Agenda

Projection-débat autour du documentaire "AI at Work" en présence du réalisateur Samuel Durand et du chercheur Yann Ferguson
 
Lundi 16 Septembre 2024, 18:00

Salle des Rencontres - Hôtel de Ville de Montpellier

Dans un contexte où les crises sociales et écologiques se multiplient, la question de notre rapport aux nouvelles technologies, notamment à l'intelligence artificielle, devient centrale. Quels impacts pour nos emplois, nos vies et notre planète ? Alors que l'automatisation s'intensifie et que les inégalités sociales s'accentuent, pouvons-nous imaginer une IA au service du bien commun, au lieu de la subir ?

Lundi 16 septembre 2024 à 18h, dans la salle des Rencontres de l'Hôtel de Ville (2e étage), la ville de Montpellier propose une projection-débat engagée du film "AI at Work who runs the office ?", réalisé par Samuel Durand.

Cet événement, gratuit et ouvert à tous, invite à une réflexion critique et collective sur les futurs possibles que l'intelligence artificielle dessine pour nos sociétés.

Loin d’un discours technologique déconnecté, le documentaire "AI at Work " propose une vision où l’IA devient un outil que nous choisissons d'intégrer ou non dans nos processus, tout en s’assurant qu’elle respecte les principes de justice sociale et environnementale. À travers les récits d'experts et de pionniers, ce film explore les pistes où l'IA peut être mise au service d'une économie soutenable, avec une transformation des métiers qui s’appuie sur une collaboration harmonieuse entre l’humain et la machine.

Avec l’IA : la fin du travail tel que nous le connaissons ?

Le film nous plonge en 2060, dans un monde où l'IA a bouleversé le travail dans des secteurs aussi cruciaux que la santé, la justice, le sport, et même l’environnement. Les impacts écologiques et sociaux y sont traités sous un angle critique : comment éviter que l’automatisation ne vienne renforcer la précarité et l'exploitation des ressources naturelles ? Comment l’IA pourrait-elle, au contraire, participer à la transition écologique ?

Yann FERGUSON, chercheur spécialisé dans les impacts de l'IA sur le travail, interviendra lors du débat pour ouvrir un dialogue autour de ces enjeux. Ses recherches mettent en lumière les risques d'une IA débridée, guidée uniquement par des intérêts capitalistes, mais également les opportunités de transformer nos systèmes économiques pour qu’ils soient plus justes, égalitaires et durables.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la réflexion menée par la Métropole de Montpellier lors de la Convention Citoyenne "Quelle Intelligence artificielle au service du territoire et ses habitants ?", organisée durant l’hiver 2023-2024. Cette initiative visait à impliquer les citoyens dans la conception d’un usage éthique et durable de l’IA, au service des habitants et de leur environnement.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Conseil National du Numérique (CNNum), dans le cadre de ses Cafés IA, une série d'événements prévus dans toute la France pour débattre des impacts de l'intelligence artificielle sur notre société. Montpellier est la première étape de cette rentrée 2024, marquant le début d’une tournée nationale engagée sur ces questions majeures.

Accès

Partager ce contenu