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Chargé de mission programmation et stratégie financière (F/H)

Ref. AR-2024-04
Cadre d'emplois : Attaché | Catégorie A
Pôle Finances et Conseil en Gestion / Service Prévision et Programmation Financière
Lieu de travail : Hôtel de Ville

Le budget de Montpellier Méditerranée Métropole s’élève à 1.4Mds€, celui de la Ville de Montpellier à 672M€.

Au sein du pôle finances et conseil en gestion, le service prévision et programmation financière, composé de 8 agents, est en charge de la préparation budgétaire et de la programmation financière.

Il anime le processus budgétaire et est en charge de l’analyse financière rétrospective et prospective, l’élaboration et le suivi du plan pluriannuel d’investissement et de fonctionnement.

Le Chargé de mission programmation et stratégie financière est en charge de la programmation financière, de l'analyse et de la stratégie financière. Il gère les documents de communication financière. Ce poste est orienté sur les finances de la Métropole.

 

Missions principales

Vous êtes en charge de l’analyse financière :           

  • Conduite des analyses financière rétrospectives
  • Veille sur la conjoncture financière nationale et locale
  • Développe et met à jour la prospective financière, élabore des scénarios prospectifs et outils d’aide à la décision, participe à la définition des marges de manœuvres

 

Vous assurez la communication financière :

  • Assure la rédaction du Rapport du Débat d'orientation budgétaire et des documents de communication financière
  • Assure la rédaction des rapports de présentations des différents documents budgétaires : budgets primitifs, budgets supplémentaires et décisions modificatives, comptes administratifs
  • Collabore avec les rédacteurs du journal interne
  • Met à jour la communication financière sur le site Internet

 

Vous êtes chargé de la programmation financière et des études financières stratégiques :

  • Assure l’élaboration du plan pluriannuel de fonctionnement : assiste et conseille les services, centralise les projets
  • Réponses aux enquêtes financières
Pré-requis
  • Cadre d’emplois des Attachés (ouvert aux titulaires, ainsi qu’aux contractuels à titre dérogatoire)
  • Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique, des finances publiques locales et de l’analyse financière
  • Rigoureux et méthodique, vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques et des techniques rédactionnelles
  • Vous êtes réactif et êtes reconnu pour votre esprit d’analyse et de synthèse
  • Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en transversalité, en équipe

 

Avantages

Vous serez basé à Montpellier, la 7ème ville de France, un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité active, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.

Vous bénéficierez de multiples avantages ; prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle, Plan de Déplacement Mobilité Employeur (transports en commun, vélo...), carte Bimpli, 25 jours de congés annuels et 28 RTT sur la base d’un temps complet...