Projet d’aménagements de protection contre les inondations de la basse vallée de la Mosson à Lattes
La basse plaine de la Mosson, sur les communes de Lattes et Villeneuve-lès-Maguelone, correspond à une plaine littorale exposée au risque d'inondation. Les enjeux en zone inondable y sont multiples : zones habitées, campings, terres agricoles … Les crues de 2002 et 2003, avec ruptures des digues vers Lattes, ont inondé la quasi-totalité de la plaine de Maurin avec des niveaux de submersion importants.
Dans le cadre de la compétence GEMAPI, Montpellier Méditerranée Métropole a réalisé, en 2022, les travaux de protection contre les inondations de la basse vallée de la Mosson sur la commune de Lattes. Ces travaux ont consisté à renforcer le niveau de sûreté de la digue rive gauche de la Mosson entre le pont de la Voie SNCF et le chemin de Maguelone, à aménager un chenal de décharge et une zone humide pour faciliter l'écoulement des crues du Rieucoulon et du Lantissargues vers l'étang de l'Arnel.
Ces ouvrages protègent à Lattes les secteurs densément habités des quartiers sud de Maurin, des Marestelles et des Saladelles, les 3 campings situés le long de la RD 986 et des enjeux isolés dans la plaine agricole (bâtis agricoles et habitations) jusqu’à des crues centennales de la Mosson et une surélévation du niveau de l'étang de l'Arnel de 1,50 m NGF.
Ce programme d'aménagement de protection contre les inondations de la basse vallée de la Mosson d’un montant de 3 800 000 € HT est financé dans le cadre du Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) sur le bassin versant du Lez, avec la contribution de :
- Le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) : 18%
- L’Etat : 25%
- La Région Occitanie : 20%
- Montpellier Méditerranée Métropole : 37 %