Galerie cyclable Comédie : nouvel accès au parking Comédie via l’avenue Frédéric Mistral dès le 28 octobre 2024


Publié le 24/10/2024

Cette évolution du parking Comédie s’inscrit dans le cadre d’une réflexion plus globale pour le transformer en hub des mobilités, avec de nouveaux accès, véhicules et cycles, grâce notamment à la future galerie cyclable. Ces aménagements viennent en appui au projet de rénovation de la place de la Comédie.

Une nouvelle entrée Mistral pour un accès plus direct au centre-ville et à ses commerces

Une nouvelle étape clé du chantier, lancé le 18 juillet 2024, vient de s'achever avec l'ouverture du parking Comédie sur la future galerie, créant une connexion directe au niveau -2 via l'avenue Frédéric Mistral et facilitant la circulation et l'accès aux mobilités douces.

À partir du 28 octobre 2024, l'entrée Mistral permettra un accès plus direct au parking Comédie et aux commerces du cœur de ville depuis la route de l'aéroport par l’avenue Pierre Mendès-France et l’allée Henri II de Montmorency.

Fermeture de l’accès via le boulevard Sarrail

Des travaux de raccordement de réseaux et de réfection des sols entraîneront la fermeture de l’accès au parking Comédie via le boulevard Sarrail à compter du 28 octobre. Dès le printemps 2025, l’entrée Sarrail rouvrira pour un accès au parking exclusivement dédié aux cycles, apaisant ainsi le boulevard Sarrail et menant au niveau -1 où un hub des mobilités sera aménagé, avec pas moins de 209 places pour un stationnement 2 roues en toute sécurité.

Durant cette période :

  • pour accéder au parking Comédie, les véhicules motorisés seront invités à emprunter les entrées Victor Hugo et Mistral,
  • des modifications provisoires de la circulation dans l’aire piétonne interviendront. Plus d’infos : travaux.montpellier.fr

Perturbation ponctuelle le jeudi 24 octobre 2024

La mise en place de la signalisation routière réalisée en vue de l’ouverture de l’entrée Mistral entrainera la fermeture partielle de l’allée Henri II de Montmorency, depuis le rond-point situé au croisement de l’avenue des États du Languedoc, le jeudi 24 octobre 2024, de 8h à 12h.

Les automobilistes seront invités à emprunter l’itinéraire de déviation par l’avenue Jean Mermoz et la rue Professeur Léon Vallois.

Retour sur les enjeux du projet

Galerie cyclable, réhabilitation du parking et accès multimodal s'inscrivent dans le cadre de la qualification de l'Esplanade Comédie qui a pour objectif de redonner son éclat au cœur de Métropole.

La galerie cyclable, reconnue comme unique en France par la CNESOR (la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers), offrira la possibilité aux cyclistes de relier le secteur Comédie à Antigone en seulement deux minutes, dès le second semestre 2025.

Elle permettra de traverser aisément le centre-ville à vélo et de sécuriser en surface les piétons sur la place emblématique de Montpellier. Située au cœur de l’anneau vélo, la galerie connectera avec différentes vélolignes montpelliéraines et s'accompagnera d'un “hub des mobilités” au niveau -1 du parking Comédie, dans lequel les cyclistes et les deux roues motorisés auront toute leur place et seront invités à stationner en nombre, en toute sécurité.

Grâce à l'accès avenue Frédéric Mistral, c'est un véritable rééquilibrage qui sera proposé au profit de la qualité de vie en centre-ville ainsi qu'une amélioration notable du réseau cyclable dans son ensemble et en particulier du fonctionnement de l'anneau vélo.

La galerie cyclable sera connectée :

  • au Nord via un aménagement de l'allée de la Citadelle à la place du 11 Novembre 1918 (Corum),
  • au Sud, à Grand Saint-Jean, via Victor Hugo et Anatole France.

À terme, la galerie cyclable Comédie aura un accès direct aux vélolignes 1, 2 et 6 de la Métropole et sera connectée à l'anneau vélo permettant de se relier également aux vélolignes 4, 5 et 10.

Ainsi, le projet s'inscrit dans la stratégie de mobilité impulsée par la Métropole et garantit sécurisation et fluidité pour les personnes à vélo : il sera désormais possible de circuler entre le boulevard Victor Hugo et l'avenue Frédéric Mistral sans mettre pied à terre.

La mise en service de la galerie cyclable Comédie est prévue au second semestre 2025.

Partager ce contenu