La faculté de Médecine de Montpellier fête ses 800 ans



Plus ancienne école universitaire de médecine du monde en exercice, la faculté de Médecine de Montpellier a fêté ses 800 ans le 17 août 2020.

Tout au long de l'année, la Ville et la Métropole de Montpellier célèbrent ce 8ème centenaire à travers une programmation d'évènements culturels, scientifiques et festifs. Une programmation qui valorise la riche histoire de la médecine montpelliéraine, mais aussi son présent et son futur (startups, recherche...).

PLUS D'INFORMATIONS SUR 800ANS.FR

9 émissions spéciales à écouter

En cette année anniversaire des 800 ans de la Faculté de Médecine, la Ville et la Métropole en partenariat avec les radios Campus (102.2), Clapas (93.5) et Divergence FM (93.9) ont donc souhaité mettre à l'honneur l'histoire de la médecine à Montpellier à travers neuf émissions spéciales.

Des émissions à découvrir en replay à partir du lundi 12 avril 2021.

Expositions

  • "Les grandes figures de la médecine" - jusqu'au 1er novembre

Parvis Simone Veil (devant le Campus Santé Arnaud de Villeneuve)

Cette exposition retrace l’histoire de la médecine à Montpellier au travers de ses lieux emblématiques et des grands personnages, hommes et femmes, qui ont fait son histoire.

  • "Possédé.e.s" - du 26 septembre 2020 au 3 janvier 2021 [PROLONGÉE DU 19 AU 30 MAI]

MO.CO. Panacée

Nicolas Aguirre, Paul Maheke, Jimmy Richer, Apolonia Sokol, Chloé Viton...

L’exposition explorera le rapport entre les corps exclus ou résistants (aux normes sociales, religieuses, scientifiques) et l'ésotérisme : comment une nouvelle génération d'artistes se réapproprie les identités féministes, queer ou post-coloniales dans la nuit de l’occulte, notamment par la performance. 

Une série de colloques et rencontres éclairera les rapports entre l'art et la médecine vitaliste, les pratiques occultes et le chamanisme.

  • Pharmacopées, de l'art de panser... [PROLONGÉE DU 19 MAI AU 19 SEPTEMBRE]

Musée Fabre - Hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d'Espeyran

Le musée Fabre présentera, notamment dans le magnifique cadre de l’hôtel particulier de Cabrières-Sabatier d’Espeyran, le dépôt unique d’un collectionneur particulier montpelliérain qui a fait de l’histoire de la cité l’axe fondateur de sa passion grâce à, notamment, des pièces de faïence d’une qualité exceptionnelle. Cette collection, mise en perspective avec celles du droguier et de l’institut de botanique, fait redécouvrir la place et l’histoire de l’apothicairerie montpelliéraine dans son compagnonnage avec la médecine, tandis que Jeanne Susplugas, artiste d’aujourd’hui, interrogera nos relations aux médicaments qui forment l’un des enjeux forts de son œuvre.

Chevrette à effigie royale pour confection de MélAnthol, Fabrique Daniel Ollivier, XVIIe siècle – Coll. Part. en dépôt au musée Fabre MMM, Papaver rheas, Planche d’herbier, Collection de l’institut de botanique UM, Pot de pavot en capsules, Collection du droguier de la faculté de pharmacie UM, Moyse Charas, Pharmacopée royale galénique et chimique, frontispice, 1684 – Collection Bibliothèque de la faculté de pharmacie UM, Pot de montre à mithridate, Manufacture royale Jacque Ollivier, XVIIe siècle - Coll. Part. en dépôt au musér Fabre MMM

  • Trésor des fonds médicaux de la médiathèque de Montpellier (XVIe-- XXe siècle)

 Réseau des Médiathèques - de décembre 2020 à février 2021

Depuis la fondation de la bibliothèque en 1794, une soixantaine de donations a été effectuée au profit de la médiathèque centrale par 13 écrivains, 10 professeurs, 8 médecins, 7 nobles ou propriétaires, 7 artistes, 6 juristes, 2 bibliophiles et 2 diplomates. Les médecins et juristes sont plus nombreux au XIXe siècle qu’au XXe siècle. Les professeurs sont présents au cours des deux siècles. Les peintres et les écrivains donateurs sont en plus grand nombre au XXe siècle. Au XXe siècle, 2 docteurs en médecine sont à la fois médecins et écrivains. Ces collections permettent de mettre en valeur la médecine et les médecins d’un quadruple point de vue : historique, médicale, esthétique et littéraire.

