< Retour à toutes les offres d'emploi

Chargé(e) d'accompagnement administratif pour l'accès aux droits (H/F) contrat projet CDD 1 an

Ref. CTP- ADJOINT ADMINISTRATIF DAICO SASAD
Cadre d'emplois : Adjoint administratif | Catégorie C
DAICO/SASAD
Lieu de travail : Siège CCAS
125 Place thermidor

Nous recherchons un chargé d’accompagnement administratif pour l'accès aux droits (H/F) dans le cadre du dispositif Territoire zéro non recours (TZNR).

Au sein d'une équipe composée, entre autre, d'un travailleur social, d'un conseiller numérique, vous assurerez :

- une information, un conseil et une orientation tout public pour favoriser un accès aux droits plus rapide, 

dans le cadre de l' "Aller Vers", hors les murs.

- un accompagnement des publics en situation de fracture numérique.

Missions principales

Votre mission sera donc d'aider les personnes à lever les difficultés d'accès à l'information, à dépasser la complexité des procédures et des dispositifs et à mieux repérer l'organisme auquel s'adresser

Vos interventions se situent sur les 4 territoires suivants du projet TZNR :

- Hôpitaux-Facultés comprenant 2 quartiers prioritaires (Vert-Bois et Aiguelongue)- Les Aubes- La Pompignane- Marels/Montaubérou .

Vos activités :

Vous serez chargé de la mise en œuvre de l’AccompagnementAdministratif Polyvalent Personnalisé :

  • Présence en Points d'Information Orientation délocalisés sur les 4 territoires pour l'information du public quant aux demandes et pièces à fournir pour accéder aux droits notamment les minimas sociaux et les revenus de substitution.
  • Soutien aux démarches administratives pour l'accès aux droits notamment pour ceux qui sont les plus en difficulté (minima sociaux, revenus de substitution, MDPH, demande de logement, …).
  • Instruction informatisée du RSA et droits connexes.
  • Instruction des demandes de couverture santé (PUMA, CSS, AME…).
  • Information et aide à la constitution des dossiers retraite.
  • Instruction de la tarification sociale des transports pour personnes en situation de handicap.
  • Activité d'écrivain public pour certains courriers déterminés par le service.
  • Tenue à jour de la base de données en temps réel.
  • Soutien dans les démarches en lignes liées à l'accès aux droits.
  • Edition des bordereaux pour l’envoi des dossiers à la CAF et à la CPAM, classement et envoi.
Pré-requis

Vos compétences :

  •   BTS SP3S ou formation équivalente souhaité.
  •   Vous avez de l’expérience dans l’accueil social.
  •   Vous avez une bonne connaissance de tous les dispositifs sociaux pour les plus défavorisés.
  •   Vous maîtrisez l’outil informatique et des moyens modernes de communication.
  •   Vous avez une bonne capacité rédactionnelle pour aider les usagers à rédiger les courriers ou élaboration de fiches techniques synthétiques.
Les indispensables

 

A vos CV !

Veuillez transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) et vos 3 dernières évaluations à l’accueil RH du CCAS par mail uniquement: ccas-accueilrh@montpellier.fr 

 Plus d’information concernant le poste merci de prendre attache auprèsde Madame Najate HAIE – Cheffe de Service Accompagnement Social et Accès aux Droits au 04.99.52.63.70

 Date de limite de candidature : 26/10/2024                                                         

Prise de fonction : à partir du 01/12/2024.

Contraintes particulières

Type d’emploi :

Temps plein (40h), Cadre d’emploi de la fonction publique territoriale sous le grade : Adjoint administratif

Contra projet d’1 an renouvelable 1 an.

Accueil du public type guichet d’information, permanences sur les 4 territoires TZNR.

Planning des congés à organiser avec les autres agents du pôle pour assurer la continuité du service public.

Avantages
  • Intégrez une structure qui fait sens, au service des publics en difficulté
  • Rémunération à partir de 2130 euros brut/mois à temps plein.
  • Prime annuelle sous conditions
  • RTT
  • Participation employeur à la mutuelle santé « labélisée »
  • Tickets restaurants