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Contrat de projet - Conseiller en économie sociale & Familiale

Ref. Contrat projet - FAUVETTES
Cadre d'emplois : Assistant socio-éducatif | Catégorie A
DEIS - Résidences Les Fauvettes
Lieu de travail : Résidence Les Fauvettes
8 rue Bonnard, 34000 Montpellier

Double fonction :

Accompagnement de personnes montpelliéraines en difficulté budgétaire dans le cadre d’un dispositif expérimental « Aide -budget » labellisé par l’Etat mais aussi de publics réfugiés, Bénéficiaires de la Protection Internationale, hébergés dans la résidence « les Fauvettes » ouverte depuis décembre 2022.

Missions principales

Double activités :
La Conseillère en Economie Sociale et Familiale occupe un poste expérimental de travailleur social sur deux volets :

-Axe 1 : accompagnement de personnes en difficulté budgétaire orientées par des bailleurs sociaux et des fournisseurs d’énergie
En lien avec les 2 CESF de la DEIS :
Enjeu: faciliter la détection la plus précoce possible des difficultés financières des publics en mobilisant de manière transverse différentes catégories d’acteurs. En 2023, l’expérimentation a démarré au CCAS de Montpellier avec le secteur du logement social, soit ACM et Hérault Habitat ainsi que les fournisseurs d’énergie, Engie et EDF.

Objectif : accompagner des personnes en situation d’impayés en mobilisant l’offre initiale du Point Conseil Budget (PCB) du CCAS qui sera renforcée (conseils budgétaires, suivi individuel et personnalisé, instruction de dossiers de Micro-Crédit Personnel avec 3 banques partenaires, montage de dossiers de lutte contre le surendettement, ateliers collectifs thématiques) en proximité avec les services contentieux des bailleurs sociaux et des fournisseurs d’énergie partenaires.

-Axe 2 : accompagnement de 21 résidents de la résidence « Les Fauvettes » orientés par le SIAO
En lien avec la coordinatrice des Fauvettes :
Enjeu : viser l’inclusion des publics par l’accès à un logement adapté aux besoins des résidents

Objectifs :
1- ACCOMPAGNER LES RESIDENTS AU NIVEAU DE L'HEBERGEMENT
-Accompagnement aux usages et à la tenue de l'hébergement au sein de la résidence (respect de la vie en collectivité, apprentissage à l’application des normes d’hygiène et de sécurité, soutien à la gestion budgétaire telles les dépenses locatives …)


2- ACCOMPAGNEMENT VERS UN LOGEMENT

Accompagnement à la recherche de logement pour sortir de la résidence (repérage des offres de logement dans le parc public/privé, organisation de visites, aide à la signature du bail …) et passage de relais
aux CESF de la DAICO du CCAS pour initier la mesure installation dans le logement

3-ANIMATION DE TEMPS COLLECTIFS AUTOUR DU LOGEMENT
Propositions d’ateliers collectifs coproduits ou répondant aux attentes des résidents (mise en œuvre, évaluation et ajustement) en pouvant associer les équipes de la DEIS (Conseillère d’Insertion Professionnelle, Formatrice Linguistique Insertion, Conseillers santé, Conseillères budget Point Conseil Budget, Conseillers numérique, travailleurs sociaux …) afin d’activer des actions transverses utiles.
Pour l’ensemble des deux activités il s’agira de:
-procéder aux bilans d’activité, suivis administratifs et comptes-rendus de réunions et/ou d’actions menées
-participer aux réunions de service mensuelles de la DEIS

Les indispensables

Niveau, diplômes, connaissances :
-Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale et Familiale
-Connaissances bureautiques (logiciels usuels Outlook, Word, Excel) et capacité à utiliser des logiciels métier
-Expérience de développement de projets collectifs en direction des publics appréciée
-Expérience auprès de publics réfugiés appréciée

Contraintes particulières

Caractéristiques du poste:

Capacité à piloter deux dispositifs expérimentaux nécessitant de l'adaptation et de la réactivité pendant la durée de la mission

 

Qualités :

-Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire

-Sens de l’organisation, de la rigueur et de la méthodologie, de la discrétion

-Autonomie professionnelle

-Souplesse et relations humaines fluides

-Maîtrise des outils numériques et des techniques de communication écrites et orales (capacités rédactionnelles)

 

Horaires:

Horaires différenciées selon les 2 activités :

Jours PCB :

Mardi, vendredi journée (8h3O-12h30/ 13h15-17h15)

Mercredi (une fois sur deux : 8h30-12h30/ 13h15-17h15)

Jours Fauvettes :

Lundi, jeudi journée (12h-20h)

Mercredi une fois sur deux

3 jours 12h - 20h30 et

2 jours 8h30 – 12h30 /13h15 - 17h15

Avantages

 Intégrez une structure qui fait sens, au service des publics en difficulté
 Rémunération à partir de 2775.15 euros brut/mois à temps plein.
 RTT
 + Prime annuelle
 Participation employeur à la mutuelle santé « labélisée »
 Tickets restaurants