CRLO, documentaires sur les 800 ans

Les radios du CRLO de Montpellier en partenariat avec la ville de Montpellier et Montpellier 3M vous proposent une série de 9 documentaires sur l'histoire de la plus ancienne faculté de médecine du monde encore en activité. Les diffusions débutent le 5 avril 2021.

800 ans faculté de médecine CRLO

RESUME DES EPISODES 

EPISODE n°1Faculté de médecine à Montpellier : Les Origines 
(A écouter sur Radio campus le lundi 5 avril à 12h. Rediffusion le dimanche 11 avril à 9h).

Rencontre avec le Professeur Gérald Chanque et le Professeur Thierry Lavabre-Bertrand autour d'interviews croisées qui s'intéressent à la richesse du patrimoine de la faculté de médecine et plus largement, de l'Université de Montpellier, et qui nous parlent du contexte historique et politique ainsi que de l'histoire de la médecine.

EPISODE n°2La plus vieille fac du monde : "Olim Cous nunc Monspeliensis Hippocrates"
(A écouter sur Radio campus le lundi 12 avril à 12h. Rediffusion le dimanche 18 avril à 9h).

Rencontre avec le Professeur Gérald Chanques et le Professeur Thierry Lavabre-Bertrand autour d'interviews croisées qui s'intéressent à l'évolution des bâtiments, nous expliquent la signification de la célèbre devise et ouvrent sur la situation actuelle.

EPISODE n°3"Anatomique et botanique : quand la science devient ludique"
(A écouter sur Radio Clapas le samedi 10 avril à 17h).

Conservatoire d'anatomie, Musée Atger ou Jardin des Plantes ; la faculté de médecine de Montpellier possède de nombreux biens patrimoniaux qui ont su traverser le temps. Plusieurs spécialistes nous transportent sur ces lieux emblématiques, qui ont su faire conjuguer l'art et la science, à travers une visite guidée immersive.

EPISODE n°4 - "Trésors cachés : dans les coulisses de la BU de Montpellier"
(A écouter sur Radio Clapas le samedi 17 avril à 17h).

Pascaline Todeschini, est Conservateur responsable des biens patrimoniaux à la faculté de médecine de Montpellier. Elle nous emmène dans les coulisses de la Bibliothèque universitaire historique, et nous explique pourquoi Montpellier possède un tel patrimoine écrit et graphique. Entre manuscrits médiévaux, incunables, encyclopédies (...)  ces multiples ouvrages regorgent de pépites qui nous permettent d'appréhender l'enseignement de la médecine depuis le moyen-Âge, d'en apprendre davantage sur d'illustres médecins qui ont marqué l'Histoire, et sur les techniques d'apprentissage à la Révolution. 

EPISODE n°5Les figures emblématiques de la médecine à Montpellier Lapeyronie, Rondelet, Arnaud de Villeneuve, Guy de Chauliac et les Rabelais
(A écouter sur Divergence FM le mardi 6 avril à 12h. Rediffusion le dimanche 11 avril à 14h).         

Raymond Alcovère, né à Montpellier en 1956, auteur de neuf livres (romans, proses poétiques, et récits historiques), il est notamment l'auteur du livre "Ces héraultais qui ont fait l'histoire". Dans cet entretien, il nous dresse le portrait des figures emblématiques de la médecine montpelliéraine.

