La résidence sociale du Nombre d'or à Antigone fête ses 40 ans


Publié le 23/09/2024

C’était il y a 40 ans. Le 28 mai 1984, en présence de Paul Quilès, ministre de l’urbanisme, des logements et des transports, l’inauguration de la place du Nombre d’Or donnait vie au nouveau quartier Antigone, alors investi par ses premiers habitants qui suivaient cela depuis leurs fenêtres. Ce pari audacieux portait la marque de deux hommes : Georges Frêche, le député maire visionnaire de Montpellier, et Ricardo Bofill, l’architecte catalan.

A cette occassion, le maire Michaël Delafosse a rappelé la genèse de ce grand projet d'urbanisme, présenté le plan de rénovation de la résidence afin de l'inscrire encore plus durablement dans le temps, et est allé à la rencontre des habitants de ce quartier très dynamique. L'après-midi s'est conclue par le dévoilement d'une nouvelle exposition consacrée à l'histoire du quartier.

Construire le « beau pour tous » et œuvrer pour la mixité en centre-ville

"C’était il y a 40 ans. Le 28 mai 1984, Georges Frêche, le député-maire de Montpellier, et Ricardo Bofill, architecte catalan, inauguraient la place du Nombre d’Or en présence de Paul Quilès, ministre de l’urbanisme et du logement. Le nouveau quartier Antigone illustrait une politique inédite, pionnière et novatrice en France, à la fois architecturale et sociale : le développement du centre historique de la ville vers la mer et, avec la résidence du Nombre d'Or, l’installation de 275 logements sociaux à 300 mètres de la place de la Comédie, en centre-ville et non plus à la périphérie. Un urbanisme visionnaire, 20 ans avant la loi SRU, mettant l'accent sur la qualité architecturale et la mixité sociale."

Michaël DELAFOSSE

Plus de 10 M€ pour une rénovation d'ampleur

Altémed (ACM Habitat), gestionnaire de la résidence, a engagé depuis 2018 une vaste rénovation des parties communes comme privées, notamment sur le plan thermique.

  • Modernisation du réseau d’adduction en eau potable
  • Réfection de l’étanchéité des toitures-terrasses
  • Remplacement de 175 convecteurs

Une exposition qui retrace 40 ans d'événements sur la place du Nombre d'or

Installée pour 2 semaines sous l'arche de la place du Nombre d'or, cette exposition retrace l'histoire et les temps forts qui ont marqué l'espace public du quartier, des ZAT aux grands rassemblements citoyens, notamment celui de 2015 en hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo.

Dossier de presse (.pdf)

Partager ce contenu