Chargé de mission optimisation des organisations (F/H)
Sur un territoire dynamique en essor permanent, Montpellier Méditerranée Métropole et la Ville de Montpellier, 7e ville de France, portent un mandat ambitieux.
Afin de répondre à ces défis, l’administration, forte de ses 7 000 agents, se réforme en profondeur, en poursuivant la mutualisation et resserrant son organisation entre les services municipaux et communautaires.
Le Pôle Ressources humaines a une feuille de route ambitieuse, axée sur le développement des compétences et parcours professionnels des agents, la modernisation des organisations du travail mais aussi de ses systèmes d’information et de pilotage, dans le cadre d’un partage de la fonction RH à renforcer avec les autres Pôles et à outiller. A ce titre, il est un acteur clé des réorganisations des services, du projet d’administration, dans le respect des grands équilibres RH et financiers.
Dans ce contexte, le Pôle Ressources Humaines, composé de 228 agents, recrute dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’un an :
Un(e) Chargé(e) de mission optimisation des organisations (F/H)
Au sein de la « mission appui interne », placée sous la direction du Pôle RH, le Chargé de mission optimisation des organisations (F/H) intervient en transversalité avec les différents services du Pôle pour accompagner les réorganisations et les nouveaux besoins organisationnels. Il propose des actions et accompagne les directions/services dans leurs projets d’évolution. Il étudie les organisations, analyse les coûts et propose des optimisations. Il est le référent du Pôle pour toute demande ou projet de réorganisation. En parallèle, il participe aux différents projets transversaux menés par celui-ci et par la Direction Générale impliquant une analyse des cycles de travail. A ce titre, il travaille en lien étroit avec les deux directrices déléguées pour :
Venir en appui aux services dans la conduite de leurs projets de réorganisation et d’évolution
- Mesurer les impacts RH (humains et financiers) des réorganisations en collaboration avec les GRH. et réaliser la prospective financière de ces dernières avec les chargés de mission pilotage masse salariale.
- Mettre en place des indicateurs permettant de comparer les organisations dans une logique de cohérence et de bilan des différents mouvements de réorganisation.
Faire des études ponctuelles des organisations et proposer des leviers d’optimisation dans le cadre de projets internes ou transversaux
- Proposer des solutions d’optimisation pour l’organisation et le fonctionnement des services.
- Travailler sur les cycles de travail des services et de leur évolution en coordination avec les Pôles et les GRH.
Appuyer le Pôle et le Service Ingénierie Réglementaire dans la conduite de projets gestion du temps et cycles de travail
- Piloter les projets relatifs à la gestion du temps de travail.
- Formaliser de nouvelles procédures et process pour fluidifier la gestion opérationnelle du temps de travail.
- Analyser les cycles de travail mis en place lors des 1607h et proposer des ajustements au besoin.
- Opérer des ajustements au temps de travail pour actualiser et adapter.
Appuyer la « mission appui interne » dans la réalisation de ses projets transversaux et stratégiques
- Accompagner les quatre chargés de mission dans la conduite de leurs projets et être référent du Pôle pour le plan Marge de Manœuvre piloté par la Direction Générale : participation aux instances, proposition d’actions ainsi qu’analyse et coordination de ces dernières pour le Pôle RH.
- Participer aux réunions et missions transversales du Pôle coordonnées par la mission appui interne.
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, de l'organisation des services des collectivités
- Maîtrise des outils informatiques
- Connaissance du logiciel de gestion des ressources humaines SEDIT Marianne appréciée
- Techniques et outils de base de la statistique
- Assurer le diagnostic d’organisations existantes
- Elaborer des scénarios prospectifs sur les hypothèses organisations en terme d’impacts RH
- Force de proposition, autonome et méthodique, qualités relationnelles et d’adaptation, capacité à travailler en équipe et en transversalité, réactivité, curiosité, sens de l’initiative, rigueur et organisation.
Faites-nous faire parvenir votre CV et votre lettre de candidature avant le 13 septembre 2024.
Poste ouvert aux agents contractuels en référence aux cadres d’emplois des attachés territoriaux
et/ou rédacteurs territoriaux.
Contrat à durée déterminée d’un an.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), tickets restaurant.