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Gestionnaire Energie et Photovoltaïque (H/F)

Ref. GRH4-2024-220
Cadre d'emplois : Technicien | Catégorie B
PPISE- Direction Déléguée Sobriété Energétique - Service Etudes et Gestion des Fluides-Unité Gestion des fluides
Lieu de travail : Centre Municipal Garosud
3490 Av. Etienne Méhul, 34070 Montpellier

Vous souhaitez relever un défi technique doublé d’un challenge humain ? Le Service Etudes et Gestion des Fluides du Pôle Patrimoine Immobilier et Sobriété Energétique (PISE) recrute son Gestionnaire Energie et Photovoltaïque (H/F).

 Le PISE, crée en février 2023 par la fusion de 4 directions de la Ville et de la Métropole de Montpellier, est en charge des missions stratégiques :

  • La rénovation durable du patrimoine public bâti, soit plus de 1 million de m²
  • La construction de nouveaux équipements publics, notamment 10 écoles, 6 crèches
  • La gestion des équipements énergétiques et la mise en place d’un plan de sobriété et efficacité énergétiques

Il doit définir une stratégie et élaborer un plan d’action opérationnelle conformément aux priorités de l’exécutif traduites dans un PPI (Programme pluriannuel d’Investissement) très ambitieux (400 M€ pour l’immobilier).

La mutualisation, Ville et Métropole de Montpellier s'est achevée en avril 2023.

Vous intègrerez un nouveau pôle réunissant des équipes jusqu’ici segmentées impliquant un important travail de convergence de pratiques professionnelles, de culture commune et de gestion.

Missions principales

Le Gestionnaire de l’énergie et du photovoltaïque assure le pilotage du suivi et de l’optimisation des consommations et des dépenses d’énergies (électricité, gaz, réseau de chaleur, …). Il propose et met en œuvre les améliorations permettant d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments des collectivités Métropole et Ville. Au sein de la Direction Déléguée Sobriété Energétique, avec pour responsable la cheffe du service Etudes et Gestion des Fluides, le gestionnaire est en relation avec les fournisseurs d’énergie, les concessionnaires, les services municipaux et métropolitains et les utilisateurs des bâtiments. Il assure la gestion et le suivi des productions des centrales photovoltaïques des collectivités.

VOS PRINCIPALES ACTIVITÉS :

  • Gérer et suivre les consommations et la facturation d'énergie des collectivités.
  • Gérer les contrats, demandes des nouveaux raccordements, abonnements et résiliations auprès des fournisseurs d'électricité, de gaz, réseau de chaleur et autres combustibles.
  • Organiser et suivre les travaux neufs ou de rénovation de raccordements auprès des concessionnaires.
  • Aider à l'élaboration des dossiers de marchés publics de fournitures d'énergie.
  • Gérer et suivre les centrales photovoltaïques des collectivités, détecter les dysfonctionnements, et réaliser un premier diagnostic.
  • Organiser, suivre les travaux de réparation et mettre en place un monitoring de suivi des productions efficaces (tableaux de gestion).
  • Contribuer au plan de développement photovoltaïque.
  • Réaliser le pilotage technique des opérations : interventions des différents intervenants sur les chantiers suivant le cahier des charges établi, s’assurer du respect des plannings (rédaction de compte-rendu).
Pré-requis
  • Vous êtes titulaire du niveau requis par le statut particulier du cadre d'emplois des techniciens territoriaux.
  • Poste ouvert aux agents contractuels.
  • Expériences similaires appréciées, dans l'idéal en fonction publique territoriale.
  • Vous avez une expertise dans la mise en œuvre des techniques du génie électrique.
  • Vous maîtrisez le fonctionnement et équipements d’une centrale photovoltaïque, et vous êtes en capacité de détecter et rechercher les dysfonctionnements des centrales.
  • Vous maîtrisez idéalement les espaces client des fournisseurs et les applications de télérelève des sites des concessionnaires Enedis et GRDF ; et les logiciels métiers Astre et Astech.
  • Vous avez une maitrise approfondie des savoirs socio-professionnels suivants : Méthodes d'analyse et de contrôle des coûts ; Méthodes de diagnostic ; Règles et consignes de sécurité ; Règles et normes en matière d'habilitation électrique ; Fonctionnement des comptages ; Fonctionnement et équipements d’une centrale photovoltaïque ; Méthode d’analyse des productions photovoltaïque.

 

Les indispensables
  • Habilitation électrique (basse tension et photovoltaïque) obligatoires avec formations périodiques.
  • Sens de l’organisation,
  • Rigueur et méthode, réactivité,
  • Etre force de proposition,
  • Autonomie,
  • Capacité à communiquer,
  • Travail en équipe et en transversalité,
  • Permis B
Contraintes particulières

Particularités/contraintes spécifiques du poste :

  • Visite centrale photovoltaïque.
  • Déplacements fréquents sur le territoire
Avantages

Vous intègrerez un pôle essentiel pour les habitants et les usagers des équipements de la Ville et la Métropole de Montpellier, investi dans la mise en œuvre d’un schéma directeur visant à optimiser le patrimoine, planifier son évolution et son amélioration dans une logique d’accroissement de la qualité de l’accueil, l’optimisation des conditions de travail tout en assurant la sobriété énergétique.

 Travail à temps plein, mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Le télétravail est possible dans les conditions fixées au sein du pôle selon les obligations de service.

 Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole, du Plan de déplacement Mobilité Employeur, de la participation aux frais de mutuelle, carte titres-restaurant …

Rémunération : selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels.