Artistique et Culturelle et Jeunes publics - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Ref. GRH4-2024-091
Cadre d'emplois : Assistant de conservation | Catégorie B
Pôle Culture et Patrimoine
Lieu de travail : Réseau des Médiathèques

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.  La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique (14 établissements) - dont la médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

La médiathèque Jean-Jacques Rousseau, située à Montpellier dans le 2eme quartier politique de la ville d'Occitanie, s'insère dans un très riche tissu associatif et institutionnel, et est forte de plus de deux décennies d'engagement au service des habitants. Elle comprend notamment une des ludothèques les plus anciennes et dynamiques du territoire. Située dans le périmètre d’opération d’un important programme de rénovation urbaine (ANRU), la médiathèque est actuellement au cœur d'enjeux de politiques publiques et partenariaux stimulants. Elle est portée par une équipe de 22 agents (dont la direction et le personnel d’entretien). En cohérence avec les grandes orientations du réseau métropolitain (« axe 4 : pour œuvrer contre les déterminismes, des médiathèques à hauteur d’enfant, aux côtés des partenaires éducatifs »), avec la stratégie culture et patrimoine de la collectivité (« construire les publics de demain ») et en déclinaison de la politique de « ville à hauteur d’enfants » portée par l’exécutif, elle est amenée à réinventer son projet d’établissement, notamment pour compléter son outillage à destination de la jeunesse et déployer un volet d’actions dans le champ de la médiation culturelle et de la culture scientifique et technique. Il s’agit notamment de renforcer l’attention portée à la petite enfance et la parentalité.

La médiathèque est actuellement fermée pour travaux et rouvrira au plus tard en septembre 2025, dotée d’espaces réaménagés.

Sous l’autorité de la Directrice de la médiathèque, le chargé de projets EAC et des jeunes publics a en charge la coordination du volet jeunesse et de la mission éducative, un axe prioritaire de l’établissement, déclinant la politique de « ville à hauteur d’enfant » porté par la collectivité. Il a une fonction transversale de coordination, développement et/ou renforcement des partenariats avec les acteurs de l’Education Nationale sur le territoire de la Mosson. Il ou elle met en œuvre des opérations hors les murs, des actions de médiation régulières en direction du public jeunesse et coopère avec les professionnels.

L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.

Missions principales
  • Coordination et impulsion de la politique jeunesse de l’établissement, axe transversal à la médiathèque. Vous impulsez et coordonnez, avec les chargés de projet et l’ensemble des agents de médiathèque, les actions relevant de la mission éducative, la mise en valeur des collections jeunesse… Vous interagissez avec l’ensemble des acteurs éducatifs et socio-éducatifs du quartier (dont les établissements scolaires).
  • A l’échelle du Réseau, en lien avec le Département Programmation et Médiations culturelles de la médiathèque centrale Émile Zola, vous participez au travail sur la diversification et la requalification des partenariats éducatifs.
  • Participation l’encadrement intermédiaire de la médiathèque : auprès de la direction, vous participez activement à l’élaboration du projet d’établissement et aux grandes orientations, en cohérence avec le projet de Réseau et la stratégie Culture et Patrimoine de la collectivité. Vous participez à la représentation de l’établissement auprès de la hiérarchie et des partenaires. Vous prenez part à l’animation du service et à la vie de l’établissement dans tous ses aspects dont l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des différents publics individuels et en groupe. Dans une organisation des temps de travail par cycle, en tant qu’agent de catégorie B, vous participez activement à la continuité d’encadrement de la médiathèque.
  • Expertise et portage de projets : professionnel des bibliothèques doté d’une expertise soutenue dans le champ de la jeunesse et de l’EAC, vous en faites bénéficier l’ensemble de l’équipe, et, en lien avec l’unité Jeunesse du Département Programmation et Médiations culturelles de la médiathèque centrale, l’ensemble du Réseau.
Les indispensables

Cadre d’emploi des assistants de conservation - catégorie B

  • Outre un fort intérêt pour la jeunesse et l’EAC, vous connaissez le fonctionnement des collectivités, êtes compétent dans la conduite de projet, avez un esprit d’anticipation et une force d’innovation reconnue. Vous aimez le travail en équipe. Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles et de solides compétences managériales.
  • Vos convictions et valeurs confortent votre engagement à conforter et déployer une politique culturelle de collectivité en quartier prioritaire. Vous avez un goût pour le contact avec tous les publics, et notamment les publics jeunesse. Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, capacité à appliquer le règlement intérieur.
Contraintes particulières
  • Déplacements sur tout le Réseau des médiathèques et auprès des partenaires.
  • Travail sur écran.
  • Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé).
  • Travail le dimanche dans le cadre du protocole d’accord.
  • Astreintes ponctuelles dans le cadre de la programmation culturelle : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche jour des associations etc.
  • Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Avantages

Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurant etc.