< Retour à toutes les offres d'emploi

Responsable de l’unité gestion des équipements (F/H)

Ref. PL-2024-013
Cadre d'emplois : Attaché, Cadre d'emplois : Ingénieur | Catégorie A
Pôle Développement Urbain / Service Gens du Voyage
Lieu de travail : Hôtel de Métropole

La loi de Modernisation de l’Action Publique territoriale et d’Affirmation des Métropoles confie à Montpellier Méditerranée Métropole l’Aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage (GDV).

Dans ce cadre, sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Gens du Voyage,
le responsable d’Unité aura en charge le pilotage de la gestion des aires d’accueil et des aires de grand passage existantes, des terrains familiaux de Pignan et des aires à créer : coordination des Gestionnaires et des équipes techniques chargées de l’entretien et de la maintenance des équipements.

Au total et à l’horizon début 2025, ce sont ainsi 3 aires d’accueil, 3 aires de grand passage et un site de terrains familiaux qui seront en service.

Il est l’interface entre le responsable du Service GDV à la Métropole et les équipes de gestionnaires sur le terrain. Il sera la garantie de l’accueil, du confort et de la sécurité des usagers et des agents sur site.

Il assurera le respect des règlements intérieurs des équipements.

Missions principales
  • Management des agents de l’unité gestion des équipements 

Superviser, planifier, et organiser le travail des gestionnaires et agents chargées de l’entretien et de la maintenance des équipements affectés sur les aires d’accueil et de grand passage des gens du voyage.

Garantir la circulation de l’information et l’esprit de concertation

Repérer et réguler les dysfonctionnements et les tensions

Garantir une continuité de service

Réaliser l’évaluation annuelle des agents et contribuer à leur développement professionnel 

  • Gestion courante des équipements et lien aux usagers 

Coordonner la gestion des aires et des terrains et animer le réseau des gestionnaires,

Recueillir les besoins et recenser les difficultés sur les aires, les faire remonter de manière formelle et proposer des outils permettant d’y répondre ou d’y remédier en favorisant la coordination entre intervenants

Unifier les procédures, règlements, interventions concernant les relations avec les usagers et intervenir sur les conflits et crises avec les usagers

Organiser et coordonner les grands passages avec les communes concernées en s’appuyant sur le médiateur départemental

Suivre les procédures pour organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ

Suivre la transformation des terrains familiaux en habitat adapté et être facilitateur

Faire l’interface avec la Direction des Affaires Juridiques pour mener les procédures d’évacuation

Tenue d’un tableau de bord des stationnements illicites

Articuler les missions des gestionnaires des aires d’accueil et de grand passage avec celles des chargés d’action sociale

Intégrer et former les nouveaux gestionnaires et agents d’entretien

  • Gestion technique des équipements et leur sécurité (agents/usagers) 

Organiser des réunions mensuelles avec les agents d’entretien des établissements 

Garantir le niveau de sécurité et d’accessibilité des établissements recevant du public et des locaux de travail et programmer les actions de maintenance préventives

Planifier les dépenses des travaux dans le cadre du budget investissement/fonctionnement dévolu au service du service GDV en lien avec le Chef de service

Contrôler et réceptionner les travaux des entreprises extérieures pour validation auprès de la comptabilité

Piloter le système de gestion (Web Accueil) de l’aire (redevances pré-payement, cautions), et de Web Secure et leur évolution ou bon fonctionnement en lien avec le prestataire

Assurer le contrôle et la maintenance des alarmes sur site, des contrôles d’accès et de la vidéo surveillance des bâtiments

Participer aux groupes de travail sur les nouveaux équipements et superviser la mise en route des nouveaux terrains

  • Gestion financière

Suppléer le Régisseur en tant que de besoin. Co piloter les mandataires et l’organisation des rendus financiers. Mobiliser l’ALT 2 versée par la CAF pour le compte de l’Etat. Etre en capacité de créer ou relancer des marchés spécifiques

  • Activités occasionnelles

Assurer exceptionnellement la fonction de gestionnaire d’une aire 3M (limitée aux fonctions de base) en cas d’absence de personnel sur les aires.

Assurer occasionnellement les astreintes d’exploitation tournante occasionnelle le samedi sur l’ensemble des aires d’accueil métropolitaines.

En cas d’incident, intervenir physiquement pour mettre en œuvre les plans de sécurité et les procédures d’expulsion

Participer aux réunions du service GDV avec le responsable de l’unité Action sociale

Assurer l’accueil de stagiaires et l’intégration des nouveaux professionnels du service GDV

Pré-requis
  • Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels
  • Cadre d’emplois des Attachés / Ingénieurs Territoriaux (Cat. A – Filière Administrative - Technique).
  • Permis B indispensable.
Avantages

 POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.

Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.