EPISODE n°6 - Patrimoine et architecture hospitalière (de la Panacée et st Charles, St Eloi, la Colombière ....à la nouvelle faculté)
(A écouter sur Divergence FM le mardi 13 avril à 12h. Rediffusion le dimanche 18 avril à 14h)

Pierre Toure, architecte installé à Montpellier depuis 1971 avec son style contemporain et postmoderniste, nous parlera de l'histoire architecturale des hôpitaux montpelliérains. Puis en seconde partie de documentaire, François Fontes, architecte et urbaniste, à qui l'on doit notamment le lycée Jean Monnet, le Musée Agropolis ou encore l'Hôtel de ville de Montpellier avec Jean Nouvel, nous parlera de sa réalisation qu'est la nouvelle faculté de médecine.

EPISODE n°7Le CHU 1992 : Naissance d'un réseau
(A écouter sur Radio Campus le lundi 19 avril à 12h. Rediffusion le dimanche 25 avril à 9h).

Docteur Olivier Jonquet, figure emblématique de l'histoire du CHU. Après avoir suivi tout son enseignement primaire puis secondaire, il a suivi des études de médecine puis est devenu interne des hôpitaux en 1975. En 1980, il devient chef de clinique et en 1989, Professeur de réanimation médicale dans le service des maladies infectieuses du CHU... tout ceci, à Montpellier. Dans cet entretien, il nous parle de la naissance du réseau des CHU en 1992 mais surtout de leur histoire qui commence bien avant, avec celle de l'hôpital, voici près de 2000 ans.

EPISODE n°8Une médecine à la pointe: les pôles montpelliérains
(A écouter sur Divergence FM le mardi 20 avril à 12h. Rediffusion le dimanche 25 avril à 14h).

En première partie c'est le Professeur Arnaud Bourdin, Président de la délégation à la recherche clinique et à l'innovation (DRCI) du CHU de Montpellier, qui nous parlera du pôle recherche du CHU. Puis le médecin urgentiste Blaise Debien, nous emmène sur le campus Arnaud de Villeneuve et la plateforme de simulation de la faculté de médecine animée par le Centre d'enseignement en soins d'urgences. Là-bas nous attendent des robots patients utilisés par les étudiants en formation, pour parfaire leurs gestes techniques.

EPISODE n°9"Du papier à la 3D, la médecine du progrès"
(A écouter sur Radio Clapas le samedi 24 avril à 17h).

Comment l'enseignement a t-il évolué au cours du temps, quelles sont les nouvelles technologies à la pointe?

Chercheurs et spécialistes nous éclairent sur les enjeux de la médecine de demain sur les thématiques suivantes : 

  • Les modifications d'apprentissage des futurs médecins
  • Un logiciel d'auto-diagnostic pour traiter les problèmes liés au stress
  • La robotique : un outil indispensable pour les chirurgiens
  • L'imagerie médicale dans la médecine montpelliéraine
  • Un logiciel qui permet d'analyser les radios, de donner un bilan rapide et d'éviter les erreurs de diagnostic.

Une appli à la découverte des lieux emblématiques de la médecine

Fabre & the City II

Téléchargement gratuit à partir d’octobre 2020

Cette application proposera une promenade à la découverte animée des lieux et monuments emblématiques de l’histoire de la médecine et de la pharmacie à Montpellier. Cette balade en 15 étapes offrira aux Montpelliérains et aux touristes l’occasion de (re)découvrir la ville et son histoire selon un prisme thématique spécifique et nouveau. Une nouvelle façon de visiter Montpellier ! Cette découverte sera enrichie de saynètes animées et d’immersions en 360 ° qui restitueront l’histoire et l’usage de ces lieux historiques. Les personnalités les plus illustres, telles qu’Arnaud de Villeneuve, Rabelais, Lapeyronie… deviendront les guides animés des utilisateurs dans cette découverte au fil des grandes périodes de l’histoire.

Afin de s’adresser au plus grand nombre et de répondre aux différents usages, trois parcours seront proposés : un parcours libre, un parcours familles, un parcours « experts ». Chaque étape permettra de progresser dans la narration, mais également d’acquérir de nouvelles connaissances.

