Pôle Vins de Montpellier Méditerranée Métropole : 11 nouveaux "Coups de cœur des vins" attribués aux cuvées de la Métropole ce samedi 12 octobre 2024


Publié le 17/10/2024

Forte de son histoire viticole séculaire, de son patrimoine agricole et d'un capital humain unique, Montpellier Méditerranée Métropole a lancé dès 2021, une démarche inédite avec la création du Pôle Vins. Une démarche destinée à affirmer l'ambition de la Métropole de devenir une capitale du vin à l'échelle nationale et internationale.

Une ambition qui s'appuie avant toute chose sur le rassemblement de toutes les forces des filières de la vigne et du vin, et qui se déploie dans une vision stratégique pour faire rayonner le vignoble montpelliérain par-delà les frontières.

C'est dans ce cadre que le Pôle Vins de Montpellier Méditerranée Métropole a choisi de lancer, au printemps 2024, un tout nouvel événement : les "Coups de Cœur" de la Métropole. Une manifestation qui se place dans la continuité des actions du Pôle Vins et qui a pour but, de promouvoir les vins de la métropole auprès des consommateurs métropolitains.

Zoom sur l'édition d'automne des "Coups de cœur des vins" de Montpellier Méditerranée Métropole

"Coups de Cœur des Vins" de Montpellier Méditerranée Métropole est un tout nouvel événement biannuel : une première session s'est déroulée au printemps dernier et, une autre, cet automne.

Les "Coups de cœur des Vins", comment ça marche ?

Lors de cette session d'automne, 78 vins (41 rouges, 31 blancs et 6 bulles) plus structurés qu'au printemps ont été présentés à un jury constitué d'une quarantaine d'amateurs âgés de 25 à 75 ans. Ces 78 vins étaient issus de 28 vignerons et caves.

Les 11 lauréats de cette édition d'automne

5 "Coups de coeur d'automne" rouges :

  • Pioch Palat 2022, Les Vignerons du Bérange, Vendargues.
  • Pleine Lune 2020, Domaine Desvabres Montferrier-sur-Lez.
  • Murs Murets 2021, le Clos d'Isidore, Murviel-lès-Montpellier.
  • Ocre Rouge Prestige 2020, Les Vignerons du Chevalier Georges, Saint-Georges-d'Orques.
  • Domaine Guizard Rouge 2022, Domaine Guizard, Lavérune.

4 "Coups de cœur d'automne" blancs :

  • La Petite Robe Blanche 2023, Domaine de Mujolan, Fabrègues.
  • Le Chant des Âmes 2018, Domaine des Belles Pierres, Murviel-lès-Montpellier.
  • Cheveux d'Anges 2023, Mas d'Arcaÿ, Saint-Drézéry.
  • Jalousie 2023, Domaine de Valfeuille, Saint-Georges-d'Orques.

2 "Coups de cœur d'automne" bulles :

  • Blanc de Blanc, Domaine le Claud, Saint-Jean-de-Védas.
  • La Domaisèla Rosé 2023, Les Vignerons du Chevalier Georges, Saint-Georges-d'Orques.

Le vin, une ambition capitale pour Montpellier

Sous l'impulsion de son Président Michaël DELAFOSSE et de son conseiller métropolitain Yvon PELLET, délégué à la Viticulture auprès d'Isabelle TOUZARD, la Métropole de Montpellier a souhaité porter un nouveau souffle pour le rayonnement de la viticulture de notre territoire, sur les volets agroécologique, touristique, paysager, économique et culturel.

Tout comme l'histoire de la médecine et de la science, multiséculaire à Montpellier, la viticulture puise ses racines au plus profond de l'identité de ce territoire. Elle représente aujourd'hui et demain un potentiel de rayonnement important qu'il s'agit de travailler avec l'ensemble de la filière.

