Les enjeux agricoles et alimentaires sont similaires partout dans le monde. En prenant conscience de leur interdépendance, les citoyens peuvent agir pour une alimentation plus juste, durable et solidaire et contribuer ainsi au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
Le festival Alimenterre propose chaque année depuis 2007 une sélection de films dont les citoyens et citoyennes peuvent organiser une projection dans leur ville, partout en France, et aussi à l'international.
Plusieurs projections sont organisées sur le territoire.
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé.
La projection du film “Jusqu'à la fin du monde” propose un voyage à travers trois continents, suivant une enquête journalistique sur l'industrie piscicole. L'aquaculture est l'industrie alimentaire qui connaît la croissance la plus rapide au monde et promet d'être une solution durable pour nourrir une population mondiale croissante.