TRA'MOLIÈRE


Publié le 19/09/2022

Le Tra’Molière est une rame de Ligne 1, aux couleurs de Molière, qui circule du 26 septembre au 5 novembre 2022 inclus. Avec ce tram aux couleurs du dramaturge, Montpellier célèbre Molière à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance. Molière est en effet lié à l’histoire de notre ville car il y a séjourné à deux reprises, en 1654 et 1655.

Retrouvez dans cette rame de la ligne 1 des comédiens embarqués, issus du Cours Florent, de la compagnie Provisoire et de la Compagnie Bruitquicourt, qui déclameront des vers de Molière le samedi 1er octobre, le mercredi 5 octobre, le samedi 15 octobre, le mercredi19 octobre, le samedi 29 octobre et le samedi 5 novembre ! Rendez-vous aux arrêts « Place de France », « Place de l’Europe » et « Halles de la Paillade ».

Le dimanche 2 octobre, c’est le musée Fabre qui sera aux couleurs de Molière, avec deux visites théâtralisées orchestrées par des comédiens du Cours Florent.

Enfin, le dimanche 13 novembre à 11h, le Cinéma Nestor Burma vous invite à voir ou à revoir le célèbre film « Molière, ou la vie d'un honnête homme », un film du Théâtre du Soleil, écrit et mis en scène par Ariane Mnouchkine (France, 1978, version restaurée - 2022, 4h04)

Participez également à notre jeu-concours pour tester vos connaissances sur Molière !

Testez votre culture sur Molière

À quel point connaissez-vous Jean-Baptiste Poquelin ? Jouez et tentez de remporter l'un des lots mis en jeu parmi : 

  • Une journée spéciale autour de Molière au Domaine d’O
  • Des places de théâtre
  • L’Atlas Molière de Clara Dealberto, Jules Grandin et Christophe Schuwey, aux éditions Les Arènes

Le jeu-concours est désormais terminé, merci à tous pour votre participation !

La remise des prix aura lieu samedi 5 novembre à 15h15 sur la place Dionysos par Luc Miglietta de la Cie Bruitquicourt.

Test de personnalité Molière

Découvrez quel personnage de Molière vous êtes !

Faites le test

Agenda des représentations du Tra’Molière

 Samedi 1er octobre

  • 14h : Départ Halles de la Paillade, interventions dans le tram du cours Florent
  • 15h : Place de France, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Dimanche 2 octobre

Musée Fabre

  • 14h : visites théâtralisées autour des femmes savantes par le Cours Florent
  • 16h : visites théâtralisées autour des femmes savantes par le Cours Florent

Mercredi 5 octobre

  • 14h : Départ Place de France, interventions dans le tram du cours Florent
  • 15h : Halles de la Paillade, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Samedi 15 octobre

  • 14h : Départ Halles de la Paillade, interventions dans le tram du cours Florent
  • 15h : Place de France, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Mercredi 19 octobre

  • 14h : Départ Place de France, interventions dans le tram du cours Florent
  • 15h : Halles de la Paillade, représentation des « Femmes savantes » par le cours Florent

Samedi 29 octobre

  • 14h : Départ Place de France, interventions dans le tram de la Cie Provisoire
  • 15h : Halles de La Paillade, « Farces de Molière » par la Cie Provisoire
  • 17h : Place de France, « Farces de Molière » par la Cie Provisoire

Samedi 5 novembre

  • 14h : Départ Place de France, interventions dans le tram de la Cie Provisoire. Arrivée place Dionysos à 14h10.
  • De 14h10 à 14h30 : Intervention de la brigade de la Cie Provisoire - Hall de la médiathèque Emile Zola
  • De 14h30 à 15h15 : Les Comédies de Molière par la Cie Provisoire
  • 15h15 : Remise des prix du jeu concours par Luc Miglietta de la Cie Bruitquicourt - Place Dionysos
  • De 16h à 16h45 : représentation « Dehors Poquelin ! » par la Cie Bruitquicourt - Place Dionysos

Dimanche 13 novembre

  • 11h : projection de « Molière ou la vie d’un honnête homme », film d’Ariane Mnouchkine au Cinéma Nestor Burma

Du 23 au 26 novembre : Molière au Domaine d'O

Le Domaine d’O accueille la Trilogie Molière du 23 au 26 novembre de la Compagnie : Nouveau Théâtre Populaire.

