Directeur/Directrice de Mille Formes Montpellier, centre d'initiation à l'art pour les 0- 6 ans (F/H)
Montpellier, 7e ville de France, est reconnue comme un territoire dynamique en essor permanent. Innovation, mobilité douce, démocratie locale, qualité des services de proximité font partie des priorités du mandat. La Ville et la Métropole déploient sur leur territoire une politique ambitieuse et volontaire pour la culture et le patrimoine.
Dans le cadre de ses politiques culturelle et petite enfance, la Ville de Montpellier, convaincue de la nécessité de proposer dès le plus jeune âge un accès facilité à une offre culturelle de qualité, s’équipe d’un nouvel établissement culturel innovant : un centre d’initiation à l’art pour les 0 – 6 ans, rattaché au pôle Culture et Patrimoine.
Le projet mille formes est né de la volonté de l’équipe municipale de développer une nouvelle proposition riche et innovante pour l’éveil artistique et culturel des plus petits ainsi qu’un lieu d’accompagnement à la parentalité. Ce nouveau lieu ouvrira en décembre 2025 dans le bâtiment Les échelles de la Ville, Place Paul Bec, sur 1000 m2 répartis sur deux étages et réunira des espaces type salles d’exposition, salle de spectacle modulable, espace lecture, espace café, espace parentalité.
Lieu de médiation et d’éveil à l’art pour les très jeunes publics et les familles, conçu avec l’appui et l’expertise du Centre Pompidou, partenaire de la Ville de Montpellier, mille formes proposera une programmation régulière, renouvelée et pluridisciplinaire de dispositifs artistiques, de propositions variées d’arts vivants, d’expérimentations artistiques, de rencontres et d’événements. Héritier de mille formes, centre d’initiation à l’art ouvert en 2019 à Clermont-Ferrand, cet établissement sera le deuxième du nom à s’intégrer dans un nouveau réseau dans le domaine art/médiation/petite enfance.
Avec pour ligne directrice de proposer aux enfants et aux familles de découvrir l’art par le faire, par l’expérimentation, par le corps et par l’expérience sensorielle, mille formes Montpellier sera ouvert à tous, inclusif et gratuit.
- Concevoir et développer le projet artistique et culturel de l’établissement, en proposant une programmation régulière et renouvelée, immersive et participative, sous des formes adaptées aux publics des tout-petits et des familles, et qui incluent des temps d’accompagnement à la parentalité ainsi qu’un relais vers les autres établissements culturels du territoire dans le cadre d’un travail de réseau. Développer le centre d’initiation à l’art comme lieu ressources et d’expertise pour les professionnels de la culture, de la petite enfance et de l’éducation, de formation et d’échange sur le sujet de l’approche de l’art par le public des tout-petits.
- Accompagner la fin du chantier de rénovation du bâtiment et le projet d’aménagement en lien avec les équipes techniques et le groupement de Maîtrise d’œuvre
- Assurer accompagnement et conseil auprès de la codirection du Pôle Culture et Patrimoine et des élus, et participer aux instances décisionnelles pour les projets et dossier relevant de l’établissement.
- Assurer la promotion et la représentation de l’établissement tant au niveau local, que national et international.
- Etablir et tisser une programmation hors-les-murs en collaboration avec les structures culturelles et éducatives du territoire.
- Assurer la gestion de l’établissement sur le plan opérationnel, notamment le management des équipes (15 ETP), la gestion des ressources administratives et financières et le suivi des budgets et des marchés publics.
- Le poste est ouvert aux Attachés des filières culturelle et administrative.
- Maîtrise de l’Anglais attendue.
- Les candidats devront justifier d’une expérience avérée dans la gestion d’établissements culturels, et d’une connaissance éprouvée de l’environnement de la création artistique, de la médiation des arts contemporains et arts vivants.
- Un bon niveau d’expérience en matière de politiques d’éveil et d’éducation artistique et culturelle auprès des tout-petits est également déterminant
- Le poste nécessite de grandes qualités en matière d’animation d’équipe, une capacité à travailler en transversalité, et une aptitude à la gestion des ressources, et des compétences dans la gestion et le développement de partenariats avec des institutions culturelles locales comme internationales.
Les candidats sélectionnés seront invités à produire un dossier de candidature étoffé présentant les grands axes de ce que serait de leur projet pour l’établissement ainsi que des premières intentions de programmation en vue d’un jury qui se tiendra en janvier 2025.
Prolongation de la diffusion de deux semaines jusqu'au 6 décembre 2024.