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Responsable de Brigade de Police Municipale

Ref. CN-2024-V16
Cadre d'emplois : Chef de service de police municipale | Catégorie B
Pôle des Sécurités et de la Tranquilité Publique
Lieu de travail : Ancien Hôtel de Ville
1 Place Francis Ponge 34267 Montpellier cedex 2

APPEL A CANDIDATURE

Pôle des Sécurités et de la Tranquillité Publique

           Responsable de Brigade de Police Municipale (F/H)CN2024-V16

            Cadre d’emploi des Chefs de service de Police Municipale - Catégorie B

 

 

Montpellier, 7ème commune de France, 6ème Police Municipale de France.

La police municipale de Montpellier poursuit sa modernisation en affinant son organisation.

En effet, les unités Nuit et Voie publique sont restructurées afin de répondre aux enjeux opérationnels grandissants. Cela se traduit par la création de 2 brigades dans chacune des entités pré citées, avec à leur tête un chef de service de police municipale.

Missions principales

Ces responsables de brigade, au nombre de 4 (2 pour l’unité voie publique et 2 pour l’unité nuit) auront pour :

PRINCIPALES MISSIONS :

  • Animation et pilotage des équipes de la brigade ;
  • Organisation et participation à la prévention relative à la tranquillité publique de la Ville de Montpellier ;
  • Encadrement et coordination des équipes sur le terrain;
  • Conseil et assistance du responsable hiérarchique dans la production des documents d’appui et d’aide à la prise de décision;
  • Développement du relationnel avec la population, les comités de quartier et associations de quartier;

MISSIONS OCCASIONNELLES :

Apporter un appui occasionnel et ponctuel au bénéfice des services dans le cas de manifestations exceptionnelles ou évènements majeurs.

Pré-requis

SAVOIR :

Maîtrise du cadre légal et règlementaire et du champ de compétences de la police municipale; Organiser, planifier, prioriser les demandes d’interventions ; Elaboration de bilans d’activités, d’éléments statistiques sur l’activité de l’unité ; Maîtrise des procédures RH internes à l’administration ; Aptitude au management individuel et collectif ; Aptitude au service public ; Aptitude au travail debout et prolongé de voie publique ; Aptitude au port de charges relatif aux équipements (GPB, ceinturon, armement, équipements...) ; Aptitude au port d’armes de catégorie B et D ; Bonne condition physique ; Etre à jour de ses formations obligatoires (Formations d’Entraînements Bâtons, GAIL ; Formation Continue Obligatoire ; Séances de tir).

SAVOIR-FAIRE :

Animer et manager une équipe ; Organiser l’activité quotidienne des brigades en priorisant les missions ; Qualités rédactionnelles avec capacité à rendre compte par écrit de son activité ; Entretenir et développer des partenariats avec les acteurs externes et internes ; Développer les compétences en déléguant des missions.

SAVOIR ÊTRE :

Loyalisme, discrétion professionnelle ; Capacités à travailler en transversalité ; Capacité d’adaptation et de disponibilité ;Contribuer à entretenir un environnement de travail sain et apaisé du service ; Grande autonomie, prise d’initiatives, force de propositions.

Les indispensables

Grade requis,

Lauréat du concours de Chef de Service de Police Municipale

Contraintes particulières

Travail en bureau, terrain ; Gestion administrative rigoureuse ; Horaires irréguliers avec amplitude variable au vu des responsabilités et de l’obligation de représentation lors de diverses réunions ; Port de la tenue règlementaire relevant du cadre d’emplois des agents de police municipale ; Port obligatoire du Gilet pare balles de dotation avec plaques trauma, à disposition casques et boucliers de protection.

Principe de planning paritaire travail/repos avec amplitude de 10h/jour

UVP : vacation de 07H30, du lundi au samedi, sur une amplitude de travail pouvant être comprise entre 07H00 et 22H00. Travail 1 samedi toutes les 4 semaines.

Nuit : vacation de 9h30 de 19h à 4h30. Petite et grande semaine, week-end et jour férié.

Avantages