Futurapolis Santé

Futurapolis Santé 2020

Futurapolis Santé 2020 : Liberté, santé et immunité ! Les leçons de l'épidémie COVID-19, et comment se protéger demain - 9 et 10 octobre 2020 - Opéra Comédie Montpellier

La 4ème édition de Futurapolis Santé, le rendez-vous de la santé organisé par Le Point, en partenariat avec la Ville et la Métropole de Montpellier, sera consacré à l'immunité dans un contexte d'après-Covid-19.

L'ensemble des experts présents tireront les enseignements de cette crise sanitaire. A travers des tables rondes, de grands entretiens, des ateliers et un vaste espace de démonstration, ce forum gratuit sur inscription en ligne, offrira toutes les clés pour penser la santé de demain.

Visites touristiques

Visites organisées par l’Office du tourisme en français. Certaines visites de la Faculté de Médecine sont accessibles en anglais et langue des signes.

Dates et horaires consultables sur montpellier-tourisme.fr   

  • Déambulations théâtrales : « Illustres étudiants médecins »

En compagnie de talentueux comédiens montpelliérains, vous remontez le temps au fil des rues de la ville pour cette balade théâtralisée où vous rencontrerez des étudiants tels que le facétieux François Rabelais, l’énigmatique Nostradamus ou encore Ernest Kern, « père » de l’anesthésie moderne et Pauline Lautaud, et de fous-rires qui vous mènera jusqu’à la faculté de médecine pour découvrir différemment cette incroyable épopée médicale première femme française docteur en médecine à la faculté de Montpellier. Une animation pleine de surprises.

VISITE HEBDOMADAIRE

  • Un nouvel écrin pour les futurs médecins 

Prouesse de l’architecte montpelliérain François Fontès, la faculté de médecine, implantée au cœur du campus Biologie Santé Arnaud de Villeneuve, étonne par sa monumentalité, tel un écho au passé prestigieux de cette institution. Ce sera une découverte de l’un des amphithéâtres à la pointe de la technologie, des salles de cours, et offrira au public la joie de se laisser surprendre par ce géant de béton, de cotte de mailles et d’acier Corten.

  • Histoire de la Médecine 

Les visiteurs sont invités à partir pour un voyage dans le passé médical de la ville, de l’amphithéâtre St- Côme, dédié à l’enseignement chirurgical, à l’incontournable faculté de médecine, qu’ont fréquentée Rabelais, Rondelet ou Nostradamus. En chemin, le public pourra pousser également les portes de la pharmacie de la Miséricorde, ancienne apothicairerie abritant encore de nos jours une riche collection de faïences. Un panorama complet de 8 siècles de pratique de la médecine !

  • Chapelle St Charles 

En 1678, Louis XIV ordonne la création à Montpellier d’un hôpital général sur l’emplacement du couvent des Carmes. Sa chapelle dédiée à St-Charles, agrandie et remaniée par Jean Giral puis Jacques Nogaret, a un plan bien particulier : ses deux niveaux de tribunes, correspondant aux étages de l’hôpital, permettaient aux pensionnaires d’assister de plain-pied aux offices.

  • Du Jardin des Plantes au Jardin de la Reine

Le public passera les portes des espaces confidentiels du plus ancien jardin botanique de France, créé en 1593 par Richer de Belleval. La visite mènera tour à tour au très secret jardin de la Reine, ancien jardin de Marie de Montpellier, Reine d’Aragon, puis au jardin des Plantes.

  • Illustres Botanistes

Très longtemps associée au rayonnement de la médecine, la botanique s’illustre à Montpellier au Jardin des plantes, le plus ancien de France créé à la fin du XVIe siècle à l’initiative d’Henri IV. Découvrez cet espace unique, la faculté de médecine voisine et les grands noms de la botanique tels que Planchon, Magnol, les Richer de Belleval qui ont contribué au prestige de l’école et du jardin, ainsi que la corporation des apothicaires.

  • Femmes médecins 

Visite thématique des collections de la faculté de Médecine, au cours de laquelle sont abordés notamment les parcours d'Agnes Mc Laren et de Glafira Ziegelman qui furent parmi les premières femmes médecins à Montpellier.

