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Chargé de la coordination (F/H)

Ref. TP 2024 20
Cadre d'emplois : Attaché | Catégorie A
Direction Générale des Services

La Ville et la Métropole de Montpellier portent un mandat particulièrement ambitieux pour le territoire et ses habitants autour d’un développement toujours aussi dynamique mais plus équilibré, une révolution des mobilités, une cohésion sociale réaffirmée et une attention particulière à la qualité des services de proximité. Ce volontarisme s’est traduit dans deux programmations pluriannuelles d’investissement exceptionnelles : 1 milliard d’euros à la Ville et 2,3 milliards à la Métropole, soit le double du précédent mandat.

Afin de répondre à ces ambitions, l'administration, forte de ses 7 000 agents, se transforme en profondeur avec un projet d’administration, élaboré pour et par les agents, et une nouvelle organisation des services qui renforce la transversalité et la mutualisation entre les services municipaux et métropolitains, avec 4 Directeurs Délégués, 20 pôles et 6 missions, porteurs des politiques publiques et de l’efficience des ressources.

Dans ce cadre, la Mission Coordination Interne, composée d’un(e) responsable et de 3 chargés de coordination, directement rattachée au Directeur Général des Services, est à l’interface de la sphère politique (élus et cabinets de la Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole) et de l’administration. Véritable courroie de transmission entre les cabinets, les pôles et la direction générale, elle a pour vocation d’articuler et d’animer les relations de travail au sein des deux collectivités ainsi qu’avec les partenaires extérieurs, tout en préparant les mises de fond nécessaires aux élus et en particulier le maire-Président.

La MCI organise les instances de travail collectives : CODIR (instance hebdomadaire du comité de direction composée de la Direction Générale et des 20 pôles), DG-Cab (instance hebdomadaire d’arbitrage en présence du Maire et Président sur les projets structurants du projet de mandat), séminaires, rencontre des DGS des communes…etc.

Elle est en outre le garant de la bonne transversalité de l’information au sein du comité de direction.

Missions principales

En tant que chargé de coordination interne, vous êtes ainsi un collaborateur(rice) proche de la Direction Générale mutualisée pour laquelle vous assurez au quotidien des missions de conseil, d’organisation et d’appui et vous :

- Assurez la bonne organisation des relations internes de la Direction Générale, du Codir, du Codir des missions et directions, et du Codir élargi : préparation des rencontres et des réunions de travail (constitution des dossiers, notes, éléments d’analyse, interventions, support…

- Assurez l’articulation et la cohérence, la préparation et le suivi des séances de travail du comité de Direction Générale avec le Maire et Président (DG-Cab) : programmation, analyse, préparation des dossiers rédaction des relevés de décisions et suivi…

- Coordonnez et synthétisez, pour le compte de la Direction Générale, la préparation de dossiers à l’attention du Maire et Président ainsi que le compte-rendu hebdomadaire d’activités au Maire et Président

- Apportez une expertise et un appui à la Direction Générale à travers la rédaction et la synthèse de notes et dossiers, assurez le suivi de dossiers stratégiques et/ou de projets transversaux pour le compte de la Direction Générale ainsi qu’une veille documentaire ;

- Pilotez la mise en œuvre d’un certain nombre de grands dossiers structurants du mandat : projet d’administration, animation de la revue de projets stratégiques, reporting, appui aux chefs de projet, actions de communication et managériales en lien avec la Mission Animation Managériale et Communication Interne,

Pour l’ensemble de ces missions, vous travaillez au sein d’une équipe dont les missions sont similaires et réparties par portefeuilles. Par ailleurs, vous pourrez vous appuyer dans vos activités sur un pôle d’assistance avec lequel vous collaborerez étroitement.

Les indispensables

Doté d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, vous avez d’excellentes qualités rédactionnelles et des capacités de synthétiser les propos ; vous avez la capacité d’intégrer et de travailler rapidement sur des sujets très divers et êtes force de proposition ; vous avez de fortes capacités d’organisation, de planification, d’anticipation et de créativité ; vous avez le goût du travail en équipe et en réseaux (externes ou internes) ; assertif (ve), vous êtes à l’aise dans la négociation et possédez des qualités humaines et relationnelles avérées.

Avantages

Poste basé à Montpellier, au carrefour de la montagne et de la mer, où les habitants de la Métropole bénéficient de la gratuité des transports depuis le 21 décembre.

Tout en préservant un patrimoine culturel et environnemental exceptionnel et une qualité de vie dans nos villes et villages, la ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole favorisent l’émergence d’un bassin de vie attractif où se mêlent activités professionnelles et de loisirs.

Votre travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour du télétravail (jours flottants).

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, tickets restaurant…