< Retour à toutes les offres d'emploi

Coordinateur des actions vers les publics (F/H)

Ref. GRH4-2024-131
Cadre d'emplois : Assistant de conservation | Catégorie B
Pôle Culture et Patrimoine
Lieu de travail : Médiathèque Emile Zola

Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.

Au sein des Archives de Montpellier, l’unité Communication et valorisation garantit l’accès des fonds à tous les publics et contribue au rayonnement du patrimoine historique et culturel de la Ville et de la Métropole de Montpellier.

Le coordinateur des actions vers les publics, en lien direct avec la responsable de l’unité et le chargé de production d’expositions et de publications, définit le programme et coordonne les actions permettant de développer les publics et faciliter l’accès aux archives. En qualité de cadre, il anime une équipe de 3 agents, participe à la mise en œuvre de la réorganisation des Archives et aux ambitieux projets de la Direction (déménagement des fonds, ouverture d’un Centre d’Histoire et de Mémoire de Montpellier, etc.).

 

POSTE À POURVOIR : Coordinateur des actions vers les publics (F/H)

Réf : GRH4-2024-131

Cadre d’emploi : Assistant de conservation du Patrimoine (B)

Missions principales

 

  • Concevoir et conduire le projet de développement des publics et d’animation de la salle de lecture physique et virtuelle : Participer à la mise en place des actions pour attirer de nouveaux publics. Contribuer à enrichir le site internet et animer les réseaux sociaux. Associer les usagers à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux services. Elaborer des outils d’aide à la recherche.
  • Définir et suivre des actions de médiation auprès des publics adulte et scolaire : Elaborer un programme d’ateliers et en concevoir les supports en lien avec la responsable d’unité. Organiser la mise en œuvre des actions de médiation. Coordonner la médiation avec les manifestations culturelles nationales et locales. Elaborer une communication adaptée. Participer à l’animation d’ateliers.
  • Coordonner et organiser la salle de lecture et les demandes de recherche : Assurer le suivi des relations avec les lecteurs (planning de réservation, demandes de reproduction et de communication par dérogation). Diffuser les informations nécessaires au fonctionnement de la salle de lecture. Présider la salle de lecture. Superviser les réponses aux demandes par correspondance. Traiter les recherches complexes en lien avec les responsables d’unité.
  • Animer l’équipe qui assure l’accueil des publics et effectue les recherches : Programmer, répartir et planifier l’ensemble des activités. Former les agents à la recherche pour orienter les publics. Piloter, suivre, contrôler et évaluer l’activité des agents. Réaliser les entretiens professionnels des agents de l’équipe.
Pré-requis

Profil :

  • Formation en archivistique et/ou en médiation culturelle.
  • Connaissance de la réglementation en matière de communication d’archives.
  • Connaissance des techniques d’accueil, de communication et de médiation des archives.
  • Capacités avérées en techniques d’analyse, de synthèse et rédactionnelles.
  • Capacité à s’exprimer en public.
  • Travail en transversalité et en équipe.  Bonnes qualités relationnelles. Appétence pour le management. Rigueur et organisation.
  • Goût pour les technologies de l’information et de la communication. Une expérience du logiciel AVENIO serait un plus.
Avantages

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun depuis décembre 2023, prêt de vélo...), tickets restaurant... Vous travaillerez à plein temps mais vous pourrez choisir entre une amplitude hebdomadaire de travail de 39 ou 40h et le nombre de RTT associé (jusqu’à 28 jours pour le régime de 40H) ainsi qu’opter pour du télétravail (1 jour hebdomadaire possible).

Connectez-vous au lien ci-dessous pour nous faire parvenir votre CV, lettre de candidature, et dernier arrêté si vous êtes titulaire de la fonction publique.