Vous êtes ici
Actualités > La ville et la métropole de Montpellier, premières collectivités d'Occitanie récompensées par le label Climat Air Energie****La ville et la métropole de Montpellier, premières collectivités d'Occitanie récompensées par le label Climat Air Energie****
À l'occasion du 106ᵉ Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, qui s'est tenu du 19 au 21 novembre à Paris, Agnès Saurat et Isabelle Touzard ont reçu au nom de la Ville et de la Métropole de Montpellier, le premier label niveau 4 étoiles "Climat Air Energie" (CAE), pour les territoires d’Occitanie, dans le cadre du programme Territoire Engagé pour la Transition Ecologique (TETE).
En 2023, la Ville et la Métropole s'étaient engagées dans le renouvellement du label « Cit’ergie », aujourd'hui renommé label "Climat Air Energie". Ce label européen récompense pour quatre ans les collectivités pour la grande qualité de leur politique climat-air-énergie, et est porté en France par l’ADEME, qui soutient financièrement cette démarche de labellisation.
Ce label est destiné aux communes et intercommunalités européennes s’engageant dans un processus d’amélioration continue, au regard des enjeux climatiques, énergétiques et de qualité de l’air, dans les six domaines dont la planification territoriale, le patrimoine de la collectivité, l'approvisionnement en énergie, eau et assainissement, la mobilité, l'organisation interne et la coopération et la communication.
Le label CAE s’articule autour de cinq niveaux de labellisation (de 1 à 5 étoiles). La ville et la métropole avaient obtenu l’équivalent de 3 étoiles en 2019. Le renouvellement de la labellisation visait à atteindre 4 étoiles, et à confirmer ainsi l’engagement renforcé de la ville en faveur de la transition écologique, climatique et énergétique.
Montpellier Ville et Métropole, un territoire engage pour le climat
Cet engagement s’appuie notamment sur le plan climat air energie territorial solidaire (pcaets) voté par la métropole en février 2023, et dont la ville est l’un des acteurs majeurs de sa mise en œuvre et de l’atteinte de ses objectifs.
- Planification territoriale
Habitat : un guichet unique de la rénovation énergétique du bâtiment porté par l’agence locale de l’energie et du climat, avec une aide métropolitaine à la rénovation de logements passée de 1 300 à 2 600 euros en octobre 2023. Depuis 2021, 1 856 logements ont été rénovés et 1 099 aides (559 ménages en logements individuels et 540 lots pour 8 copropriétés) plan climat attribuées.
- Patrimoine de la collectivité
Sobriété : un plan de sobriété énergétique adopté à la fois par la métropole et la ville en octobre 2022, qui a porté ses fruits avec une baisse des consommations énergétiques de près de 10 % en un an.
Energies renouvelables : une feuille de route définie en 2023, portée par une ppi de 2,7m€/an, afin d’accroître significativement la production d’énergies renouvelables sur le patrimoine communal et métropolitain : solarisation des toitures, raccordement au réseau de chaleur, chaufferies biomasse, géothermie…
- Approvisionnement en énergie, eau, et assainissement
Energie : création d'un cadastre solaire à l’échelle de la métropole disponible gratuitement en ligne, permettant d’obtenir une première estimation du potentiel solaire d’une toiture, de la faisabilité et du coût potentiel des travaux.
Eau : mise en place d'une tarification sociale et incitative de l’eau depuis le 1er janvier 2023, progressive en fonction de la consommation.
Assainissement : modernisation de la station d’épuration (+50 000 équivalent habitants), projet exemplaire, à énergie positive (x2/énergie consommée)
- Mobilité
Transports en commun : mise en place de la gratuité des transports pour les habitants de la métropole depuis le 21 décembre 2023.
Vélo : création d'un réseau express de vélo-lignes et une aide à l’achat de vélos (plus de 40 000 aides versées).
Covoiturage : signature d'un partenariat avec la société klaxit, avec rémunération du conducteur et trajet gratuit pour le passager.
- Organisation interne
Finances : une première analyse environnementale du budget de la métropole et de la ville en 2023.
Formation : élaboration et déploiement auprès de l’ensemble des agents d’un module de formation climat – transition : 856 agents sensibilisés en 2023.
- Communication et coopération
Agriculture : une politique agro-écologique et alimentaire labellisée « programme alimentaire territorial » mature, avec de nombreuses actions visant à préserver les espaces agricoles et améliorer l’accès à une alimentation de qualité pour tous.
Économie : mise en place en 2023 d’une agence de développement et des transitions, pour accompagner le tissu économique dans les transitions à l’échelle du bassin d’emploi.