  • 23/11 à 20h « Le Tartuffe » (1h40)
  • 24/11 à 20h « Dom Juan » (1h40)
  • 25/11 à 20h « Psyché » (1h40)
  • 26/11 à 15h30 : L'intégrale (Le Tartuffe + Dom Juan + Psyché)

Réserver vos billets

Avec Le Tartuffe, Dom Juan et Psyché, Molière pose la question du rapport, intime et politique, que chacun entretient avec sa foi (ou son absence de foi). Cette trilogie pose à travers les âges la recherche d’une transcendance.

Un Tartuffe en costumes d’époque, un Dom Juan transposé dans notre monde réel et contemporain, et Psyché en opéra rock-queer, cette trilogie effervescente est plus qu’un spectacle : une grande fête populaire libératrice chère à Jean Vilar portée par dix-huit interprètes au plateau, à la vivacité et à la passion communicatives, dont Pauline Bolcatto et Baptiste Chabauty vus dans le marquant Change me de Camille Bernon et Simon Bourgade accueilli au Domaine d’O en 2020.

Le Nouveau Théâtre populaire offre un marathon de théâtre intelligent, drôle et sensible et déploie tout son talent, sa fraîcheur et la cohérence des écritures du collectif comme une immense déclaration d’amour au théâtre. Non, décidément, Molière ne vieillira pas ! Après leur passage au Printemps des Comédiens en juin dans l’amphithéâtre d’O, cette magnifique troupe, encore un hommage au théâtre de tréteaux, investit les planches du théâtre Jean-Claude Carrière. A voir ou à revoir, la magie opère, époustouflant !

Mise en scène par Léo Cohen-Paperman, Emilien Diard-Detoeuf, Julien Romelard.

Zoom sur

« Les Femmes Savantes » par le cours Florent

C'est du " Molière à vif " que nous offrons dans notre interprétation des Femmes Savantes. Avec une mise en scène réduite à l'extrême. Nous nous concentrons sur la vérité secrète des comportements de ces personnages. Faire du drame bourgeois des Femmes Savantes un moment de théâtre ou la parole fera entendre la plénitude du sens.

Avec des élèves de deuxième et troisième années du Cours Florent Montpellier : Lisa Gili, Gaétan Grasso, Jonela Jonuzi, Ambre Lentini, Guillaume Ouvray, Inès Pelissier, Jordan Gimenez-Lopez, Justine Laur, Hugo Degardin et Ambrine Ahmar-Rass  
Mise en jeu : Stéphane Laudier et Coralie Nonnenmacher 

Le cours Florent

Dès la création du Cours Florent en 1967, François Florent, fondateur de l'école, pédagogue et homme de théâtre passionné, a eu à cœur d'inventer une pédagogie novatrice soucieuse de faire éclore et de mettre en valeur la personnalité de chaque acteur/trice
Aujourd’hui, le Cours Florent Montpellier, dirigé par Fabrice Michel, poursuit cette démarche initiée il y a cinquante ans.

Le Cours Florent Montpellier offre désormais un enseignement artistique pluridisciplinaire axé sur la formation de l’acteur.trice de théâtre, et de cinéma. Le Cours Florent assure une formation professionnelle de haut niveau dispensée par des professionnels confirmés. Leurs diversités pédagogiques servent un programme riche et exigeant. Chaque étudiant trouvera la réponse à son questionnement artistique et les outils de son futur métier.

Extrait des "Femmes savantes" interprété par les élèves du Cours Florent Montpellier

La Compagnie Provisoire, « Jeu et farces de Molière »

La troupe de la Compagnie Provisoire s'emparent de l’'évènement sous la direction de Julien Guill.

La parole de Molière est moderne. Dans le tram au cœur du quotidien, un chœur d’interprètes laisse surgir la langue de Molière, que ce soit une dispute conjugale, une déclaration d’amour ou de jalousie, la perte son argent, etc...

Tout le long du parcours, ils sont six et ressuscitent de grands personnages de Molière sans en avoir l’air.

