< Retour à toutes les offres d'emploi

Responsable de l'unité Mission sociale et accessibilité - Responsable adjoint du service (F/H)

Ref. GRH4-2024-088
Cadre d'emplois : Bibliothécaire | Catégorie A
Pôle Culture et Patrimoine
Lieu de travail : Réseau des Médiathèques

Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.

Vous souhaitez relever un défi technique doublé d’un challenge humain ?

Vous allez intégrer un des grands réseaux de lecture publique français, au moment où celui-ci réécrit son projet, en cohérence avec la stratégie Culture & Patrimoine de la collectivité.

Le Réseau est organisé en départements et en établissements. Services en charge de la vie et de l’animation de la médiathèque centrale Émile Zola, les départements assurent à l’échelle du Réseau une fonction d’impulsion et de coordination à destination des établissements situés dans les quartiers et territoires de la métropole, pour le suivi des grands axes stratégiques.

 Au sein du Département Accueil, Accessibilité, et Mission sociale, l’unité Mission sociale et Accessibilité est en charge de l’impulsion, de la coordination et dans certains cas du portage des actions et projets réalisés en partenariat avec les acteurs de l’insertion, de l’animation, de la santé, de la solidarité, de l’ESS, de la justice, etc, en direction des publics éloignés ou empêchés. À ce titre, elle collabore avec un vaste tissu d’acteurs sur le territoire.

L’action du responsable d’unité s’inscrit dans le cadre des orientations du PCSES (« axe 1 : accueillir, aller vers et rencontrer l’usager »), en cohérence avec la stratégie Culture & Patrimoine de Montpellier Méditerranée Métropole, et avec la loi, qui définit le rôle des des bibliothèques territoriales dans la prévention de l’illettrisme, l’accessibilité et la diversification des publics et la coopération avec les organismes culturels, éducatifs et sociaux et les établissements pénitentiaires. (Code du patrimoine, L. 310-1 A). Les missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus.

Missions principales
  • Encadrement du Réseau : vous accompagnez ou représentez le ou la cheffe de service, prenez en charge des dossiers transversaux, participez à la bonne coordination entre les trois unités du département. Membre de l’encadrement du Réseau, vous contribuez à porter et/ou mettre en œuvre les projets stratégiques des médiathèques, participez à l’élaboration de la stratégie du Réseau, prenez part à la continuité du service et aux grands projets.
  • Management au sein de la médiathèque Zola : Chef de l’unité Accessibilité et Mission sociale, vous encadrez 7 personnes : vous planifiez et priorisez les activités, pilotez l’évaluation, rendez compte des résultats ; coordonnez les demandes budgétaires et contribuez aux dossiers de demande de subvention. Cette unité est solidaire de l’unité Engagements littéraires pour la gestion et l’animation des espaces « adultes » de la médiathèque centrale : front office, accueil des publics, médiation, mise en valeur des collections… Manager attentif, vous vous mobilisez dans l’accompagnement des équipes au changement organisationnel.
  • Coordination fonctionnelle : Responsable de l’unité Mission sociale et Accessibilité, vous réalisez l’état des lieux des actions et partenariats portés dans les médiathèques du Réseau à destination des publics éloignés ou empêchés. Vous organisez les échanges de pratique et le reporting, assurez l’interaction avec les services du Pôle Solidarité et les « grands » acteurs du champ. Vous impulsez des actions transversales au Réseau, contribuez à l’élévation du niveau de compétences des équipes pour l’accueil et l’aller-vers des publics éloignés ou empêchés. L’unité assure l’expertise pour l’accessibilité des collections et services en relation avec tous les types de handicap, accueille usagers et structures au sein de l’espace Homère de la médiathèque Zola, et propose des outils adaptés à l’itinérance.

A l’instar de tout agent des médiathèques, vous participez à l’accueil des usagers et la réalisation des actions en relation avec les publics. En tant que cadre, vous participez à la permanence d’encadrement de la médiathèque centrale.

Les indispensables
  • Cadre d’emplois : Bibliothécaire (A)
  • Vous possédez d’excellentes qualités relationnelles, des compétences managériales solides et une aisance à collaborer et à accompagner les pratiques professionnelles. Vous avez un intérêt et des compétences dans le champ de la démocratisation culturelle, de la démocratie culturelle ou des droits culturels, ainsi que de l’accessibilité culturelle, et dans tous les cas avez une solide expérience de l’action culturelle en relation avec les publics les plus divers. Vos qualités organisationnelles et d’anticipation concourent au bon succès des partenariats.
  • Vous manifestez un intérêt marqué pour les enjeux liés au fonctionnement des établissements culturels, détenez une très bonne connaissance des organisations publiques, du fonctionnement des collectivités.
Contraintes particulières
  • Travail sur poste informatique, posture debout ou assise prolongée.
  • Déplacements sur tout le réseau des médiathèques et auprès des partenaires (permis B souhaité).
  • Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et ponctuellement en soirée.
  • Travail ponctuel le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole.
  • Astreintes ponctuelles.
Avantages

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Pôle auquel vous appartiendrez est au cœur de la stratégie d’un développement maîtrisé et préservant le cadre de vie de Montpellier et des 31 communes de sa Métropole. Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos nouvelles missions.

Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo...), tickets restaurant etc.