Vous êtes ici
Actualités > Installation de la sculpture de Sandro Chia sur l’Esplanade Charles de GaulleInstallation de la sculpture de Sandro Chia sur l’Esplanade Charles de Gaulle
Dès le 16 décembre 2024, les promeneurs de l’Esplanade Charles de Gaulle pourront découvrir l’œuvre de Sandro Chia, L’Europe et la Mer.
Elle sera installée au niveau du parterre végétal nouvellement réalisé devant le Corum.
Cette sculpture monumentale a été commandée en 1985 par Jack Lang, alors ministre de la culture, dans le but de relancer la commande publique. Installée dans les jardins des Tuileries, elle a ensuite été exposée à Nice sur le parvis du Musée d’Art Moderne et Contemporain.
Dans le cadre du projet Comédie-Esplanade, dont l’ambition est de faire de l’Esplanade « un grand parc des arts et de la culture », la Ville a souhaité y accueillir l’œuvre de Sandro Chia. Cette installation vient compléter l’important programme de restauration des statues existantes engagé à partir de 2022. En 2025, La spirale, sculpture en bronze de Germaine Richier sera installée à proximité du musée Fabre, complétant cet ensemble dédié à la sculpture contemporaine Et à ces œuvres, s’ajoutera notamment la restauration du kiosque Bosc labélisé « architecture contemporaine remarquable ».
L'œuvre : L’Europe et la mer
L’Europe et la mer, 1986
Bronze
Dépôt du Centre National des Arts Plastiques
Pour cette œuvre, Sandro Chia s’est inspiré de la mythologie grecque mais représente le mythe d’Europe sous une figure masculine, érigée ici en véritable colosse. Il évoque le périple de ses frères partis à sa recherche et qui auraient fondés plusieurs grandes villes sur leur passage, matérialisées par des architectures miniatures de type gréco-romain. L’évocation des Cinque Terre et la présence de feuilles d’Achante, marquent la volonté de l’artiste de retourner aux sources iconographiques et géographiques de la Méditerranée. La verticalité et le traitement des volumes confèrent à l’ensemble une dimension monumentale.
Ayant fait l’objet d’une importante restauration pour sa nouvelle présentation, cette sculpture en bronze a retrouvé sa patine originale faisant réapparaître les volumes et les textures de la matière.
L'artiste Sandro Chia
Sandro Chia est un artiste italien né à Florence en 1946. Peintre et graveur avant tout, il est l’un des protagonistes importants du mouvement des trans-avant-garde. Ce mouvement né dans les années 70 en réaction à l’art conceptuel et minimaliste qui proclamait la fin de la peinture, prône le retour aux formes traditionnelles de la peinture et de l’image imprimée.
Son iconographie est centrée sur la représentation de personnages masculins. Sa gamme chromatique renforce la rudesse et la monumentalité de sa peinture. Fidèle à la figure du héros, il puise son inspiration dans l’art classique italien. Sa maîtrise des techniques de la gravure lui permet d’obtenir une grande variété dans l’expressivité des figurent humaines qu’il aime particulièrement représenter.
Aujourd’hui il vit entre New-York et Rome.
L'art dans l’espace public
Le développement de l’art et de la culture dans l’espace public, accessible à toutes et à tous, est l’une des priorités de la stratégie culturelle portée par la Ville de Montpellier. La collectivité porte ou soutient de nombreuses initiatives en la matière : au-delà de ce dépôt issu de collections nationales et concédé pour 10 ans, la future implantation de la Spirale de Germaine Richier, l’intervention récente d’artistes au sein de l’école Pierre et Colette Soulages, ou l’habillage de la future ligne 5 de tramway par l’artiste Barthélémy Toguo en sont des exemples emblématiques. La Ville de Montpellier est également membre du COPAQO, comité qui veille à la cohérence et à la diversité des œuvres d’art présentes dans les programmes immobiliers du territoire.