Une fois au terminus, nous rencontrons Jean Baptiste Poquelin dit Molière, venu honorer ses 400 ans. Pour l’occasion, tout un programme.

Il est venu présenter les œuvres de ses débuts quand il écumait les places de villages aux alentours de Montpellier, partageant avec nous la vie de la troupe dans un concert de guitare. Il signe quelques autographes, dessine et nous fera découvrir un extrait de sa nouvelle pièce.

Plus d’infos

Compagnie Bruitquicourt : Dehors, Poquelin !

Molière is back !  Version restaurée à ciel ouvert ! Grand désordre sur scène, ce soir ! Grand désordre ! C’est par cet acte de foi que la compagnie Bruitquicourt reprendra sa création « L’illustre comédien Tapissier » dans une version mobile vagabonde, taillée sur mesure pour la Place Dyonisos ! 4 « intermittents du spectacle en errance » ont commis l’irréparable en s’introduisant, de nuit, dans le cimetière du Père Lachaise pour exhumer la tombe contenant les reliques de leur idole : Jean-Baptiste Poquelin ! Sous une pluie battante, ils ont conçu le projet fou de raviver la mémoire de celui qui, un jour, deviendra Molière : le fils du tapissier Poquelin ! Jean –Baptiste !

Mise en scène : Luc Miglietta / Mise en texte : Philippe Van den Bergh
Jeu : Luc Miglietta, Philippe Van den Bergh, Jeremi Proietti, Emmanuel Valeur

Molière au musée Fabre

Pour célébrer le 400è anniversaire de la naissance de Molière, le musée Fabre rend hommage au fameux dramaturge par la présentation de deux œuvres au sein de la galerie des Griffons (salle 11). C’est en effet dans cette partie du musée, où s’élevait autrefois l’hôtel Girard, que Molière aurait joué en 1655 le Ballet des Incompatibles, son premier spectacle publié. L’hôtel sera entièrement réaménagé de 1825 à 1828 pour accueillir les galeries du musée Fabre.

Le Buste de Molière fut offert en 1779 par son auteur, le sculpteur Jean Antoine Houdon, à la Société des Beaux-Arts de Montpellier. Cette sculpture est la toute première œuvre de la petite collection constituée par les amateurs réunis au sein de cette Société, à l’origine de l’actuelle collection du musée Fabre. Cette sculpture, conçue initialement par Houdon à la demande de la Comédie-Française, témoigne du culte des grands hommes au Siècle des Lumières.

L’Homme aux rubans noirs, peint par Sébastien Bourdon durant son séjour à Montpellier en 1657-1658, est un des portraits les plus fameux de la peinture du Grand Siècle. En rapprochant cette effigie du séjour de Molière en Languedoc de 1653 à 1656, de nombreux historiens de la fin du XIXe siècle affirmèrent qu’il s’agissait d’un portrait de l’écrivain. Si cette hypothèse est aujourd’hui rejetée, une rencontre entre Bourdon et Molière demeure une légende particulièrement séduisante.

De septembre à novembre 2022, galerie des Griffons, n° 11.

Les femmes savantes
Dans le cadre de l’opération Tra’Molière*
Visite théâtralisée jouée par les élèves du Cours Florent, mise en jeu par Stéphane Laudier
Dimanche 2 octobre à 14h et 16h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

« Molière, ou la vie d'un honnête homme »

Un film du Théâtre du Soleil, écrit et mis en scène par Ariane Mnouchkine (France, 1978, version restaurée - 2022, 4h04)

Dimanche 13 novembre à 11h, Cinéma Nestor Burma.

Avec Philippe Caubère , Brigitte Catillon, Jean Dasté, Roger Planchon, Joséphine Derenne, Daniel Mesguich, Marie-Françoise Audollent,  Jean-Claude Bourbault...

Comment un petit garçon né en 1622 d’un père tapissier et d’une tendre mère qu’il perdra trop tôt, deviendra un acteur prodigieux et auteur universel. Le film relate la vie de Molière, d’une enfance modeste à la gloire royale, en passant par l’expérience de l’Illustre Théâtre et ses amours avec Madeleine et Armande BéjartRéalisé avec 120 comédiens, 600 participants, 1300 costumes et 220 décors, le film culte d’Ariane Mnouchkine raconte, en quatre heures, l’aventure de Molière, interprété par Philippe Caubère, et de son siècle. De son enfance à sa mort, nous suivons Molière et ses compagnons de route, de misère et de gloire dans la France du XVIIe siècle, et partageons ses premières tentatives théâtrales, ses échecs, ses succès et ses combats. Epopée familière et grandiose où se heurtent dévots et libertins, paysans et courtisans, c’est aussi la vie d’un honnête homme qui mène une lutte incessante pour exercer son art en ce siècle de répression et d’hypocrisie.

