Tour d’Assas à la Mosson : les travaux d’écrêtage ont débuté


Publié le 23/09/2024

Ce lundi 23 septembre 2024, le chantier de l'écrêtage de la tour d'Assas a officiellement débuté. C'est une nouvelle étape dans le processus de reconfiguration ambitieuse du quartier, pour le bénéfice de ses habitants comme de tous les Montpelliérains.

Depuis 2021, le quartier de la Mosson, comme celui des Cévennes, fait l’objet d’une opération de rénovation et transformation urbaines sans précédent, grâce à l’action volontariste de la Ville et de la Métropole de Montpellier, avec le concours de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), Action Logement, l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat) et des partenaires nationaux, pour un montant global d'investissements de près de 500 M€.

Ce 23 septembre 2024, le Contrat de ville de Montpellier 2024-2030, la déclaration d'engagement liée à l'avenant n°2 à la Convention de renouvellement urbain et le renouvellement de la Cité éducative Mosson ont été signés à l'Espace Gisèle Halimi.

Ceci dans le contexte actuel de grave crise du logement, et alors que le congrès national de l'Union Sociale pour l'Habitat ouvre demain au Parc des Expositions, jusqu'à jeudi 26 septembre.

Une étape importante

Accompagnée depuis début 2023 par des projets culturels et mémoriels menés en lien avec les habitants, la déconstruction de la Tour d’Assas est une étape importante dans ce projet de renouvellement de la Mosson. Les premiers logements de la tour, figure de proue du nouveau quartier de la Paillade et plus haut bâtiment du département de l’Hérault, ont été livrés en 1969. Mais depuis les années 1980, la copropriété était fragilisée, et pour finir, était devenue un symbole du mal logement dans les copropriétés dégradées.

Une rénovation urbaine conjuguant mixité sociale, activité Économique et adaptation au changement climatique

De nombreux équipements et services publics seront soit créés, soit maintenus (construction d'un pôle éducatif et de deux groupes scolaires, commissariat), mais une attention particulière est aussi portée à la création d'activité économique et d'emploi au cœur du quartier, avec entre autres, l'installation du futur siège d'Altémed et la venue de ses près de 500 collaborateurs.

La qualité des constructions et leur insertion dans un environnement adapté au changement climatique font partie intégrante du programme de renouvellement urbain, labellisé "Quartiers résilients" par l'ANRU.

"Ce quartier, qui est dans le cœur de tous les Montpelliérains, est en proie depuis deux décennies à une spirale de dépréciation qui ne peut souffrir d'inertie. Souvent évoquée, longtemps différée, la démolition de la tour d'Assas est enfin une réalité : conformément à mes engagements, et grâce à la mobilisation de tous, que je tiens à souligner et à remercier avec force : ANRU, ANAH, services de l'État, agents de nos collectivités engagés au quotidien dans le quartier, nous assistons aujourd'hui à un nouveau symbole très puissant pour l'avenir de ce quartier magnifique qu'est la Mosson.

Ici, il y a plus de grues qu'à Port Marianne, ce qui illustre le volontarisme du processus de rééquilibrage mis en œuvre pour l'ouest de la ville de Montpellier. La rénovation urbaine en cours fait, en effet, l'objet d'un investissement inédit tant à l'échelle nationale, que dans les budgets de la Métropole et de la Ville de Montpellier : c'est le second poste d'investissement après les mobilités."

Michaël DELAFOSSE

Partager ce contenu