Vous êtes ici
Actualités > Montpellier et sa Métropole 2eme dans le Top 10 des villes françaises possédant le plus grand nombre de clubs professionnelsMontpellier et sa Métropole 2eme dans le Top 10 des villes françaises possédant le plus grand nombre de clubs professionnels
En cette rentrée sportive, le média l'Equipe vient de publier le classement des villes françaises concentrant le plus grand nombre de clubs professionnels dans les principaux sports collectifs*.
Montpellier arrive en deuxième position après Paris.
"Juste après la clôture des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 - pour lesquels Montpellier a pris toute sa part - je me réjouis de ce classement, résultant de la qualité des clubs sportifs de haut niveau évoluant sur notre territoire montpelliérain, et qui a un impact positif direct sur la vitalité de nos clubs sportifs amateurs. Les sportifs et sportives de haut niveau sont des modèles pour notre jeunesse, ils sont l'illustration que le sport est un formidable vecteur de cohésion sociale, de dépassement de soi, de bien-être et de bonne santé. Dans ces clubs, se trouvent aussi à présent des médaillés olympiques, comme le footballeur Joris Chotard médaillé d'argent, la basketteuse Romane Berniès, médaillée d'argent, ou encore le volleyeur Nicolas Le Goff, champion olympique pour la seconde fois consécutive.
Ces succès sont étroitement liés au soutien historique et sans précédent que nos collectivités portent aux clubs professionnels, leurs centres de formation mais également aux clubs amateurs qui maillent notre territoire, font vivre des milliers de bénévoles et font de Montpellier un véritable gymnase à ciel ouvert. L’inauguration, cette semaine, du Palais des sports Pierre de Coubertin rénové, quartier Hauts de Massane, témoigne de cette volonté de rendre le sport accessible à toutes et tous.
Ce classement vient aussi clôturer un été très dense pour le sport montpelliérain - avec notamment les passages des relais de la flamme olympique et paralympique ou l’exposition inédite "La Collection olympique de Louis Nicollin" à l’Opéra Comédie.
Il ouvre également en beauté une nouvelle saison sportive élite - que j'invite toutes les Montpelliéraines et tous les Montpelliérains à suivre en se rendant dans nos nombreux équipements sportifs - avec de nombreux temps forts à venir comme la célébration des 50 ans du Montpellier Hérault Sport Club (MHSC). Un plan « post JO » sera également bientôt présenté pour détailler toutes les réalisations à venir, et la poursuite de notre Politique sportive très volontariste."
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
*clubs évoluant en Première Division dans les cinq principaux sports collectifs (foot, rugby, basket, hand, volley), chez les hommes comme chez les femmes, ainsi qu'en Deuxième Division masculine dans les deux sports les plus suivis : le foot et le rugby