"Fresque grandiose, ce portrait de la vie de Molière regorge de beautés visuelles. Ariane Mnouchkine réalisait un coup de maître pour sa première incursion dans la fiction cinématographique." aVoir-aLire.com

"Quel miracle que ce Molière, ou la vie d'un honnête homme sorti au cinéma en 1978. Grâce à ce film fleuve, l’hommage d’une femme de théâtre au saint-patron des comédiens français, Molière est désormais indissociable du visage de Philippe Caubère. On le voit bouger, grandir dans des décors grandioses. Ariane Mnouchkine a donné à sa vie dont ne sait pas grand-chose, un souffle, un réalisme poétique. Molière ne nous avait jamais semblé aussi humain, aussi proche. Elle lui a donné des sentiments, une voix, mais aussi une musique ! La bande originale de Molière, ou la vie d’un honnête homme a été pensée par un très grand musicien autrichien disparu il y a un mois. Il se nommait René Clemencic, c’était un virtuose des flûtes à bec mais aussi un musicien pionnier du mouvement baroque. Il fut le fondateur de l’ensemble Musica Antiqua en 1958 et surtout du Clemencic Consort en 1968. Un ensemble de musiciens venus du monde entier à qui l’on doit la quasi intégralité de la bande originale du film de Mnouchkine et notamment cet extrait du ballet de l’Impatience composé en 1661 par un collègue musicien de Molière qui n’est autre que Jean-Baptiste Lully ! Molière, ou la vie d'un honnête homme, le premier film d'Ariane Mnouchkine est un chef-d'œuvre de mise en scène visuelle et musicale."  radiofrance.fr

Sélection officielle du festival de Cannes de 1978.

Le saviez-vous ?

L’ensemble de ces anecdotes sont tirées de L’Atlas Molière, Clara Dealberto, Jules Grandin, Christopher Schuwey, Les Arènes, 2022

