Vous êtes ici
Actualités > Lancement de la maison de l'alimentation solidaire (MAS) a CelleneuveLancement de la maison de l'alimentation solidaire (MAS) a Celleneuve
Montpellier s’engage pour favoriser un accès digne a une alimentation choisie, saine et de qualité pour tous
À Montpellier, 28% des habitants sont sous le seuil de pauvreté, dont le corollaire est souvent la précarité alimentaire et le recours à l’aide alimentaire. En 2020 ce sont plus d’1 million d’équivalents-repas qui ont été distribués ans notre ville, soit 2 500 à 3 000 bénéficiaires par jour. Une réponse qui n’est pas entièrement satisfaisante car elle pose un problème de dignité aux bénéficiaires d'une part, d'autre part parce que les produits distribués ne sont pas toujours de qualité. La Ville de Montpellier se positionne comme porteur d'un projet de réseau de 5 MAS, en mettant à disposition des locaux et/ou de l’investissement pour les équipements, et en s’impliquant dans leur co-construction et dans leur animation. Ces MAS seront des lieux de vie, citoyens et conviviaux, dédiés à l’alimentation, au vivre ensemble et aux solidarités.
En cette journée d'ouverture du festival "Manger comme on sème", Michaël DELAFOSSE, Isabelle Touzard, Marie MASSART, Sébastien COTE, Séverine SAINT-MARTIN, Stéphane JOUAULT, Nicole MARIN-KHOURY, Clare HART, Alain GENRE-JAZELET, délégué du Préfet de l'Hérault dans les quartiers Petit-Bard-Pergola, Celleneuve, Cévennes, Valentine SARRUT, membre du Conseil d'administration collégial de l'Esperluette, Cécilia DARBOURET, coordinatrice de l'association VRAC & COCINAS, Mickaele MOINE CERAME, membre du Comité citoyen de l'alimentation, pour la Caisse alimentaire commune de Montpellier, ont présenté le projet de Maison de l’Alimentation Solidaire (MAS) de Celleneuve, futur tiers-lieu associatif de démocratie alimentaire et de solidarité pour un accès digne de tous à une alimentation choisie et de qualité, qui ouvrira ses portes début 2026.
La MAS de Celleneuve, baptisée SUPERLUETTE, qui voit le jour ce samedi 23 novembre, est co-portée par 3 associations en partenariat avec la Ville de Montpellier : l’Esperluette (épicerie-café-cantine solidaire), Vrac & Cocinas et la Caisse Alimentaire Commune. Après un travail de mobilisation des habitants, des acteurs du quartier et de co-construction pour l’aménagement du lieu, mené depuis avril 2024, les travaux vont pouvoir commencer.
Le projet TerrAsol de Montpellier, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt France 2030
La Ville et la Métropole de Montpellier ont répondu à l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) de la Banque des Territoires, dans le cadre du Plan France 2030, avec le projet « Territoire Alimentaire solidaire (TerrAsol) » dès 2022. C’est une grande fierté pour la collectivité que TerrAsol ait été en juillet 2024, à l’échelle nationale, le premier projet retenu à passer en phase de « réalisation » sur 5 ans, avec une dotation de 10 M€ de subventions sur l’ensemble des projets présentés par le collectif représentant un budget global de 20 M€.
Transformation du vieux village de Celleneuve : la dynamique est engagée
Le quartier du vieux Celleneuve est au cœur des actions de la Ville de Montpellier. Il fait l'objet d'un grand projet de reconquête du vieux village ayant pour ambition d'améliorer le cadre de vie des habitants et s’inscrit dans le cadre plus global du rééquilibrage à l’ouest de Montpellier, entrepris depuis le début de la mandature. Ce quartier si typique à l’image d’un petit village languedocien dans la ville, bijou de patrimoine, est l’objet d’un plan d’actions bâti en 2022 et 2023 en concertation avec les partenaires, les habitants et les acteurs associatifs du quartier. La création de la Maison de l’Alimentation Solidaire représente l’une des réalisations phares pour le quartier, parmi d’autres projets d’envergure, notamment l’extension du cinéma municipal Nestor Burma, la rénovation du square Dioscoride, l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, et l’action en faveur du commerce de proximité.
Agroécologie et alimentation durable : festival "manger comme on sème" du 23/11 au 8/12/2024
"Les quatre saisons de l'agro-écologie et de l'alimentation durable", festival de l'agroécologie paysanne et des circuits-courts, a pour objectifs la sensibilisation aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, la valorisation des agriculteurs de notre territoire ainsi que de tous les acteurs engagés dans une alimentation durable.
Organisé par Montpellier Méditerranée Métropole avec Pays cœur d'Hérault, le Pays de l'Or et le Grand Pic Saint-Loup, "Manger comme on sème" proposera deux éditions par an : une au printemps / été et l'autre, à l'automne / hiver.
Pour cette édition automne/hiver, près de 60 événements seront organisés sur le bassin de vie.
"En ces temps incertains, Montpellier est citée en exemple pour sa politique alimentaire et l'expérimentation menée par "Territoires à VivreS". La future Maison de l'Alimentation Solidaire que nous présentons aujourd'hui, est la concrétisation des efforts des citoyens, des associations, des institutions publiques, des chercheurs... qui s'unissent pour faire la ville innovante socialement. Qu'ils en soient aujourd'hui remerciés. Nous n'avons qu'une seule hâte : celle d'inaugurer Superluette, la Maison de l'Alimentation Solidaire de Celleneuve et de nous retrouver autour d'une table qui célébrera une très belle valeur : la fraternité. Merci à tous les bénévoles engagés dans ce projet et au Conseil municipal de Montpellier, qui l'ont rendu possible et grâce auxquels nous affirmons un message face à toutes les forces de la résignation : oui, nous sommes capables de ne pas être contre, mais pour : pour un monde meilleur. Merci de nous donner, à nous élus de Montpellier et à tous les Montpelliérains, de la fierté, en nous montrant qu'il y a d'autres possibles : gratuité des transports, Sécurité sociale alimentaire, cinéma public à Celleneuve, lutte contre les marchands de sommeil, rénovation thermique de 10 000 logements sociaux, et tant d'autres exemples.... Ainsi est Montpellier et son cœur battant, c'est Celleneuve."
Michaël DELAFOSSE