Cette ambition a 3 dimensions :

  1. 1. Mettre les citoyens de la Métropole au coeur de la relation entre la vigne, les vignerons et le produit en favorisant les rencontres, l'appropriation, la découverte et la fierté locale de ce patrimoine gastronomique;
  2. 2. Faire de Montpellier une destination vin, véritable porte d'entrée de l'oenotourisme régional et national;
  3. 3. Positionner Montpellier comme capitale du vin à l'instar de Dijon, Mâcon ou Bordeaux.

Un Pôle Vins et un Conseil des Vins pour valoriser le vignoble et structurer la filière

En septembre 2021, Montpellier Méditerranée Métropole crée un Pôle Vins afin de renforcer le rayonnement de Montpellier. Ce Pôle Vins qui entre aujourd'hui dans sa troisième année d'existence permet, en effet, de centraliser, de coordonner les actions des différents acteurs de la filière et d'offrir une plus forte visibilité au niveau national et international, auprès des institutions, des partenaires commerciaux et du grand public.

Les 4 orientations du Pôle Vins :

  1. 1. Accompagner le développement national et international,
  2. 2. Créer une communication régulière auprès des professionnels et du grand public,
  3. 3. Proposer un guichet unique d'entrée,
  4. 4. Accompagner la filière sur ses évolutions.

En novembre 2021, le Pôle Vins a été complété par le Conseil des Vins, une instance réunissant élus et professionnels qui occupe un rôle de consultation et de concertation entre tous les acteurs majeurs de la filière.

Mise en place d'une "Destination Vignobles de Montpellier"

En 2021, dans la foulée de la création du Pôle Vins et du Conseil des Vins, Montpellier Méditerranée Métropole a défini sa stratégie oenotouristique en concertation avec les acteurs touristiques et viticoles du territoire, pour valoriser le patrimoine viticole et l'offre oenotouristique de la destination.

Cette "Destination Vignobles de Montpellier" a été labellisée "Vignobles et Découvertes" le 14 mars 2022 par Atout France, une reconnaissance venue parachever un an de travaux, de rencontres et d'échanges constructifs durant lesquels une véritable dynamique s'est mise en place, associant l'ensemble des acteurs du vin, de la vigne et de l'oenotourisme de la métropole montpelliéraine et des territoires voisins.

Les différents rendez-vous autour du vin en 2024

Depuis 2021, de nombreuses actions ont été mises en œuvre en France et à l'international pour structurer cette filière d'excellence.

En 2024, des actions sont mises en œuvre à la fois sur le territoire de la Métropole et à l'échelle nationale et internationale, autant d'actions qui mettent en lumière le rayonnement du Pôle Vins.

Sur le territoire de la Métropole :

  • 22 juin 2024 : 1e édition des "Coups de Cœur de printemps".
  • 19 & 20 juillet et 23 & 24 août 2024 : 3e édition de "O'Millésimes", 4 soirées de rencontres festives et culturelles autour du vin, de la gastronomie et du terroir, de véritables vitrines pour le terroir et les vignobles.
  • Septembre 2024 : 3e édition des Vendanges solidaires au Domaine du Grand Puy organisées en partenariat avec l'association Les Compagnons de Maguelone et le Syndicat AOP Languedoc.
  • Octobre 2024 : 1e édition des "Coups de Coeur d'automne" où de nouveaux "Coups de Coeur" des vins ont été décernés aux vignerons de la Métropole qui ont participé à l'événement.
  • Novembre 2024 : Les Rencontres vigneronnes.

À l'échelle nationale et internationale :

  • Février 2024 : Participation de la Métropole à Wine Paris.
  • Mars 2024 : Présence de la Métropole au SIA, Salon International de l'Agriculture.
  • Avril 2024 : Participation à la Foire des Vins des Pays Baltes à Tallinn avec 26 vignerons.
  • Mai 2024 : Accueil sur la Métropole de 10 acheteurs et journalistes Suédois, Finlandais, Estoniens, Lituaniens, où 30 vignerons ont pu présenter leurs vins.
  • Octobre 2024 : Participation de 11 vignerons à une mission en Chine.
  • Novembre 2024 : 4e Foire des Vins de la Métropole à Heidelberg avec la participation de 20 vignerons.

Partager ce contenu