Retrouvez l’ouvrage sur le site de la maison d’édition

1 - Le véritable nom de Molière est Jean-Baptiste Poquelin.
2 - Jean-Baptiste Poquelin est né le 15 janvier 1622 au 96, rue Saint-Honoré à Paris, juste en face de ce qui est aujourd’hui Le Louvre.
3 - Jean-Baptiste Poquelin est le fils de Jean Poquelin, célèbre tapissier du Roi.
4 - Jean-Baptiste Poquelin a signé son contrat pour l’Illustre Théâtre avec Madeleine Béjart le 30 juin 1643.
5 - Le premier lieu de jeu de l’Illustre Théâtre était le jeu de Paume des Métayers.
6 - Durant ses premières années d’existence, l’Illustre Théâtre s’est endetté à hauteur de 1965 livres, et c’est la famille Poquelin qui a épongé les dettes de leur fils pour qu’il ne se fasse pas embastiller.
7 - Le registre de Charles Varlet, dit Lagrange est un document qui récapitule l’ensemble des pièces jouées par l’Illustre Théâtre et ce qu’elle a gagné.
8 - Le Dépit amoureux est la première pièce écrite par Molière. Elle instaurera un procédé que Molière utilisera tout au long de sa carrière, à savoir la mise en scène des difficultés amoureuses (mythe du cocu, amour contrarié, etc.).
9 - Alors que la carrière de Molière a débuté à 21 ans, son premier grand succès a été à l’âge de 37 ans avec Les Précieuses ridicules.
10 - Dans Les Précieuses ridicules les personnages principaux usent d’un langage très caricatural des précieux du XVIIe siècle, mais la pièce est tellement restée ancrée dans les mœurs que de nombreuses personnes ont très longtemps cru qu’il s’agissait du langage du XVIIe siècle.
11 - Les Précieuses ridicules rencontre un tel succès que certains libraires tentent de publier la pièce de Molière à son insu en se rendant dans les théâtres pour retranscrire les paroles de comédiens.
12 - À l’époque de Molière, la parution d’un livre sur une pièce de théâtre était une publicité de la pièce, d’autant plus s’il était commenté et préfacé par une grande figure des lettres. C’est pourquoi, Molière a de nombreuses fois été préfacé par Donneau de Visé (créateur du Mercure galant, première revue mensuelle française).
13 - Molière a sa première œuvre complète seulement 4 ans après l’écriture de sa première pièce imprimée, tandis que la première œuvre complète de La Fontaine paraît 70 ans après sa première œuvre imprimée.
14 - En 1680, plusieurs années après la mort de Molière, les affiches publicitaires de représentations théâtrales sont de couleur différente : rouges si elles se jouent à l’Hôtel de Bourgogne, vertes pour les pièces de Molière et jaunes pour les opéras.
15 - Entre 1659 et 1665, la troupe de Molière a été mentionnée 34 fois dans les différentes gazettes.
16 - Louis XIV, grand admirateur de Molière a tout de suite adoré la pièce Tartuffe ou l’Imposteur, mais l’a pourtant fait interdire le lendemain de sa première représentation. La cause ? Il ne voulait pas se fâcher avec le Pape et les jansénistes !
17 - Contrairement à la légende, Molière n’a jamais prononcé la maxime suivante : « Castigat ridendo mores » (« Corriger les mœurs en riant »).
18 - Les pièces de Molière sur les médecins ne se moquent par toujours de la médecine. En effet, au XVIIe siècle, il était possible d’être docteur en médecine et… en théologie ! Une belle manière d’éviter la censure.
19 - Durant saison 1665-1666 (d’avril à mars), la troupe de Molière s’est représenté au cours de 64 spectacles, soit presque trois plus que Racine (27 représentations).
20 - Molière a épousé Armande Béjart, fille de Madeleine Béjart avec qui Molière a fondé l’Illustre Théâtre.
21 - Le 4 août 1665, Molière a eu une fille nommée Esprit-Madeleine.
22 - Lors de la représentation de Psyché, Molière a fait appel aux plus grands ingénieurs de son temps afin de proposer un spectacle riche en effets spéciaux
23 - Dans la pièce Les Femmes savantes (1672), le personnage pédant de Trissotin est en réalité une référence directe à l’abbé Cotin ayant publié en 1666 un « méchant pamphlet contre Molière et Boileau ».
24 - Molière n’est pas mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, mais chez lui quelques jours plus tard alors qu’il était atteint d’un virus respiratoire.
25 - Au XVIIe siècle, lorsqu’un comédien est en fin de vie, il doit prononcer qu’il regrette son métier devant un prêtre s’il veut avoir droit aux derniers sacrements
26 - N’ayant droit à une sépulture du fait de sa profession, la levée de cette interdiction a été prononcée en secret par Louis XIV et Molière fut enterré de nuit de manière quasi-clandestine, sans aucune pompe.
27 - Comme il était homme de théâtre, Molière a été excommunié.
28 - Bien que Molière mentionne majoritairement la France dans ses pièces, le second pays qu’il mentionne le plus est la Grèce (19 mentions).
29 - Molière a été le sujet de ce que l’on appelle aujourd’hui des fan fictions. En effet, après sa mort, de nombreuses personnes ont publié des Fragments de Molière dans lesquels ils se sont servi de son nom comme matériel narratif.
30 - Aujourd’hui en France, 54 établissements scolaires portent le nom de Molière.
31 - 683 éléments de voirie françaises portent le nom de Molière.
32 - Molière reste l’auteur classique le plus joué au théâtre.
33 - Molière est l’auteur le plus joué par la Comédie-Française depuis 1976 et a représenté 38 % des pièces jouées pendant la saison 1999-2000.
34 - Le mot « Molière » est majoritairement recherché sur Google pendant l’année scolaire.
35 - Le livre le plus cher en vente de Molière coûte 100 €. Il s’agit d’une édition illustrée de 1928 du Malade imaginaire.

L'affiche "Tra'Molière" a été réalisée par l'artiste Aline Bureau.

Partager ce contenu