Agenda

Exposition « Eaux XVe-XXIe siècles » à la médiathèque Emile Zola
 
Samedi 21 Septembre 2024, 12:00 - Samedi 28 Décembre 2024, 18:30

Médiathèque Emile Zola

Du 21 septembre au 28 décembre 2024, les collections patrimoniales du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique vous invitent à l’exposition « Eaux XVe-XXIe siècles » et ses 73 objets rares et précieux à la médiathèque centrale Emile Zola. En parallèle et durant toute la durée de l’exposition, plusieurs rendez-vous sont donnés : ateliers, projections, spectacles… à retrouver dans toutes les médiathèques du territoire.

5 RAISONS DE VISITER L’EXPOSITION

  • Pour le privilège de vous approprier, le temps d’une expo, des trésors bien cachés, que des siècles nous ont légués et que nous léguerons aux suivants.
  • Pour le plaisir de penser notre rapport au temps, de casser quelques idées reçues sur le passé, le présent et pourquoi pas, le futur. Les dents de la mer ne datent pas d’hier, ni les préoccupations environnementales d’aujourd’hui.
  • Parce que vous avez voté : vous avez été émus par les monstres d’Aldrovandi, venez les rencontrer.
  • Parce que nous aimons les histoires et que ces trésors nous en racontent.
  • Pour connaître la réponse à cette question : quel est le dénominateur commun entre l’alpinisme, la calvitie et la naissance de la science météorologique ?

Des animations quotidiennes en marge de l'exposition

Ateliers, jeux, spectacles ou projections, la médiathèque Emile Zola, mais aussi toutes les autres médiathèques du territoire, proposent chaque jour une animation en lien directe avec l'exposition « Eaux XVe-XXIe siècles », du 18 septembre au 14 décembre 2024.

Téléchargez le calendrier des animations :

Animations à la médiathèque Emile Zola (.pdf) Animations dans les autres médiathèques (.pdf)

Le mot réseau apparaît au début du XIXe siècle, au croisement d’une discipline médicale en plein essor, l’histologie (l’étude des tissus corporels) et d’une nouvelle pensée militaire. Vers 1830, et à partir de l’École polytechnique, ce sont les saint-simoniens, ingénieurs en chef du capitalisme, mystiques de la communication mondiale moderne, qui introduisirent le mot dans le vocabulaire des sciences sociales et de la politique.

Tous ceux que l’expression-totem des années 90, « travailler en réseau », fatigue ou enthousiasme, mais aussi tous les bibliothécaires - qui pour la plupart travaillent dans des « réseaux de lecture publique » - peuvent leur adresser, par-delà deux siècles, des pensées sincères. Hydrauliques, sanguins, bancaires, numériques, amicaux : les meilleurs réseaux sont les plus liquides. Les fluides qu’ils véhiculent coulent de source, descendent, remontent, irriguent, fertilisent l’espace, sans jamais se précipiter dans des solides durs et statiques. Les liquides trouvent toujours leur voie, l’eau la première. À l’automne 2024, le Réseau place sa programmation culturelle sous son égide.

« Liquide incolore, inodore et sans saveur à l’état pur… » (Trésor de la langue française). Rarement définition n’a été aussi physiquement juste que métaphoriquement et socialement inadéquate. Si le thème inspire autant des équipes bibliothécaires, c’est peut-être d’abord que, selon l’expression consacrée dans les métiers du « patrimoine écrit et graphique », l’eau est le premier « ennemi du livre ». Nos collections anciennes, rares et précieuses la craignent plus que le feu, le vol ou les poissons d’argent.

C’est surtout que pour un Réseau des médiathèques et de la culture scientifique, il y a là une occasion formidable d’ignorer le divorce des lettres et des sciences, des humanités et de la technique. Enfin, l’eau, c’est aussi la glace, c’est aussi la vapeur : changement de phases, donc de températures, d’ambiances. Merci aux équipes et aux partenaires d’avoir conçu un programme aussi riche. Rafraichissons-nous, cultivons-nous.

David-Jonathan BENRUBI, Directeur du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole

La politique qu’avec Éric Penso, Vice-Président en charge de la culture et du patrimoine, nous mettons en œuvre se veut résolument traversée, nourrie, impactée par les enjeux de notre temps.

De la préservation des nappes phréatiques et de notre agriculture à l’utilisation raisonnée des ressources du Lez, et à la sécurisation de l’accès à l’eau potable, de l’entretien des piscines à la gestion des aléas météorologiques et risques de crue, de l’installation de fontaines publiques sur l’Esplanade des Arts et de la Culture Charles-de-Gaulle au soutien aux politiques de coopération internationale en marge de la Biennale Euro-Africa, l’eau est présente au quotidien dans les préoccupations de la Ville et la Métropole de Montpellier.

Sa raréfaction est un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

L’inauguration récente de Valédeau, nouvelle usine de production d’eau potable sur le territoire, ou encore la mise en place avec la régie métropolitaine d’une tarification éco-solidaire de consommation nous ont permis d’illustrer avec force notre ambition stratégique en la matière.

L’eau, c’est le vivant. Parce que notre politique culturelle est ancrée dans le sol et dans le vivant, l’eau doit la fertiliser.

La programmation que propose cet automne le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique s’inscrit dans cette même idée, et j’en remercie chaleureusement les équipes, mais aussi leurs partenaires, et les nombreux artistes et créateurs qui à cette occasion nous prouvent, une fois de plus, que la soif de culture est à la fois inextinguible et joyeuse.

Michaël DELAFOSSE

Informations pratiques

Les visites guidées

  • Visites guidées tout public le samedi et le dimanche à 16h
  • Visites guidées en espagnol :
    • Mercredi 2 octobre à 16h
    • Mercredi 9 novembre à 16h
    • Mercredi 4 décembre à 16h
  • Visites guidées accessibles :
    • Mercredi 25 septembre à 16h : visite français/LSF interprétée par la SCOP DES’L
    • Vendredi 18 octobre à 14h30 : visite adaptée pour les déficients visuels

Les expositions

  • Médiathèque Albert Camus (Clapiers) : du 1er au 19 octobre « Mon eau au quotidien » par le Photo Club de Clapiers. Tout public.
  • Médiathèque Jules Verne (Saint-Jean-De-Védas) : du 1er au 31 octobre « Biodiversité cachée » par la Chaire NaturCom de la Fondation de l’Université de Montpellier. Tout public.
  • Médiathèque Jean Giono (Pérols) : du 8 octobre au 30 novembre « Natura 2000 et l’étang de l’Or » par Symbo. Tout public.
  • Médiathèque Françoise Giroud (Castries) : du 4 octobre au 28 décembre « Tous dans le même bateau ! » Tout public.
  • Médiathèque Albert Camus (Clapiers) : du 15 novembre au 7 décembre « Au fil du Lez » par Yann Raulet. Tout public.

Accès

Partager ce contenu