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Actualités > Montpellier candidate pour inscrire les fonds liés à l'enseignement de la médecine au patrimoine national UNESCO "Mémoire du monde"Montpellier candidate pour inscrire les fonds liés à l'enseignement de la médecine au patrimoine national UNESCO "Mémoire du monde"
La Ville et l'Université de Montpellier souhaitent faire inscrire les archives anciennes et les 16 000 ouvrages de la bibliothèque liés à l'enseignement médical de l'Université de Montpellier auprès de l'UNESCO.
Lundi 3 juin 2024, Michaël DELAFOSSE, Philippe AUGÉ, Président de l'Université de Montpellier et Isabelle LAFFONT, Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes ont accueilli deux représentantes du Comité national de l'UNESCO "Mémoire du monde". L'objectif : échanger sur la candidature de notre territoire à l'inscription des fonds liés à l'enseignement de la médecine à Montpellier au patrimoine national UNESCO "Mémoire du Monde".
En effet, la Ville de Montpellier et l'Université de Montpellier souhaitent faire inscrire auprès de l'UNESCO, les archives anciennes et les 16 000 ouvrages de la bibliothèque liés à l'enseignement médical de l'Université de Montpellier et notamment :
- Les privilèges et statuts de l'Université du XVe au XVIIe siècle,
- La grande chirurgie de Gui de Chauliac du XVe siècle,
- Chirurgia d'Abû al-Qâsim-al-Zahrâwi dit Abucasis du XIVe siècle.
- Le chansonnier de Montpellier datant du XIIIe siècle,
- L'histoire générale des insectes de Surinam de Marie Sybille de Mérian publiée en 1771.
Des documents conservés aux Archives de Montpellier seront joints à la proposition de candidature :
- La bulle du pape Nicolas IV créant le studium generale de Montpellier en 1289,
- Des diplômes d'étudiants datant de 1578 et 1645.
Cette candidature sera déposée auprès du Comité national UNESCO à l'automne 2025. Pour accompagner cette démarche, l'année à venir donnera l'occasion de développer des initiatives culturelles (expositions, publications, visites... ), propres à favoriser la découverte ou la redécouverte de cette histoire qui constitue l'identité forte de la ville.
Zoom sur le programme UNESCO "Mémoire du monde"
Aux côtés du dispositif "Patrimoine mondial", l'UNESCO dispose de plusieurs autres programmes. Parmi eux, "Mémoire du monde" créé en 1992 et destiné à sensibiliser la communauté internationale à la richesse du patrimoine documentaire, à la nécessité d'assurer la conservation pour les générations futures et à rendre accessible au plus large public.
Les candidatures sont étudiées tous les 2 ans. À chaque session, la France est en mesure de présenter 2 dossiers.
La promotion des collections documentaires validées par l'UNESCO est ensuite assurée, entre autres, par la publication sur le registre officiel "Mémoire du monde".
Aujourd'hui, 494 collections documentaires y sont inscrites, dont une vingtaine sont françaises : les films Lumière (2005), la bibliothèque humaniste de Sélestat (2011), les archives de Louis Pasteur (2015), les archives du Père Castor (2017), la tenture de l'Apocalypse d'Angers (2023)...
Montpellier et la médecine, une histoire intimement liée depuis 800 ans
Depuis désormais plus de 800 ans, l'histoire de Montpellier est intimement liée à la pratique et à l'enseignement de la médecine. Illustrées par la devise selon laquelle "Jadis, Hippocrate était de Cos, il est maintenant de Montpellier", ces relations fécondes nous ont laissé en héritage, la responsabilité d'un patrimoine d'exception.
Pour beaucoup de Montpelliérains, ce patrimoine est un motif de fierté et d'émerveillement; et cette tradition d'enseignement et de recherche, prolongée jusqu'à nos jours, vaut encore à notre ville une grande partie de sa renommée internationale.
En plus de sa longévité, l'enseignement de la médecine à Montpellier se caractérise par une approche singulière, tout aussi remarquable. La médecine n'y est pas comprise comme une science purement technique, mais se doit d'appréhender le patient dans sa globalité.
L'enseignement médical prend de fait une dimension multidisciplinaire, tendant vers une connaissance universelle, permettant de comprendre au-delà des symptômes.
C'est ainsi que les arts, la philosophie, la théologie, la géographie... ont été enseignés aux futurs médecins formés à Montpellier, les enseignants veillant à constituer un discours le plus fertile possible pour l'intelligence humaine. Cette approche se traduit concrètement dans l'histoire de cette faculté de médecine, dans son organisation et dans les documents mis à la disposition des étudiants.