Vous êtes ici
Actualités > Inauguration du barrage de protection contre les inondations du Rieumassel à Grabels, lundi 7 octobre 2024Inauguration du barrage de protection contre les inondations du Rieumassel à Grabels, lundi 7 octobre 2024
Ce lundi 7 octobre 2024 a marqué l’inauguration du barrage de protection contre les inondations du Rieumassel à Grabels.
Une construction contre les inondations du Rieumassel à Grabels
Depuis de nombreuses années, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté une stratégie de lutte contre les inondations. Elle se décline en aménagements, en moyens d'information, de prévention et d'alerte et plusieurs types d'actions sont mis en œuvre dans le cadre de cette stratégie : la réalisation d'aménagements et la construction d'ouvrages, la prise en compte des risques et des milieux aquatiques dans l’aménagement du territoire, notamment dans l’urbanisme opérationnel, la mise à disposition d'outils d'information et de moyens d'alerte.
Ainsi, des aménagements de protection contre les débordements du Rieumassel ont été réalisés par la Métropole de Montpellier afin d'assurer une meilleure protection des familles et des habitations qui ont subi de gros dégâts lors des inondations d'une intensité exceptionnelle de l'automne 2014.
Les aménagements ont consisté à l’augmentation de la capacité de rétention du barrage existant, situé au nord de la Ville de Grabels et à l’élargissement du lit du Rieumassel dans sa traversée urbaine pour permettre le transit des crues sans débordement.
En 2014, les répercussions de la crue du Rieumassel ont grandement causé le débordement de la Mosson qui a inondé une grande partie du quartier de la Plaine à Juvignac. Aussitôt la Métropole a entrepris des études hydrauliques pour définir le programme de protection contre les inondations et ses moyens financiers.
Suite à l'approbation des services de l'État, cette action a été incluse dans un avenant au Programme d'Actions de Prévention des Inondations, le PAPI 2 Lez. Grâce à la labellisation du PAPI en 2017, les aides financières de l'État à hauteur de 40% et de la Région Occitanie à hauteur de 20% ont été accordées.
Dès lors, la Métropole de Montpellier a piloté l’ensemble des études techniques et réglementaires jusqu’à l’obtention des autorisations administratives des travaux en 2023, puis la réalisation du chantier en 2024.
Ces travaux ont été financé par l’Etat, la Région Occitanie et Montpellier Méditerranée Métropole pour un montant de 4,8 M €.
UN AMÉNAGEMENT VISANT À ASSURER LA PROTECTION DES HABITANTS DE GRABELS
L’objectif de protection est la crue centennale. Une augmentation de la capacité de rétention du barrage existant a été réalisée ainsi qu’un élargissement du lit du Rieumassel dans sa traversée urbaine pour permettre le transit des crues sans débordement.
Une reconstruction du barrage précédent a été nécessaire afin de le rehausser de 2m. Le nouvel ouvrage répond aux prescriptions du Comité Français des Barrages et Réservoirs et relève de la classe C au titre du code de l’environnement. Il permettra de retenir 160 000 m3 d’eau, soit un volume 6 fois plus important que l’ancien ouvrage.
Il écrêtera les crues jusqu’à une occurrence centennale et permettra de réguler un débit en sortie d’ouvrage à 20 m3/s maximum. En cas de crue extrême plus importante que la centennale, un déversoir de sécurité permet de guider les eaux vers une fosse de dissipation dimensionnée pour empêcher les phénomènes d’affouillement du barrage.
En termes de capacité de rétention des crues, ce barrage sur la commune de Grabels est le plus important du territoire Métropolitain.
Dans le centre urbain de Grabels, le lit du Rieumassel doit être élargi sur un linéaire total de 1km réparti en plusieurs secteurs. A ce jour les terrassements ont été réalisés à 90%. Les milliers de mètres cubes de matériaux (terre) extraits des berges ont été réutilisés pour la construction du barrage.
Afin d’empêcher leur érosion en cas de crue, toutes les berges aménagées seront protégées par un revêtement minéral en pied de talus. L’élargissement du lit de la rivière se prolonge jusqu’au pont des écoles. Cet ouvrage de franchissement routier a été reconstruit et élargi en 2023 pour qu’il ne perturbe plus l’écoulement des crues.
Dans le quartier du Plein Soleil, lieu où se situe la confluence entre le Rieumassel et le Redonnel, un merlon en terre d’un mètre de hauteur a été aménagé à proximité des habitations pour contenir les eaux dans une zone naturelle servant de champ d’expansion des crues.
Dans sa traversée de Grabels, le Rieumassel est bordé de part et d’autre d’habitations construites sur des terrains remblayés jusqu’au cours d’eau. Afin de réaliser les travaux, il a été nécessaire d'acheter du foncier tout le long des zones habitées pour étendre le lit de la rivière à hauteur de 810 000 €.
Un aménagement qui respecte l’environnement
Afin de respecter la faune et la flore protégées dans la zone, les travaux de création du Barrage de Grabels ont fait l’objet de plusieurs mesures d’évitement et de réduction d’impacts. La Métropole a mandaté un bureau d’études spécialisé pour assurer le suivi environnemental du chantier et toutes les obligations environnementales ont été respectées. En accompagnement des travaux du barrage, des aménagements connexes seront mis en œuvre pour favoriser le développement de la biodiversité locale.
Ainsi la Métropole de Montpellier installera des arbres et arbustes tous les 5m pour permettre l’implantation d’une ripisylve adaptée. Le lit de la rivière fera l’objet d’aménagements hydro-morphologique (lit emboité, mouilles, recharges de matériaux, etc.)
Création de nouveaux habitats favorables à la faune et la flore :
- 1 lit emboîté du Rieumassel avec des berges en pente douce sur 150 ml
- 1 ripisylve fonctionnelle (corridor écologique)
- 3 mares d’au moins 100 m² favorables aux d’amphibiens et à l’Agrion de Mercure (espèce de libellule)
- 5 gîtes à reptiles