  • Le Mikvé

Ce bain rituel juif de purification du XIIIe siècle alimenté par une nappe d’eau souterraine compte parmi les plus anciens et les mieux conservés d’Europe. Il est le témoin de l’importance de la communauté juive dans le développement et l’histoire de Montpellier. L’immeuble est classé au titre des monuments historiques depuis 2004.

  • Objets à l’effigie des 800 ans disponibles dans la boutique de l’office de tourisme, place de la Comédie.

Tisane, éco-cup, livres, cartes postales...

Publications

  • Dans les magazines de la Ville et de la Métropole

Tous les mois retrouvez des articles dédiés à la célébration des 800 ans de la faculté de médecine.

  • Un numéro spécial illustré du bulletin historique des Archives municipales

En écho aux célébrations commémoratives, les Archives ont consacré le N°42 de leur bulletin à la médecine et à la santé publique à Montpellier du Moyen Âge à nos jours.

Richement illustrée en couleurs, cette brochure de 136 pages est disponible sur commande sur montpellier.fr.

PLUS D'INFORMATIONS SUR 800ANS.FR

Montpellier, engagée dans le domaine de la santé

La médecine et Montpellier, c'est huit siècles d'histoire ! Outre le fait qu'elle accueille la plus ancienne faculté de médecine d'Europe encore en activité et désormais la plus moderne avec la nouvelle Faculté de Médecine sur le Campus Arnaud de Villeneuve, la Métropole de Montpellier s'est toujours intéressée de près à la santé en l'intégrant dans ses domaines de recherche et d'innovation prioritaires dès les années 1970.

Aujourd'hui le territoire compte un écosystème innovant et bouillonnant dédié à la santé qui bénéficie de l'accompagnement et du soutien de la Métropole. Le Centre Hospitalier Universitaire, les universités, les unités de recherche, le corps médical, les entreprises et les structures d'accompagnement travaillent ensemble pour construire la santé de demain.

Avec ses nombreuses entreprises innovantes dédiées à la santé sur son territoire, la Métropole est aujourd'hui l'une des plus engagées en France dans le domaine de la santé qu'elle considère comme un véritable axe de développement économique. De nombreuses entreprises emblématiques de la médecine moderne ont vu le jour grâce à la politique publique de la Métropole en matière de santé. Pas moins de 200 entreprises spécialisées sont implantées sur le territoire.

Montpellier Capital Santé

Filière d'excellence, la santé est un atout de taille pour l'attractivité et le dynamisme de Montpellier Méditerranée Métropole. Tous les acteurs de la recherche et de l'innovation de cette filière sont réunis sous la bannière « Montpellier Capital Santé » dont l'ambition est de développer des projets d'envergure et de dessiner la médecine du futur.

Seule Métropole à avoir choisi de soutenir le secteur de la Santé dans le cadre du Pacte Métropolitain d'Innovation qu'elle a signé avec l'Etat en 2017, elle a su a clairement affirmer son engagement dans ce secteur en faisant de la santé et du bien-être une de ses thématiques phares. A travers ce Pacte, ce sont ainsi 6 projets structurants pour le territoire qui bénéficient de 11,9M euros (3,59M euros de la Métropole et 8,3M euros de l'Etat).

La Métropole co-organise depuis 3 ans avec le magazine Le Point, Futurapolis Santé, un évènement qui réunit notamment médecins et scientifiques sur les enjeux de la santé d'aujourd'hui et de demain.

Les grands chiffres de la santé sur le territoire

  • 4ème Université de France pour les sciences du vivant et la médecine (Classement QS World University 2019) et 1ère Université de France dans le palmarès Reuters des universités les plus innovantes au monde
  • 32 000 étudiants en santé, sciences et technologies
  • 5ème CHU de France au classement 2019 des hôpitaux (Le Point) et 6ème CHU de France en recherche
  • Le pôle de recherche Biologie santé compte plus de 1100 chercheurs dans 26 instituts et laboratoires
  • Plus de 200 entreprises représentants plus de 7 500 emplois
  • 1/3 des startups accompagnées par le BIC touchent au domaine de la santé
  • 1 pôle de compétitivité santé : Eurobiomed (plus de 400 membres)

Partager ce contenu