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Gestionnaire des Aires d’accueil des Gens du Voyage (F/H)

Ref. PL-2024-009
Cadre d'emplois : Rédacteur | Catégorie B
Pôle Développement Urbain / Service Gens du Voyage
Lieu de travail : Métropole de Montpellier

Le service Gens du Voyage (GDV) de Montpellier Méditerranée Métropole est intégré à la Direction de l’Habitat et des Parcours Résidentiels.

Le transfert de compétences des communes aux Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), l’élargissement du schéma départemental aux questions d’habitat mixte et l’intégration, mais également l’évolution des modes d’habitation des Gens du voyage vers un « ancrage territorial » sont autant de facteurs qui impactent le dispositif d’accueil des Gens du voyage.

Dans ce contexte en pleine mutation et dans le cadre du Schéma départemental, la Métropole de Montpellier gère, aujourd’hui, deux aires d’accueil de 40 places, les 12 terrains familiaux à Pignan, l’aire de grand passage de Lattes et les aires de grand passage provisoires de Pérols et de Montpellier.

Chaque aire d’accueil est dotée d’un(e) gestionnaire, d’un(e) conseiller(e) social(e) et d’un(e) ouvrier(e) d’entretien, le tout coordonné par un service central avec un chef de service, un coordonnateur des aires et un responsable administratif.

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable de l'unité Gens du voyage, l’agent aura en charge la gestion globale d’une aire d’accueil pour les gens du voyage.

Missions principales
  • Organiser les arrivées sur site des gens du voyage et leur départ ;
  • Accueillir les gens du voyage, suivre la fréquentation et organiser la vie sur l’aire.
  • Faire appliquer et respecter le règlement intérieur (comportement, durée des séjours…).
  • Faire l’interface et coordonner l’accueil des groupes de gens du voyage, le nettoyage des terrains, l’ouverture et la fermeture des accès.
  • Tenir le cahier hôtelier de l’aire
  • Piloter le système de gestion informatique (Athys) de l’aire (redevances pré-payement cautions) et statistiques familiales de fréquentation en relation avec la Conseillère sociale de l’Aire
  • Assurer la fonction de « mandataire de la régie de recettes et de dépenses » : suivi financier, suivi statistiques de fréquentation et suivi des dossiers de financements (ALT2) sous la responsabilité du régisseur principal des aires des GDV.
  • Assurer les relations avec les partenaires administratifs et financiers en lien avec le Régisseur principal ;
  • Veiller au bon fonctionnement de l’équipement en lien avec l’unité technique.
  • Alerter et suivre les besoins de terrains et les formaliser.
  • Gérer et organiser les plannings et la gestion du temps (vacances, remplacements, travaux …) et faire l’interface entre l’équipe sur site et le service GDV, en lien avec le responsable d’unité.
  • Travailler en coopération étroite avec le travailleur social et l’agent technique d’entretien de l’aire et coordonner le travail en équipe sur le terrain.
  • Assurer présence et disponibilité au public pendant les horaires d’ouverture définis du site.
  • Gérer l’aire et favoriser le travail en réseau avec le responsable de la coordination des aires.
  • Activités occasionnelles ou exceptionnelles pour nécessités de service :  Assurer le remplacement temporaire du gestionnaire d’une autre aire d’accueil ou de grand passage (absences exceptionnelles)
Pré-requis
  • Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique et aux contractuels
  • Cadre d’emplois des Rédacteurs Territoriaux (Cat. B – Filière Administrative)
  • Permis B indispensable.
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales ; Bonne connaissance des problématiques et des enjeux liés aux gens du voyage et au logement ; Bonne connaissance dans la gestion financière d’une structure et maitrise de la comptabilité publique, des Régies d’avances et de recettes, connaissance des enjeux du schéma départemental GDV et du réseau métropolitain.
Les indispensables
  • Savoir-faire :Réaliser des bilans ; Planifier et coordonner des projets ; Rédiger des comptes rendus et des notes internes, capacité de gestion financière, administrative et technique ; Utiliser et renseigner le Logiciel Athys ; Capacité à orienter vers et animer une équipe pluridisciplinaire ; Appliquer des méthodes d’intervention adaptées à un public aux modes de vies et problématiques spécifiques. Capacité à gérer des conflits.
  • Savoir être : Qualités relationnelles ; Capacités de négociation et de gestion des situations stressantes ; Dynamisme, rigueur et esprit d’initiative ; Capacités d’analyse et de synthèse ; Sens de l’organisation et des responsabilités ; Disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe et d’animation ; Intérêt réel pour les questions sociales, grande polyvalence, Capacité à gérer des situations conflictuelles.
  • Eléments spécifiques :Possibilité de mise en place d’une astreinte d’exploitation tournante ; Interventions ponctuelles le weekend.
Avantages

Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.

Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours).

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.