< Retour à toutes les offres d'emploi

Stagiaire (F/H) : Organisation d'évènements portant sur l’animation commerciale et l’attractivité du territoire

Ref. Stage
Cadre d'emplois : Adjoint administratif | Catégorie C
Pôle Attractivité, Développement Économique et Emploi

Les candidatures sont à adresser à l'attention de Madame Sylvie BELLANGER, Cheffe du service commerce et artisanat, à l'adresse mail suivante : commerce@montpellier.fr

 

La Métropole de Montpellier enregistre depuis une décennie une croissance exceptionnelle, la plaçant à ce jour 7ème ville de France parmi les agglomérations françaises les plus dynamiques.

Le Pôle Attractivité, Développement Économique et Emploi (PADEE) regroupe plusieurs services et unités dont le rôle est de structurer et animer des filières économiques stratégiques : santé, environnement, agroalimentaire, numérique, industries culturelles et créatives, emploi-insertion, commerce, artisanat, tourisme...

La Ville de Montpellier attache une attention particulière à l’attractivité de son centre-ville et au dynamisme de son commerce. Les actions conduites par la Ville et la Métropole témoignent de cette volonté de préserver le patrimoine riche de notre centre historique mais également de le rendre accessible à tous les usagers.

Le commerce est une composante majeure de l’économie du territoire de Montpellier Méditerranée Métropole, il s’agit d’activités économiques génératrices de richesse et d'emplois non délocalisables. Il est garant de la qualité du cadre de vie, participe à l'animation du territoire et crée du lien social entre les habitants. Il concourt au « bien vivre ensemble » et est à la croisée de plusieurs politiques publiques.

Dans ce cadre, la Ville et la Métropole de Montpellier mettent en place des évènements afin de renforcer l’attractivité commerciale et touristique et ainsi soutenir l’activité des professionnels du territoire.

Missions principales

Sous la direction de la cheffe de service, et en étroite collaboration avec divers partenaires dont les chambres consulaires, vous participerez à l’organisation d’évènements et manifestations du service Commerce et Artisanat.

Plus particulièrement, vos missions seront les suivantes :

  • Participer à l’organisation des manifestations commerciales notamment Cœur de Ville en Lumières, Marché de Noel et Grand Bazar ;
  • Participer à l’organisation d’évènements et de rencontres professionnelles portant sur l’attractivité du territoire : Salon Côté Sud, Etats Généraux du Centre-Ville, Club de l’Immobilier Commercial ;
  • Être force de proposition pour faire évoluer les évènements existants et en proposer des nouveaux ;

Les missions proposées sont des missions de préparation technique et administrative en amont, mais également de participation sur le terrain lors de l’évènement.

Pré-requis
  • Formation post Bac dans le domaine du développement local/marketing territorial/tourisme ;
  • Goût pour le travail de terrain ;
  • Bon relationnel, sens de la communication et de l’échange ;
  • Capacité à travailler en équipe ;
  • Rigueur, autonomie indispensable ;
  • Qualités d’analyse et de synthèse ;
Contraintes particulières
  • Durée et période : 9 mois (stage rémunéré) – entre septembre 2024 et juin 2025
  • Les candidatures sont à adresser à l'attention de Madame Sylvie BELLANGER, Cheffe du service commerce et artisanat, à l'adresse mail suivante : commerce@montpellier.fr
Avantages
  • Vous serez basé à Montpellier, la 7e ville de France au sein de la Métropole de Montpellier, un  territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat.
  • Votre équipe aura à cœur de vous épauler dans vos missions. Vous bénéficierez des avantages comme la gratuité des transports en commun (pour les habitants de la Métropole de Montpellier), tickets restaurants...