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Actualités > J-300 avant la mise en service de l'extension de la ligne 1 de tramway à MontpellierJ-300 avant la mise en service de l'extension de la ligne 1 de tramway à Montpellier
Ce samedi 21 décembre 2024, Michaël DELAFOSSE, Julie FRÊCHE, Renaud CALVAT et Emilie CABELLO ont dévoilé le décompte nous séparant de la mise en service de l’extension de la Ligne 1, le 18 octobre 2025.
La Ligne 1 de tramway prend un nouvel envol vers la gare Montpellier Sud de France et verra son itinéraire ferré se prolonger d’1,3 km, dès le 18 octobre 2025.
Reconnu d’utilité publique en octobre 2022, ce projet d’extension répondra à un enjeu majeur de connexion rapide et directe entre les deux gares de Montpellier Saint-Roch, située en centre-ville, et Montpellier Sud de France, érigée au cœur du nouveau quartier d’affaires Cambacérès, en 20 minutes seulement.
"J-300 !
Six ans après l’ouverture de la Gare Montpellier Sud de France aux voyageurs, nous sommes désormais à 300 jours de l’inauguration de l’extension de la Ligne 1 de tramway. Cette prolongation, tant attendue, sera mise en service à compter du 18 octobre 2025.
Ce projet n’est pas sans rappeler la mise en service de la Ligne 1 de tramway, il y a bientôt un quart de siècle. Une Histoire riche et inspirante, partagée avec les habitants de Montpellier Méditerranée Métropole. L’arrivée de la première ligne de tramway le 30 juin 2000 a marqué une véritable révolution pour la ville de Montpellier.
C’était un vrai changement de paradigme qui intervenait sur le territoire, précurseur en matière de transport public, renforçant en parallèle son attractivité touristique. Trait d’union dans la ville et entre ses quartiers, la Ligne 1 dessert le centre-ville de Montpellier, et relie le Nord au Sud, un quartier populaire à une zone ludique et commerciale.
Grâce à cette extension, sa trajectoire se poursuit lui permettant de desservir l’un des quartiers où se bâtit actuellement l’avenir du développement économique de notre ville, Cambacérès, mais surtout de relier le centre-ville en 20 minutes et de connecter ainsi directement, sans rupture de charge, les deux gares.
Encore quelques mois de travaux et de patience pour en profiter pleinement."
soulignent Michaël DELAFOSSE et Julie FRÊCHE