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Agent d'accueil et traitement des demandes des usagers (F/H)

Ref. GRH4-2024-135
Cadre d'emplois : Adjoint administratif | Catégorie C
PRUHEC / Habitants et Engagement Citoyens
Lieu de travail : Hôtel de Ville

Le Pôle Relations aux usagers, aux habitants et engagement citoyen rassemble 260 agents et différents services en lien direct avec les administrés. La satisfaction des Montpelliérains constitue le fil rouge des missions du pôle engagé dans de nombreux chantiers d'amélioration de la relation aux usagers.

Le service Prest'O est l'interlocuteur des familles dans le cadre de leurs démarches (restauration scolaire, inscriptions scolaires, préinscriptions crèches, ALSH...). Il est également en lien avec de nombreux services internes au sein de la collectivité (éducation, petite enfance, politique alimentaire, finances...). Service stratégique, il est particulièrement concerné par des chantiers de modernisation et de simplification des démarches auprès des familles.

Afin de compléter l’équipe de 11 agents de l’unité accueil et traitement des demandes usagers, le service Prest'O, recrute son Agent d’accueil et traitement des demandes des usagers.

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de l'unité, il assure l’accueil, l’information et l’instruction des demandes des familles souhaitant effectuer une inscription dans les établissements d’accueil de jeunes enfants ou les écoles de la Ville, une réservation sur les temps périscolaires…

En qualité de mandataire simple de la régie de recettes, il réalise les encaissements correspondants aux paiements des facturations de la restauration scolaire et des temps périscolaires.

Missions principales

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :

L’accueil physique et téléphonique afin d’orienter les familles vers le bon interlocuteur et les renseigner sur les dispositifs d'accueil proposés par la collectivité ainsi que sur les tarifs.

La délivrance des prestations de service à la demande directe des usagers.

  • Vous vérifiez la fiabilité des données, et délivrez les documents de procédures, les formulaires nécessaires ainsi que la carte « Ma carte » à la demande des usagers.
  • Vous enregistrez les demandes de préinscription aux crèches, les inscriptions scolaires, les réservations aux restaurants scolaires et accueils périscolaires et encaissez les sommes dues par les usagers sur le logiciel métier
  • Vous assurez l’accompagnement des familles en situation particulière.
  • Lors des campagnes d’inscription, vous assurez l’information aux familles et saisissez les demandes dans le logiciel métier.

Le suivi et la gestion administrative de toutes les demandes et des dossiers spécifiques.

La mise à jour de la tarification.

Pré-requis
  • Cadre d’emplois Adjoints administratifs territoriaux - Catégorie C.
  • Maîtrise des techniques et outils d'accueil et de résolution de conflits.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels spécifiques (Outlook, Axelnet – CAF Pro – Portail famille Presto- plateforme e-service)
  • Connaissance des règles de fonctionnement d’une régie de recettes.
Les indispensables
  • Qualités relationnelles reconnues,
  • Grande disponibilité vis-à-vis du public,
  • Bonne capacité à gérer le stress et le degré d’urgence d’une demande,
  • Travail en équipe et en transversalité apprécié,
  • Rigueur et bonne organisation,
  • Patient et pédagogue.
Contraintes particulières
  • Accueil du public (physique et téléphonique) de 8h 30 à 17h30 les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 10h à 19h les jeudis.
  • Travail en guichet : en demi-journée de 8h30 à 13h ou de 13h à 17h30 (le jeudi de 10h à 13h, de 13h à 17h ou de 17h à 19h)
  • Habilitation de mandataire simple obligatoire. La délivrance de cette habilitation conditionnera la prise de poste.
Avantages
  • Vous travaillerez à temps plein. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales, sportives et culturelles, les participations au frais de mutuelle, de transport et de titre restaurants…
  • Vous intègrerez une équipe dynamique, en perpétuelle recherche d’amélioration et participerez à des projets transversaux en lien avec les autres pôles. Le service Prest’O est certifié Qualivilles. Vous pouvez bénéficier d’un jour de télétravail par semaine à fixer avec votre manager.