< Retour à toutes les offres d'emploi

Chef de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (H/F)

Ref. DS-2024-PADEE08
Cadre d'emplois : Attaché | Catégorie A
Pôle Attractivité, Développement Economique et Emploi
Lieu de travail : Montpellier

La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 a créé le contrat de projet, qui offre la possibilité, pour mener à bien un projet ou une opération identifiée, de recruter un agent par un contrat à durée déterminée dont l’échéance est la réalisation du projet ou de l’opération

 DANS LE CADRE D’UN CONTRAT DE PROJET D’UNE DUREE D’UN AN

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE RECRUTE

Chef de projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (H/F)

CONTEXTE

L’ambition de Montpellier Méditerranée Métropole est d’accompagner et soutenir le développement de l’emploi local, en anticipant et préparant demain avec les métiers, les compétences, les emplois de qualité nécessaires pour un territoire économiquement attractif en transition écologique, sociale et solidaire, et ce avec un objectif central : réussir l’emploi durable et de qualité pour tous.

Dans ce cadre, et en concertation avec les acteurs du territoire, Montpellier Méditerranée Métropole accompagne des projets innovants et expérimentations concourant à la lutte contre le chômage et l’inclusion. C’est pourquoi elle a décidé de s’investir, en soutien en ingénierie, aux côté de Montpellier et de Grabels, communes porteuses de l’expérimentation Territoire zéro Chômeur de Longue Durée permise par les lois n°2016-231 du 29 février 2016 et n°2020-1577 du 14 décembre 2020.

Ce projet vise à résorber, par l’action coordonnée des acteurs d’un territoire, la privation durable d’emploi, en créant des activités utiles au territoire au sein d’Entreprises à But d’Emploi (EBE) ou en mobilisant tout autre solution professionnelle existant localement.

L’atteinte de cet objectif nécessite une gouvernance locale collective et partagée. Le Comité Local pour l’Emploi (CLE) a la charge du pilotage du projet sur le territoire.

Ses principales missions du CLE sont les suivantes : La coordination globale du projet, la préfiguration de projet d’activités pour l’EBE dans un cadre respectueux de la supplémentarité et favorisant la coopération territoriale, l’accompagnement des parcours des Personnes Privées Durablement d’Emploi et l’évaluation du projet.

 



Missions principales

OBJECTIFS

  • Animer le consensus territorial entre tous les acteurs
  • Construire et animer en continu un cadre favorable à la coopération de l'ensemble des acteurs du territoire, en étroite collaboration avec le CLE et son équipe opérationnelle.
  • Trouver les financements pour le fonctionnement de l’équipe-projet et de ses actions.
  • Organiser l’information et l’accueil des personnes privées durablement d’emploi.
  • Repérer les travaux utiles en lien avec les compétences des personnes privées durablement d’emploi et en lien avec la direction de l’Entreprise à But d’Emploi.
  • Participer aux travaux de l’équipe expérimentale nationale TZCLD et ETCLD (évaluation, remontée de données…).

 MISSIONS

  • Coordonner la mise en œuvre de l’expérimentation TZCLD, en lien avec le Comité Local pour l’Emploi (CLE) Montpellier-Grabels
  • Accompagner l’EBE dans la préfiguration de ses projets d’activités, en garantissant le principe de supplémentarité et en favorisant les dynamiques de coopération économique
  • Encadrer la mission de coordination des parcours des personnes privées durablement d'emploi (PPDE) dans l’expérimentation

 

Pré-requis

PROFIL ATTENDU :

  • Aptitude à travailler en équipe et à collaborer avec divers acteurs (entreprises, associations, institutions, etc.)
  • Flexibilité et capacité à s'adapter à un environnement en évolution constante
  • Capacité à prendre des décisions stratégiques et à gérer des projets de façon autonome
  • Esprit d'initiative et proactivité pour identifier et résoudre les problèmes rapidement
  • Respect et écoute des autres, ainsi que capacité à gérer les conflits de manière constructive.
Avantages

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Vous serez basé(e) à Montpellier, la 7e ville de France, au sein d’un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous travaillerez à temps plein. Vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire et le nombre de jours de RTT associé (6 à 28 jours) ainsi qu’opter pour une part de télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles, de participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports en commun, prêt de vélo…), carte restaurant.