Vous êtes ici
Actualités > Décembre 2024 : plantation de 32 arbres et de massifs végétaux sur l'Esplanade Charles de GaulleDécembre 2024 : plantation de 32 arbres et de massifs végétaux sur l'Esplanade Charles de Gaulle
Le nouveau profil de l’Esplanade devient visible à l’approche des fêtes de fin d’année avec le réaménagement paysager de ses futures allées jardins.
Pour répondre à l’objectif de végétalisation et de rafraîchissement de cet espace public majeur du cœur de la Métropole, 32 arbres d’essences variées vont être plantés au mois de décembre :
- 20 de part et d’autre de l’allée centrale,
- 8 dans l’alignement situé entre l’allée Paul Boulet le boulevard Sarrail,
- 4 dans l’alignement situé dans l'allée De Lattre de Tassigny en lisière du jardin du Champ de Mars.
Afin de remplacer les platanes abattus pour des raisons de sécurité en 2023 et de compléter les alignements existants, les nouveaux arbres plantés seront des chênes blancs, des chênes chevelus, des micocouliers de Provence et des micocouliers occidentaux.
Ces essences ont été sélectionnées à la fois pour leur résistance et leur qualité d’adaptation au changement climatique en contexte méditerranéen mais également pour leur port et leur aspect dans une recherche d'harmonie avec les platanes existants. Les espèces choisies, d’origine locale ou proches d’espèces locales, contribuent également à l'accueil de la faune sauvage.
Le long des alignements de platanes, de larges bandes ont été désimperméabilisées (au global ce sont plus de 3 400 m² d’espaces en pleine terre qui sont gagnés dans le cadre du projet) afin d’accueillir de nouveaux massifs végétaux. Ils seront composés d’arbustes et plantes basses d’essences locales variées et favorables à la biodiversité.
La plantation des massifs se poursuivra jusqu'à février 2025 et sera complétée par l’installation d’un paillage.
Rappel concernant la stratégie de replantation engagée
Les allées de l’Esplanade ont connu différentes plantations à travers l’histoire. Autrefois, des ormes étaient plantés (l’essence emblématique des villes du Midi et de Montpellier en particulier) pour laisser place, à partir du XVIIIe siècle, aux premiers platanes.
Le site a évolué et a dû s'adapter aux divers aléas : jadis, la graphiose de l'orme et aujourd'hui le changement climatique et les diverses maladies dont sont victimes les platanes. C'est la raison pour laquelle une large stratégie de replantation a été engagée afin de diversifier les essences et donner le plus de chances possibles à de nouvelles essences pour qu'elles s’acclimatent au mieux à un changement dont on ne peut pas encore mesurer les conséquences véritables.
Ces plantations réalisées cet hiver ne constituent qu'une étape de la stratégie de renouvellement du patrimoine arboré de l’Esplanade ; une stratégie qui a été partagée avec les experts du comité arbre et avec l’architecte des bâtiments de France. Dans le temps, cela se traduira par d’autres replantations progressives en fonction de l’état sanitaire des platanes existants et selon un plan précis qui a vocation à guider une évolution maîtrisée du site et de son paysage.