Ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire
...
SCDI de Montpellier | Service photographie
Intégrés au campus de l’université Paul-Valéry, les ateliers de photographie et de conservation-restauration datent des années 1970 pour le premier et 1980 pour le second. Le service de coopération documentaire interuniversitaire se structure en 2021 dans le but de poursuivre le travail de conservation et de valorisation du riche patrimoine écrit et graphique des deux universités de Montpellier.
Propriété de l'Université Paul-Valéry.
3 route de Mende
Evénements
Exposition
Ex-Bibliotheca, les vies secrètes du livre
Vendredi 9h30-16h
On découvre généralement un ouvrage patrimonial dans la salle de lecture d’une bibliothèque, dans une exposition ou par sa reproduction sur le web. On connaît moins les actions pourtant vitales menées pour assurer sa conservation préventive et curative, sa protection contre les sinistres, sa numérisation et plus généralement tout ce qui concourt à le préserver et le mettre en valeur. L'exposition révèle l’univers méconnu des ateliers patrimoniaux du Service de coopération documentaire interuniversitaire, qui accompagnent les responsables des fonds précieux des universités de Montpellier dans la protection et la valorisation de ce patrimoine fragile. Elle vous plonge dans un monde insoupçonné, où l’on recourt aux techniques les plus pointues comme aux gestes les plus ancestraux pour prendre le meilleur soin des collections que l’on souhaite transmettre aux générations futures. Rendez-vous au rez-de-chaussée de l'ancienne bibliothèque universitaire (bâtiment S).
Organisation : SCDI de Montpellier
Visite découverte, Démonstration
Vendredi 9h30-16h
L’atelier de conservation-restauration et l’atelier de numérisation-photographie du service de coopération documentaire interuniversitaire (SCDI) de Montpellier vous ouvrent leurs portes. Venez rencontrer celles et ceux qui, par leur expertise, participent à la conservation et à la protection des documents rares et précieux du patrimoine universitaire montpelliérain et les rendent accessibles grâce à la numérisation au monde de la recherche comme au grand public. De l’outil le plus simple à la technologie la plus avancée, ce sont les coulisses peu connues de la préservation et de la valorisation de ces fonds que nous vous invitons à découvrir. Rendez-vous au rez-de-chaussée de l'ancienne bibliothèque universitaire (bâtiment S).
Organisation : SCDI de Montpellier