Appel à candidatures : résidence-mission de journalisme scientifique au sein du réseau des médiathèques


Publié le 09/01/2024

Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole programme une résidence de diffusion dans le champ de l’éducation aux médias et de l’information scientifique. L’appel est ouvert jusqu’au 5 février 2024.

Ainsi, une ou un journaliste scientifique s’engagera aux côtés du Réseau et de ses partenaires culturels et éducatifs pour donner des clés de compréhension, d’analyse et de décryptage de la fabrique de l’information scientifique et favoriser le débat citoyen autour des sciences avec l’ensemble des habitants du territoire métropolitain, et en particulier des jeunes publics.

L’appel à candidatures à destination des professionnels de l’information scientifique est ouvert jusqu'au 5 février 2024 afin d'accueillir du 17 avril au 18 mai une ou un journaliste scientifique, illustrateur, infographiste ou vulgarisateur scientifique.

Modalités de l’appel à candidature

Jusqu'au 5 février 2023, les candidatures sont ouvertes pour l'accueil d’une ou un journaliste scientifique, illustrateur, infographiste ou vulgarisateur scientifique en résidences-mission de diffusion à des fins d’éducation aux médias et à l’information.

Enjeux et objectifs de la résidence

En lien avec les médiathèques du Réseau, d’autres structures culturelles du territoire, et les partenaires éducatifs :

  • faire découvrir les enjeux et/ou la profession de journaliste scientifique : enjeux, contraintes et diversité des métiers, neutralité et objectivité de l’information, déontologie, savoir-faire.
  • considérer la place occupée par les sciences et techniques dans la société de l’information : production et validation des données scientifiques, vulgarisation scientifique, traitement de l’information scientifique dans les médias, crédibilité de la parole de l’expert, controverse et débats sur des sujets scientifiques.
  • réduire les inégalités en matière d’accès à l’information scientifique, donner des clés de compréhension et d’analyse de la fabrique de l’information scientifique comme de son décryptage et augmenter de manière significative, le nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes sensibilisés à ces sujets.
  • sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser le débat citoyen.
  • contribuer au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire du public.

Par cette proposition, Montpellier Méditerranée Métropole conforte son engagement en faveur des enjeux de la culture scientifique et technique et de l’éducation aux médias et à l’information.

Plus d'infos sur le site des Médiathèques

Partager ce contenu